CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Wifi] Activation Wifi dépends de Window

At0m3
At0m3
Niveau 8
30 décembre 2007 à 21:55:53

Bonjour,

Symptômes : le wifi n´est actif/sous tension que lorsque Windows est démarré.

Lorsque Windows s´arrête, donc que je suis dans le BIOS ou sous Linux, le voyant de la carte wifi n´est plus allumé.

Sous Linux, la carte semble fonctionné normalement : ifconfig et iwconfig configure la carte, mais aucun réseau n´est détecté, et la led reste éteinte.

J´ai essayé sous ubuntu de faire ifconfig wlan0 power on, et sous windows de mettr en CAM(Constantly Awake Mode). Mais rien... et power on me renvoie un message d´erreur comme quoi ça n´est pas supporté. iwlist wlan0 scanning me dit qu´il n´y a auncun réseau détecté.

La carte est une linksys WMP54G embarquant un chipset rt2500. Croyant au départ que cela venait d´un problème dû à ubuntu, j´ai utilisé pour les derniers essais (donc pour ifconfig wlan0 power on) une version récupéré ici
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php?title=Downloads via le CVS hourly tarball pour chipset rt2500 que j´ai compilé et installé.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
30 décembre 2007 à 22:40:17

Personnellement, j´ai toujours eu des problèmes avec les drivers RaLink sous Linux (aussi bien avec du RT2500 qu´avec du RT2561).
Un condensé des galères que j´ai rencontré avec ces drivers pourris peut être vu ici :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-539630-highlight-rt2500.html

Ça s´est fini en switch « définitif » sur FreeBSD où les drivers sont nickel chrome.
D´après la page de man ta carte est explicitement supportée (nom commercial et tout et tout :D ) par FreeBSD :
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=ral&apropos=0&sektion=0&manpath=FreeBSD+7.0-stable&format=html

Tu peux, par conséquent, tenter ta chance avec un live CD tel que FreesBie (qui a priori dispose du driver de ta carte) et voir si ça marche mieux (ifconfig ral0 up scan par exemple).
Si ça marche bien tu sauras que les drivers Linux sont bel et bien à incriminer et tu auras le choix soit de switcher sur un BSD (Damien Bergamini powaaaaaaaaa) soit utiliser ndiswrapper (proprio, berk, sale, toussa).

@+

At0m3
At0m3
Niveau 8
31 décembre 2007 à 00:16:45

Mon frêre veut quelque chose d´user-friendly, et qui puisse faire tourner des logiciels de musique comme rosengarden. De plus, n´étant pas encore moi même passé à freebsd, je ne lancerais mon frêre dedans. En espérant que tu comprennes son choix.

Pour ce qui est du wifi, ça semble vraiment venir de windows... Mais je vais essayer freesbie comme tu me la conseillé.

Après une bataille d´1 an contre le driver ipw3945, puis de 2 mois contre iwlwifi, et après avoir vaincu miraculeusement le driver rt61, je compte bien mettre à mes ordres rt2500 !

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
31 décembre 2007 à 00:56:29

Hé hé.
Oui je comprends tout à fait.

Il y a un souci avec certaines cartes Realtek récentes dont le driver Windows endort trop profondément la carte de sorte que le driver open source Linux est incapable de la réveiller. Peut-être un truc similaire avec ta carte ?
Ça me paraît assez peu probable car le chipset RT2500 ne date pas d´aujourd´hui et je n´ai jamais entendu parler de ce genre de problèmes (pourtant dieu sait la quantité astronomique d´infos que j´ai brassé à l´époque de mes déboires avec ce chip...).

En tout cas Freesbie te permettra sans doute de lever le doute là-dessus.

N´hésite pas non plus à poser des questions directement aux développeurs :
http://rt2x00.serialmonkey.com/phpBB2/
Je suis loin d´être fan de leurs drivers mais force est de constater qu´ils sont sympathiques et réactifs.

Bon courage pour cette nouvelle bataille contre le wifi. ;)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
31 décembre 2007 à 12:01:52

J´ai un dongle Ovislink (modèle Evo-W54USB pour etre précis) basée sur le chipset rt2500 (le meme que le tien donc) et j´avais éxactement ce problème sous bon nombre de distributions don t Ubuntu, Fedora, OpenSuse ...

La seule ou ca marchait bien c´est Mandriva One 2008 (avec Gnome): j´avais juste à entrer ma clé WEP et hop tout marchait nickel du premier coup, avec un très bon débit par ailleurs :)

Peut être que Mandriva inclut directement ce pilote installé ... et que les autres non ... Pourtant le pilote est me semble t-il
OpenSource, donc je vois pas le problème (éthique, philosophique, technique,commercial, ce que vous voulez) de l´intégrer ou pas dans une distribution ...

Mais il ne s´agit que de mon avis (mal éclairé sans doute :) ) de noob en Linux :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
31 décembre 2007 à 12:19:32

Salut.

En fait il y a une différence entre les cartes PCI RT2500 (comme celle d´At0m3) et les dongles USB RT2500usb (comme la tienne STR_Player_57).
Les premières sont dotées de deux puces : une RT2560 MAC/BBP (gestion des bandes passantes et autres truc bas niveau) et une RT2525 (le radio transmetteur), alors que les dongles ont les puces suivantes : RT2570 MAC/BBP et RT2526.

Du coup la façon de les programmer et donc le driver n´est pas le même.
Et donc ce il n´est pas non plus sûr que la carte d´At0m3 fonctionne sous Mandriva (enfin c´est aussi à tester :) ).

De mon expérience le bon fonctionnement de ces drivers dépend à la fois de la version du noyau *et* de la version des drivers (j´ai souvent eu droit à un driver X fonctionnant très bien avec un noyau version Y mais plus du tout avec un noyau version Y+1). Du coup, il se peut qu´en ce moment Mandriva ait le soublé gagnant. :-)

Sinon, pour info Ubuntu patche aussi son noyau (tout comme Mandriva et Suse) pour intégrer directement les pilotes RaLink. Normalement les drivers généraux rt2x00 de Serialmonkey devraient officiellement intégrer le noyau « vanilla », mais pour l´instant ils sont jugés trop instables (à juste titre) pour y être intégrés.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
31 décembre 2007 à 13:24:09

Merci pour ces explications Sankukai, je comprends mieux désormais :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware