CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mandriva ou Kubuntu ?

Benoit62200
Benoit62200
Niveau 6
24 décembre 2007 à 12:36:20

Bonjour à tous,

Me lassant de plus en plus de windows (vista en particulier), je souhaite installer linux sur mon pc. J´ai cru remarquer qu´il existait moultes distributions diffèrentes avec chacunes leur caractéristiques propres.

Ainsi je pense m´orienter vers Mandriva ou Kubuntu mais je n´arrive pas à me décider (j´avais précédemment testé ubuntu que je n´avais pas trouvé très convaincant notamment l´interface GNOME que je trouve quelque peu rebutant).

Pourriez vous m´aider à choisir lequel des deux distributions serait la plus appropriée ?

A savoir que j´utilise mon pc majoritairement pour surfer sur internet, visionnage de films et musique, outil de travail et quelques jeux de temps à autres (Guild Wars et Fifa 08).

Merci d´avance pour votre aide :) Bonnes fêtes de fin d´année à tous !

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
24 décembre 2007 à 12:50:37

personnelemet tout ce qui touche a ubuntu je n´aime pas, enfin je n´aime plus ...
la derniere version étant carrement pas stable du tout, très lourde, c´est une horreur
après mandriva je n´ai jamais testé donc je ne peux pas te conseiller sur cette distro.
mais je pense pas que commencer sur du buntu soit une bonne idée, c´est ´simple´ certe mais les dernieres version :malade:

johannux
johannux
Niveau 10
24 décembre 2007 à 12:52:11

Perso je pense que pour KDE vaut mieux utiliser mandriva que kubuntu...

Après linux c´est top pour ce que tu veux faire à part les jeux....

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:04:48

oui par contre il faut bien que tu sache que linux pour le jeu c´est pas le top hein...
mais comme le dit johannux (ce qui rejoins mon post au dessus), kubuntu vaut mieux eviter :s

Benoit62200
Benoit62200
Niveau 6
24 décembre 2007 à 13:44:41

D´accord d´accord merci beaucoup pour vos réponses rapides :)

Donc mieux vaut-opter pour Mandriva si j´ai bien compris ? Si non, quelle autre distribution me conseillerez vous ?

Concernant les jeux j´ai cru voir qu´il était possible d´utiliser des Emulateurs windos tels que Wine ou Cedega, est-ce potable pour jouer ou vaut-il mieux conserver une petite partition windows pour jouer ?

Merci d´avance pour toutes vos réponses :)

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:58:52

Mieux vaut garder une partition Windows et pas seulement pour jouer, il peut arriver que tu aies besoin d´y faire quelque chose qui t´es impossible de faire sous Linux.

Niveau distributions je m´y connais pas trop désolé. Ubuntu n´est plus aussi bien qu´elle ne l´était auparavant c´est pour ça que j´ai quitté cette distribution pour Debian.
Malgré les idées reçues de certains comme quoi Debian serait difficile pour les débutants, je trouve que c´est une distribution facilement accessible ( ça dépend ce que l´on veut faire bien évidemment ) qui plus est impeccable niveau stabilité.

Donc je pourrai bien te conseiller Debian en KDE ( même si je préfère Gnome^^ ) mais je pense que d´autres plus expérimentés pourraient mieux te guider que moi :)

At0m3
At0m3
Niveau 8
24 décembre 2007 à 14:00:14

"Concernant les jeux j´ai cru voir qu´il était possible d´utiliser des Emulateurs windos tels que Wine ou Cedega, est-ce potable pour jouer ou vaut-il mieux conserver une petite partition windows pour jouer ?"

Tout d´abord, ça ne sont pas des émulateurs mais des interpréteurs, vu que que c´est pour interpréter les logiciels windows, et pas pour émuler une machine complète (comme tu peux le faire pour une playstation par exemple.
Ensuite, bien que beaucoup de jeux fonctionnent correctement, on peut dire de manière général que ça n´est pas utilisable. Il vaut mieux garder une partition MS Windows pour faire la migration en douceur et continuer à jouer.

Pour ce qui est des distributions, c´est un choix purement subjectif, et je te conseille d´en essayer plusieurs, par exemple, tu commences par installer ubuntu ou mandriva ou fedora ou suse (choisis au hasard, ta curiosité te pousseras à en tester plusieurs ^^), puis tu install kde/xfce etc et tu regardes un peu comment tout fonctionne, quel gestionnaire de bureau te plait le plus. Et ensuite, avec le regard critique que tu as sur ta distribution et ce que tu as entendu à propos de telles ou telles autres distributions, tu migres.

Voilà comment ça se passe en général, choisir une distribution pour débuter n´a rien d´un choix important et définitif.

pardon_gedikon
pardon_gedikon
Niveau 9
24 décembre 2007 à 16:10:36

Perso, j´ai testé les deux distribs, Mandriva (mon premier Linux) et Ubuntu (mon OS actuel), plus Kubuntu (un bref passsage par curiosité).

Très honnetement, toutes se valent. Avec ça, je sais ça te fait une belle jambe.

De mon experience, choisis Mandriva, dans la mesure où elle est très simple d´accès, notamment dans la gestion des periphériques (imprimantes, modem USB, joypad), stable, bref, il s´agit d´une distrib particulièrement mature au bout du compte.

Kubuntu, bien que là encore ce soit une excellente distrib (comme toutes les distrib), demeure un cran en deça de l´efficacité de Mandriva : il s´agit d´une distrib légèrement moins reactive que ses autres collègues, mais surtout moins accessible (sauf peut-être pour les pilotes proprio, et encore).

En revanche, si tu cherches du dépaysement par rapport à l´interface Windows, opte pour Ubuntu, plutot que Mandriva version Gnome.

En resumé, je te conseillerais dans un premier temps Mandriva, mais rien ne t´empeches de tester les différentes distrib´ jusqu´a ce que tu trouves ton bonheur, et tu le trouveras à coup sûr !

ADS-92
ADS-92
Niveau 10
25 décembre 2007 à 00:33:13

Je te déconseille Mandriva KDE 2008.0, la konsole est beaucoup trop lente pour toutes les manipulations (mises à jour, etc...) mais par définition du mot "lent" j´entends vraiment vitesse escargot, crois-moi. Quand tu vois la rapidité et la stabilité de gnome-terminal du côté de Debian, il n´y a pas photo. Aussi, chez Mandriva l´impossibilité d´éditer /etc/apt/sources.list, auquel on est vite accro. Bien sûr, chez Mandriva il y a toujours l´option EasyUrpmi mais cela ne comble pas tous les besoins. Autrement il te sera demandé de compiler toi-même et d´installer toutes les dépendances via des tarballs. Sans oublier Compiz qui fait disparaitre les fonctions fermer-minimiser-maximiser si on le désactive et qui t´oblige à éditer xorg.conf (ajouter Option "AddARGBGLXVisuals") afin de rétablir la situation, et encore... cela ne marche pas toujours. Néanmoins, si tu as un tout nouveau PC je te déconseille Debian Etch, car tu rencontreras plein de problèmes matériels.

En bref, si tu veux une distribution qui t´en fout plein les mirettes, prends Mandriva mais niveau stabilité et bidouillage, à condition que tu ne recherches pas à tout prix les effets 3D superflus obtenus avec Compiz ou Beryl, Debian reste mon favori.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware