Bonjour !
Voilà je sais que je vais vous embêter mais j´ai rechercher et je n´ai pas trouvé de réponses à mon problème.
J´ai aussi quelques questions. ![]()
Je vous explique donc un peu ma situation :
Je possède Windows depuis des années et je souhaiterai me mettre à Linux.
Cependant je souhaite conserver Windows sur mon PC. Il me semble que c´est possible en partitionnant.
Je possède deux disques dur. J´ai le disque C qui contient Windows, Program files etc et j´ai le disque F qui contient mes données.
Quel disque dois-je partitionner ? On m´a dit que je pouvais avoir Windows d´un côté, Linux d´un autre et mes données encore d´un autre pour quelles soit utilisable par les deux OS. Est-ce vrai ?
Je ne connais pas la capacité de mes disques durs, comment puis-je les connaîtres et comment je sais combien donner de mémoire à chacunes de mes partitions ?
Et une dernière chose, je possède l´iPod Classic 160 Go, pourrais-je toujours l´utiliser avec Linux même sans iTunes ou je devrais booter Windows quand je souhaiterai l´utiliser ?
Désolé encore du dérengement et merci d´avance ! ![]()
Bonjour,
La réponse à la dernière question (celle qui parle d´iPod/iTunes) m´intéresse.
Pour le reste :
c´est tout à fait possible d´avoir linux et windows (linux est même conçu pour ça en un certain sens)
Tu peux mettre linux sur le disque que tu veux à un détail près ...
... le programme de démarrage (le plus souvent, il s´agit de grub) doit être installé sur le MBR (secteur d´amorçage) du disque sur lequel tu démarres (donc celui où il y a windows). Cette installation ne nécessite pas de formatage/partitionnement.
Tu n´as pas intérêt à partager tes documents personnels windows et linux au même endroit. Par contre, c´est une bonne idée de mettre tes vidéos/musiques sur une partition fat32 prévue à cet effet
je te conseille de séparer tes données (/home) et ton système (/), ça évite les heures de sauvegardes si jamais tu devais réinstaller ton système (c´est aussi valable sous windows d´ailleurs
).
Ce lien pourra peut-être éclairé certains points :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Ubuntu
Merci pour la réponse !
En fait je comprends tout sauf la partie partitionnement. ![]()
C´est le seul point qui me rebute de passer sur Linux.
Est-ce que je peux mettre le système (/) et le swap sur mon disque C, mes données (/home) sur mon disque F ?
Si oui quelle capacité dois-je allouer à chacune de ces partitions et pourrais-je avec ça acceder à mes données qui sont déjà sur mon disque avec mes deux OS ?
Et pourquoi n´ai-je pas intérêt à partager mes documents personnels windows et linux au même endroit ? De toutes manières je n´ai rien de personel c´est essentiellement de la musique et des vidéos mais j´aimerai pourvoir y accéder avec les deux OS surtout si je dois utiliser mon iPod sur Windows.
Merci d´avance !
Tu veux dire que t´es pas capable de transférer ta musique dans ton iPod. 0_0 Tu vas dans poste de travail tu cliques sur le périphérique amovible de ton iPod et tu Drag & Drop ta musique.
Je sais transférer ma musique sur mon iPod mais ta méthode n´est pas bonne. Pour les iPod tu es obligés de passer par iTunes et comme iTunes n´est pas disponible sur Linux je demandais si c´était quand même possible et il me semble avoir vu que oui donc pas de problème.
Le problème se situe plus au niveau du partitionnage. ![]()
Si je partitionne mon disque C en deux pour avoir Linux et Windows, que je partitionne ma partie Free pour laisser 1 Go de Swap, 7 Go de partition Linux et le reste pour le /home, pourrais-je accéder depuis linux aux données de mon autre disque le F ?
je te déconseille carrément de repartitionner ton c:
c´est la partition système de Windows et c´est le meilleur moyen de le crasher....
moi je te conseillerait plutot d´installer Linux sur ton deuxième disque dur de données....
tu créée un espace libre sur ce disque
ensuite quand tu commenceras la procédure d´installation de Linux, celui-ci détectera cet espace libre et tu pourras l´installer dessus (sans risque pour ton Windows).
Le problème c´est que j´ai pas mal de chose sur mon disque dur de donnée. ![]()
Je vais devoir supprimer des trucs.
Je peux en basculer certaines sur mon disque C ?
Combien d´espace libre il me faudrait environ ? Et une fois Linux installé je pourrais toujours avoir accés à mes données que j´avais avec Windows ?
oui tu peux les basculer sur la partition c:
il te faut maximum 1 go pour le swap (grand maximum) + 5 go environ pour la partition / + ce que tu veux pour le /home
et oui tu auras toujours accès à tes données soit à partir de Windows soit à partir de Linux qui reconnait les partition Windows...
mais je te conseille par sécurité de faire une sauvegarde de tes données importantes sur un dvdrom vierge au cas ou...
J´ai pas vraiment de donnée importante mais je vais suivre ton conseil. ![]()
En tout cas merci beaucoup à tous !
C´est beaucoup moins dangereux de toucher à une partition de données qu´à une partition système (surtout quand on sait que windows fait "exprès" de mettre ses données critiques au mauvais endroit)
Donc en gros je partitionne mon disque F.
Je le met en étendu.
Je créé la partition swap de 1 Go.
Je créé la partition pour Linux / d´environ 5 Go.
Je créé ma partie /home avec le reste.
C´est ça ?
Je dirais plutôt 10 Go pour / (de nos jours, las applis sont de plus en plus gourmande en espace disque)
Si tu n´as qu´une partition sur le disque F en ce moment, tu n´as même pas besoin de faire une partition étendue (mais fais-en une quand même, au cas où tu ferais des changements dans le futur).
Lors de l´installation, il faudra faire attention à ce que grub/lilo s´installe sur le disque où il y a windows (et pas celui où il y a linux). Si tu rates ce point, ce n´est pas dramatique, mais il faudra dire au bios de booter sur l´autre disque sinon, tu ne verras que windows.
Es-tu sur qu´une telle option me sera proposé lors de l´installation de Kubuntu ? ![]()
Aucune idée.
D´après ça :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Ubuntu-installation
je ne pense pas.
Mais bon, essaie et tu verras bien. Au pire, tu devras réinstaller grub après à partir du live CD, ou faire un changement dans le bios. ![]()
http://www.siteduzero.com/uploads/fr/files/63001_64000/63259.png
On voit le disque dur en bleu, peux être qu´en cliquant dessus j´aurai la possibilité de choisir l´autre. ![]()
Oui, peut-être. Il faudra mettre hd0 si possible (peut-être que ça sera le choix par défaut, avec un peu de chance)
Ok je verrai ça quand je l´installerai (peux être demain)
Merci beaucoup !
Oula gros probleme.
Deja mon clavier ne fonctionne pas sur grub mais fonctionne pour la suite et sur le bios, ce aui fait que je suis oblige d´utiliser kubuntu.
Mais le plus gros probleme n´est pas la car au demarrage au moment ou je dois mettre mon login et password ils me mettent echec connection.
Je suis donc bloque sur Kubuntu qui ne veut pas demarrer.
Aidez moi svp
Tu as un clavier USB/un peu spécial ? Utilise un clavier standard ;- ). Sinon, je crois qu´opensuse (pas sur que ce soit cette distrib) essaye d´implémanter un système pour définir sur quel système redémarrer lorsqu´on demande de redémarrer.
Pour ton login et password, tu t´es trompé en le rentrant. Donc à toi de voir si ça te reviens où si tu dois te retaper toute l´installation. Où sinon, à partir de grub (oups
)tu peux rentrer en mode "single-user" (je crois qu´il l´appelle comme ça) et tu pourras redéfinir ton mot de passe avec "su ton_login" (entrée pour valider) puis "passwd" où il faudra rentrer 2 fois ton nouveau mot de passe (attention : il n´affiche rien quand tu tapes ton mot de passe pour des raisons évidentes de sécurité).