Perso, j´ai testé les deux distribs, Mandriva (mon premier Linux) et Ubuntu (mon OS actuel), plus Kubuntu (un bref passsage par curiosité).
Très honnetement, toutes se valent. Avec ça, je sais ça te fait une belle jambe.
De mon experience, choisis Mandriva, dans la mesure où elle est très simple d´accès, notamment dans la gestion des periphériques (imprimantes, modem USB, joypad), stable, bref, il s´agit d´une distrib particulièrement mature au bout du compte.
Kubuntu, bien que là encore ce soit une excellente distrib (comme toutes les distrib), demeure un cran en deça de l´efficacité de Mandriva : il s´agit d´une distrib légèrement moins reactive que ses autres collègues, mais surtout moins accessible (sauf peut-être pour les pilotes proprio, et encore).
En revanche, si tu cherches du dépaysement par rapport à l´interface Windows, opte pour Ubuntu, plutot que Mandriva version Gnome.
En resumé, je te conseillerais dans un premier temps Mandriva, mais rien ne t´empeches de tester les différentes distrib´ jusqu´a ce que tu trouves ton bonheur, et tu le trouveras à coup sûr !