CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aider un noob (moi)! siouplait ^^

ugo188
ugo188
Niveau 6
30 décembre 2007 à 14:24:56

Bonjour a tous!

Je suis débutant sous linux car j´ai passé ma pauvre existence sous Windows, et oui pauvre de moi lol.
Bref j´ai du coup quelques questions a vous poser!
Si vous avez besoin de ma config, n´hésitez pas a demander; sinon je suis OpenSUSE 10.3

(J´ai récupéré un disque dur mais il était sous windows précédement.)

1°) Comment faire pour "dégager" proprement la totalité de Windows. Le pc me dit que j´ai pas les droits d´admins...comprend pas!lol

2°) Comment puis faire pour que l´on me marque dans les propriétés, le chemin du fichier ou dossier. Enfin sa localisation quoi.

3°) Comment fait on pour creer un simple Raccourci de bureau. Pour n´importe quoi, que se soit aller dans les document ou pour lancer une applications plus rapidement.

4°) J´ai (normalement) installer les Compilers C et C++ présent dans les packages. Ils doivent se nommer tout les deux "gcc". Mais je n´arrive pas a trouver leur localisation et les installer si nécessaire.
Donc sont ils bien présent dans les packages? Si non auriez vous une solutions pour que je puisse compiler en C tranquilement?

Merci d´avance!

ugo188
ugo188
Niveau 6
30 décembre 2007 à 16:41:07

:up:

:snif2:

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
30 décembre 2007 à 16:42:55

Quel environnement graphique?

johannux
johannux
Niveau 10
30 décembre 2007 à 16:50:42

1) à l´install fallait installer sur tout le disque... mais tu peux toujours le formater avec gparted (ou autre) mais c´est bien d´avoir windows a côté aussi ...

2) pas compris question ...... (pwd non ? )

3) "sous KDE" : clique droit -> créer un nouveau -> lien vers application ( ou autre selon le lien désiré), sous gnome ça doit surment être pareil

4) hein ? tu les as installer ou pas alors ?

ugo188
ugo188
Niveau 6
30 décembre 2007 à 17:14:43

A Rod_Laver :
-Comment ca quel environnement graphique?

A johannux

2°)bah juste quand tu regardes les propriétés du fichier, le pc t´indique sa localisation.

4°)Oui je pense que je les ai installer mais je suis pas foutu de les retrouver.

Dans tout les cas merci pour le reste! ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 décembre 2007 à 17:53:57

Pour le c++, ton compilateur s´appelle sans doute g++ :-)

Exemple basique d´utilisation de gcc :
Après avoir lancer un terminal :

chris@totor:~/temp$ cat > hello.c << EOF

1. include <stdio.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
printf("Hello !\ n");
return 0;
}
EOF

chris@totor:~/temp$ gcc hello.c -o hello
chris@totor:~/temp$ ./hello
Hello !
chris@totor:~/temp$

Bien sur, tu peux créer ton fichier .c avec un truc plus évolué que cat :-)

PS : tu n´as pas besoin de savoir que les programmes sont cachés dans /bin, /usr/bin, /usr/local/bin + les mêmes répertoires avec sbin à la place de bin pour les programmes normalement réservés à l´administration + quelques autres dossiers obscures selon la distribution, le gestionnaire de fenêtre, les jeux installés, la présence de java, et la présence de virus (pour le dernier, je plaisante hein :o)) )

At0m3
At0m3
Niveau 8
30 décembre 2007 à 18:10:58

codeblocks est pas mal. Tu peux utiliser eclipse aussi (je crois), ou alors tu peux utiliser un éditeur de texte vim/emacs ou kate/gedit et la compilation en ligne de commande.

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 décembre 2007 à 14:27:49

Pas la peine d´utiliser un IDE comme codeblocks pour faire un peu de programmation. Même pour un projet de petite taille, un simple Makefile est amplement suffisant. (enfin, c´est mon avis) :-)

De plus, compiler "à la main" permet de mieux comprendre ce qu´on fait.

ugo188
ugo188
Niveau 6
03 janvier 2008 à 11:35:07

A Chris_27

A Chris_27

Je suis d´accord avec toi compiler un programme a la main est bon pour apprendre. Mais apres pour savoir si il est correct, il faut tout de meme un compilateur non?! :-)

Mais on est obligé de lancer un terminal, on peut pas tous simplement compiler sur un compilateur tout con au lieu de passer par le terminal?
Car dans ton programme il y a des lignes que je comprends pas. Pour moi "Hello.c" serait plutot:

1. include <stdio.h>

main()
{
printf("Hello, World!"\n);
return 0;
}

Pourquoi a tu besoin de:
-chris@totor:~/temp$ cat > hello.c << EOF ?
-> int main(int argc, char *argv[]) ?
-> EOF ?

A AtOm3

Tu parle de le de commande pour la compilation, laquelle est-ce?

At0m3
At0m3
Niveau 8
03 janvier 2008 à 13:10:52

Tu as essayé les lignes de commandes donnés par Chris, ça t´aideras à comprendre. En faite, ça permet d´éditer hello.c via la commande cat, et EOF signifie "End Of File" (tu devrais connaître si tu fais un peu de C...). C´est une façon un peu spéciale d´écrire un fichier, et c´est très pratique.

Pour la compilation, il faut voir avec gcc.

ugo188
ugo188
Niveau 6
04 janvier 2008 à 22:43:43

Bah justement je m´y met aussi a la programation alors tout les abréviations, facon de creer des fichiers "compilables", je connais pas trop c´est pour ca!^^

sbas
sbas
Niveau 10
05 janvier 2008 à 00:36:29

Euh... Je peux me trompé, mais je demande si ça marche si la signature de la fonction main() est incomplète. Alors même si main() ne renvoi rien, il est nécessaire d´indiquer le type(généralement void, mais moi, je met int par habitude).

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 janvier 2008 à 01:00:26

:d) Pourquoi compiler dans une console ?
Parce que de toute façon, il faudra lancer ton programme dans une console si tu veux voir la sortie standard ou entrée des données par l´entrée standard :-) Après, c´est vrai que pour un projet avec une interface graphique, il vaut mieux utiliser un IDE (un truc graphique avec un bouton pour compiler et tout et tout...).

:d) Pourquoi ´int main(int argc, char *argv[])´ ?
Parce que ´main()´ c´est une hérésie ! Déjà, tout programme doit retourner un entier en sortie : 0 si il a terminé correctement où un code d´erreur non nul sinon. Ça fait partie des conventions. Ensuite, il faut toujours prévoir le cas où on passerait des arguments à ton programme (d´où le argc et le argv). D´ailleurs, les extrémistes ne manqueront pas de souligner qu´il faut aussi ajouter ´, char *env[]´ pour les variables d´environnements après le argv.

:d) Pourquoi j´ai utilisé cat ?
Pour t´embrouiller ! :o)) Non, en fait, c´était juste pour te montrer le contenu du fichier et éditer le fichier en même temps (flemme de faire 2 choses quand une suffit :-) ) Mais bon, utilise un vrai outil comme emacs ou gedit ou vim pour éditer tes fichiers.

:d) Ce que je pense des IDE ?
C´est très bien, ça permet d´automatiser la phase laborieuse de compilation. Mais attention, ne pas savoir ce que fait l´IDE, c´est suicidaire. :-) C´est pour ça qu´il faut d´abord commencer petit avec la commande gcc, puis avec les Makefile.

ugo188
ugo188
Niveau 6
05 janvier 2008 à 10:45:31

Meeeeeeeeeerci :-)

ALors j´ai d´autre question!^^ bah oui faut bien!
-Quelle est la commande gcc?
-Qu´est ce qu´un make file?
-Quelles sont les commandes a rajouter pour pouvoir ecrire correctement dans un terminal?

(En tout cas merci beaucoup Chris_27, tu me semble tres sympathique et en plus tu réponds!lol)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2008 à 13:37:33

1) gcc source.c -o executable

2) RTFM

3) comment ça?

sbas
sbas
Niveau 10
05 janvier 2008 à 15:26:10

1)
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Compiler_Collection#Syntaxe

2)
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Compiler_Collection#Syntaxe

3) Si tu veux parler de parler de l´éditeur de texte pour ne pas avoir à utiliser cat:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emacs

sbas
sbas
Niveau 10
05 janvier 2008 à 15:26:50

Ah pour le deux le lien c´est:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Make .

At0m3
At0m3
Niveau 8
05 janvier 2008 à 15:37:40

3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vim surtout :-p