Arf, c´est malin ça. Vu la réponse de Dargor, je vais devoir m´y coller...
Bon, je vais me contenter (pour l´instant, il est 1H passé...) de répondre à la grande question :
Quelle est la différence entre Linux et Windows ?
Alors, tu vois ce que c´est qu´une BMW ? Et tu vois ce que c´est qu´une Ferrari ? Bien. La différence entre Linux et Windows, c´est comme la différence entre une BMW et une Ferrari. Je m´explique :
Linux et Windows sont tous les deux des systèmes d´exploitation (OS). En gros, ils font la même chose, à savoir faire "marcher" ton ordinateur. C´est grâce à un système d´exploitation qu´un humain normal est capable d´utiliser l´outil informatique. C´est l´OS qui se charge d´afficher un joli truc à l´écran, avec des fenêtres, menu et autres boutons, c´est lui qui s´occupe de la gestion de la mémoire et des applications qui doivent tourner "en même temps", etc. Donc, au final, Linux et Windows sont assez proches.
Mais où est la différence dans tout ça ?
Et bien, ce sont deux OS, certes, mais ils ne sont pas conçu dans le même but :
Windows a été conçu pour être l´OS utilisé par tous partout dans le monde et sur tous type de machine (à condition d´y mettre le prix)
Linux a été conçu pour être gratuit, et surtout libre (c´est à dire que tout le monde peut aller voir dans le code source comment Linux est fait).
(pour les autres : oui, je sais que je devrais parler de GNU/Linux, et surtout de GNU en fait, mais flemme et pas envie d´embrouiller le monsieur)
Au final, ça apporte quoi d´être libre ?
Et bien, ça apporte :
qu´on peut changer les morceaux qui ne nous plaisent pas. C´est pour ça qu´il y a des tonnes de variantes pour certains programmes. Notamment, il existe un nombre impressionnant de gestionnaires de fenêtres (le programme qui s´occupe d´afficher des fenêtres, menus, icones, etc.) Ainsi, tu peux choisir celui qui te plaît le plus (voire même en choisir un que tu peux configurer à partir de pas grand chose pour qu´il corresponde à tes exigences)
comme on voit le code, il faut coder bien, et surtout il faut coder sans introduire de faille de sécurité. Ainsi, le système est plus sûr que windows. (ça paraît parfois surprenant, mais c´est vrai)
le libre, ça rime avec partage (si, si, je vous jure, essayer
). C´est ainsi qu´il est facile de récupérer des programmes sur le net, et comme c´est une tâche essentielle, elle a été automatisée au maximum (installer un client MSN en trois clic, c´est comment cool). Ça rime aussi avec communiquer. Tu trouveras beaucoup d´endroits avec des gens qui exposent leurs problèmes ou aident les autres (ici par exemple). Alors que souvent, quand on a un problème sous windows, trouver de l´aide c´est pas gagner 
ce qui ne me vient pas à l´esprit...
Voilà. Des questions ?