CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

défragmenter un DD possible?

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
14 décembre 2007 à 13:57:43

bonjours, bon la première question est dans le titre.
en suite je voudrais savoir avec quoi et comment si c´est en utilisant le terminal (je suis sur KDE mandriva).
et dans le cas où c´est réponse n´est pas donnée, est-ce qu´il existe un programme en interface graph?
merci pour vos réponses

Dargor
Dargor
Niveau 10
14 décembre 2007 à 14:05:02

Y´a pas besoin de défragmenter normalement, sauf cas rares du genre mouvements fréquents de fichiers énormes (plusieurs Go)... Seul moyen à ma connaissance : copier tes fichiers sur une autre partition, formater la précédente, les remettre à leur place.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
14 décembre 2007 à 16:12:48

arf... et avec Gparted ou QParted? car je me voi mal copier 250Go sur un DD de 50

Dargor
Dargor
Niveau 10
14 décembre 2007 à 16:26:07

Ils gèrent des partitions, pas des systèmes de fichiers... Y´avait bien un programme pour défragmenter de l´ext2 mais je crois qu´il n´est plus maintenu et corrompt les systèmes ext3.

poignee02
poignee02
Niveau 4
14 décembre 2007 à 19:14:25

de toute facon le système d´exploitation Linux de fragmente pas nn ?
C´est pas comme sous Windows.
Ou alors je n´ai pas très bien compris ton cas lol

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
14 décembre 2007 à 19:25:58

bah je pense que si il fragmente.
j´en sais rien mais dans ma logique ca fragmente.

Zratul
Zratul
Niveau 10
14 décembre 2007 à 23:24:30

Les systemes de fichiers utilisés sous Unix, GNU/Linux comme Ext3 ou ReiserFS sont pensés pour limiter au maximum la fragmentation, c´est pas du FAT32 (ou NTFS dans ue moindre mesure) hein ?

Les seuls cas où la fragmentation se déclare est quand on met de gros fichiers sur une partition quasi pleine (genre remplie a plus de 80-85%). De plus souvent on admet qu´une fragmentation jusqu´à l´ordre de 5% n´est pas forcément nuisible, il faut uniquement s´inquiéter quand la fragmentation atteint des valeurs comme 15-20-30%

Et dans tous les cas, la défragmentation est souvent à éviter, la méthode bourrine mais sure c´est de copier l´intégralité du disque ailleurs, de formater et de recopier les données à nouveau mais bon c´est à faire dans les cas extrêmes, normalement on a quasiment jamais à faire ça.

Bref comme j´ai lu y a pas si longtemps, Windows a eu l´art de faire croire que la defragmentation rendait le PC plus rapide alors que c´est surtout le fait que FAT ou NTFS ralentit le système.

Sous Unix, les FileSystems savent identifier et noter les espaces contigus libres pour éviter la fragmentation depuis plus de 20 ans.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
15 décembre 2007 à 10:38:48

Un article qui explique très simplement et clairement pourquoi la conception des systèmes du fichiers Unix prévient la fragmentation lors d´un remplissage du disque inférieur à 80% :
http://geekblog.oneandoneis2.org/index.php/2006/08/17/why_doesn_t_linux_need_defragmenting

Sinon un étudiant a développé, lors d´un projet d´études, un outil de défragmentation pour gérer les *très rares* cas de fragmentation des systèmes de fichiers Unix (occupation du disque supérieure à 80% et spares files) :
http://vleu.net/shake/
Explication :
http://vleu.net/shake/dossier_shake.pdf

Je ne m´en suis jamais servi, à voir, donc, ce que ça vaut... ;)

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
15 décembre 2007 à 20:34:00

:ok: je vous remercie

At0m3
At0m3
Niveau 8
15 décembre 2007 à 22:44:23

Merci VegehaNNNnnn, c´est très interessant !

Zratul
Zratul
Niveau 10
16 décembre 2007 à 02:13:12

Excellent anecdote datant d´il y a un moment maintenant et expliquant la force des bons FileSystems et poourquoi Windows a crée des besoins là où il n´y en avait pas besoin.

http://membres.lycos.fr/conjonction/absurde/piegecyb.htm

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 décembre 2007 à 17:35:34

Mouhahaha :rire:

Merci beaucoup ! :ok:

Scullder
Scullder
Niveau 10
17 décembre 2007 à 13:40:45

Pour shake, j´ai essayé au début de l´année. Alors si je peux vous donner un conseil, ne jamais passer shake sur une partition en cours d´utilisation, et surtout pas sur la partition système en cours d´utilisation (ou pas), à part si vous voulez suicider votre distrib linux. En fait, j´ai perdu ma glibc après avoir passé shake sur ma partoche système... xD
L´utilité pour une utilisation normale de vos partitions est limitée, et c´est pas sans risque.
fsck m´a même déjà indiqué des taux de fragmentation supérieur après passage de shake. Bref, je suis pas convaincu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware