CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problèmes Mandriva 2008 Livebox USB

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 décembre 2007 à 20:15:28

Bonjour à tous :)

Voilà, depuis quelques temps je m´intéresse un peu à Linux, et donc je me suis dis que pourquoi pas éssayer quelques Live-CD .

Parmi celles qui ont retenues mon attention, j´ai choisi Mandriva ONE 2008 (avec Gnome). D´abord pris de quelques doutes car on m´avais dis qu´elle avait trés mauvaise réputation, je l´ai cependant éssayé sur mon PC personnel, et j´ai été quasi-conquis : aucun problème de démarrage, super-simplicité pour quelqu´un comme moi qui débarque de Windows, matériel immédiatement détecté avec pîlotes à jour (CG) et dongle USB Wi-Fi immédiatement reconnu, bref le bonheur ^^

Seulement voilà, j´ai également voulu la testé sur le PC des mes parents, qui est plus ancien que le mien. C´est en effet sur ce PC qu´est connectée la LiveBox par câble en USB (depuis laquelle je reçois ma connexion Wi-fi). Tout marche bien, sauf que je n´ai pas de connexion Internet : le gestionnaire de connexion est vide !

Donc ma question est : Comment avoir une connexion Internet grâce à la Livebox (modèle Sagem) sous Mandriva 2008 (ou tout autre distribution, notamment Kubuntu) quand celle-ci est branchée en USB par cable ?

J´ai entendu que le fait qu´elle soit branchée en USB pouvait poser problème, mais je n´ai pas le choix de connexion (d´une part car je ne crois pas avoir d´autre cable, et puis j´ai pas envie d´avoir toute ma famille sur le dos parce que j´ai débranché la

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 décembre 2007 à 20:18:22

Excusez- moi, voilà la suite du message ^^

(d´une part car je ne crois pas avoir d´autre cable, et puis j´ai pas envie d´avoir toute ma famille sur le dos parce que j´ai débranché la Livebox)

Voilà, si vous avez des pilotes, tutoriaux (accessibles pour un débutant si possible) ou autres à me proposer, je suis preneur :)

Merci d´avance de vos réponses :)

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
07 décembre 2007 à 21:01:38

pourquoi ce brancher en USB??? c´est pas mieu en RJ45? bon bref.
pour configurer une connexion sous KDE: Demarrer > Outils > Outils Systeme > Configurer votre ordi.

tu tappe ton mot de passe root et va dans réseau & internet
clic sur configurer une nouvelle connexion.
sous Gnome ce doit etre dans le même principe a quelques choses près.

cependant, j´ai jamais utilisé de cable USB pour l´internet.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 décembre 2007 à 21:27:42

Salut :)

Sache que j´ai déjà éssayé ce que tu m´as dit.
Que ce soit sous Kubunbtu 7.10 ou Mandriva One Gnome 2008, le problème est le même : strictement rien n´est configuré, il faut que je créer une connexion et la configurer ensuite.

C´est là que ca bloque je pense, car je ne sais pas trop quoi faire : sous Mandriva, je peut choisir le nouveau type de connexion, mais je ne sais pas trop lequel prendre en fait.
J´étais arrivé cependant un peu plus lojns, en éssayant de créer une connexion Modem, il me fallait alors utiliser le fichier "kdenetwork-kppp-provider" (qui n´était pas par défaut), je l´ai installé (depuis une clé USB), là, j´arrivait sur une liste de FAI, il fallait en choisir un pour la suite, mais Orange/Wanadoo/France Télécom n´étaient pas disponibles, pour la France, il n´y avait que "ClubInternetFull", quelque chose comme ca ...
D´autre part, en tentant de créer une nouvelle connexion RNIS ou quelque chose d´autre comme ca, Mandriva me proposait d´utiliser un pilote dénommé "VIA Technologies,Inc AC´Modem Controller", un rapport avec la Livebox.

Pour note, j´ai déjà de nombreuses recherches : je suis allé sur le site d´Orange, mais il n´y aucune documentation, si ce n´est que leurs forums, mais il n´y a rien.

benleg1
benleg1
Niveau 10
08 décembre 2007 à 11:21:30

LA solution pour la livebox (Sagem ou Inventel) et quelque soit l´OS c´est de se servir du RJ45 comme le dit très bien K-L-K
A partir du moment que tu es branché sur une carte réseau il n´y a aucun besoin d´utiliser le package Orange (un gestionnaire de connexion sur de l´ADSL toujours activé, c´est quand même le summum de la bêtise)
Dans ce cas Mandriva trouve tout seul le réseau et bien que je ne le recommande pas, est même capable d´aller sur des dépots du web pendant l´installation.
Vu le faible coût d´une carte réseau c´est évidemment la bonne astuce.
Je n´ai trouvé sur le web que quelques conseils pour le dongle USB et c´est bien plus compliqué que de passer en RJ45

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
08 décembre 2007 à 12:35:23

Tout d´abord, merci pour cette réponse :)

Par gestionnaire de connexion Orange, tu parles bien du logiciel pour Windows ?
Si oui, sache qu´il est installé, mais ne sert à rien puisque jamais lancé.

Sinon, la connexion ne se fait pas par un dongle sur cet ordinateur, mais bien par un simple câble, qui va de la Livebox jusqu´à un port USB sur l´ordinateur, donc pas de Wi-Fi ou autre.
Les autres câbles de La Livebox (soit 2 au total) vont à la prise téléphonique et à la prise électrique.

Sinon, au niveau du câble il est bien branché en USB sur le PC (derrière la tour), ce n´est pas un RJ45 apparement.
De toute façon, je le répète, il n´est pas possible de se connecter autrement à cet ordinateur, et els mebres de mùa famille ne seront pas d´accord pour que je modifie quoique ce soit d´autres au niveau de la configuration du réseau.

Voilà, et éxcusez-moi, je ne suis pas un pro en informatique.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 décembre 2007 à 12:42:23

Pfiou. Faut arrêter avec des technologies à la con. Change subtilement ton câble usb par un câble RJ45 (10€ à la fnac) et adieu les soucis.

Sinon, tu vas sans doute devoir recompiler un noyau, et configurer tout à la main comme un grand. Je veux bien t´aider dans cette voie mais :
1) je ne sais pas faire moi même, bien que je connaisse les grandes lignes
2) c´est long et difficile (déjà recompiler le noyau ça va pas être tout simple)
3) si tu ne peux pas causer par internet en même temps que de tester des choses, ça ne va pas être pratique

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
08 décembre 2007 à 12:54:07

"Pfiou. Faut arrêter avec des technologies à la con. Change subtilement ton câble usb par un câble RJ45 (10€ à la fnac) et adieu les soucis.

Sinon, tu vas sans doute devoir recompiler un noyau, et configurer tout à la main comme un grand. Je veux bien t´aider dans cette voie mais :
1) je ne sais pas faire moi même, bien que je connaisse les grandes lignes
2) c´est long et difficile (déjà recompiler le noyau ça va pas être tout simple)
3) si tu ne peux pas causer par internet en même temps que de tester des choses, ça ne va pas être pratiqu"

Merci de cette réponse :)
Le problème, c´est que dans l´immédiat, je ne peut pas modifier quoique ce soit : ma famille n´est pas d´accord pour que je change quoique ce soit au niveau des connexions internet, d´autant plus que ca marche trés bien pour l´instant et qu´il n´y aucun problème sous Winddows.
Donc bon, merci comme même pour cette réponse, c´est toujours trés bon à savoir si jamais Windows Xp ne marcheras plus sur ce poste.

Je n´ai pas le temps ni les compétences de faire ces manipulations compliquées, de plus je ne compte pas dans l´immédiat installer Linux sur cet ordinateur.

Merci comme même :)

benleg1
benleg1
Niveau 10
09 décembre 2007 à 10:24:57

STR_Player_57 > Je voulais te dire qu´il y a sur le Web quelques conseils concernant le Dongle Wifi USB mais que je n´ai rien trouvé pour le cable USB.
Il est raisonnable que tu laisse la machine de la famille dans son état actuel :-)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
09 décembre 2007 à 12:11:57

Si apparemment c´est possible grâce au module usbnet (intégré au noyau) s´il a une Livebox Inventel (Sagem je ne suis pas sûr, je regarderai quand je serai chez moi lundi soir), qui permet aux modems USB implémentant la spécification CDC éthernet (c´est le cas de la plupart des *box : Freebox et Livebox inventel en tout cas) de communiquer avec Linux.
Un petit topo ici :
http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/index.php?page=livebox

Le problème est que c´est moins trivial qu´une bête connexion éthernet (bref, pas cool pour un débutant) et, comme le souligne Chris_27, il faudra probablement recompiler un noyau avec le support usbnet(l´option du noyau est CONFIG_USB_USBNET).

benleg1
benleg1
Niveau 10
09 décembre 2007 à 14:10:42

VegehaNNNnnn > comme sur ton lien tout ce qu´on trouve est pour l´Inventel... (il y a même des drivers linux Wifi mais pas usb par cable sur le site
http://www.porciello.com/inventel/#DL_LB )
Rien pour la Sagem à ma connaissance

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
09 décembre 2007 à 14:12:27

Ouep je sais, c´est pour ça que j´ai bien précisé que je parlais de Livebox Inventel.
J´ai une sagem chez moi, je regarderai lundi si elle est CDC. :)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
09 décembre 2007 à 18:40:20

Bonjour,

Tout d´abord merci à vous tous de continuer à vous intéresser à mon problème :)

J´attends avec impatience vos réponses futures. :)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
11 décembre 2007 à 12:19:22

Bonjour.

Alors; du nouveau ?

J´ai essayer les commandes données dans le lien de VegehaNNNnnn, mais apparement les commandes sont invalides, elles ne donnent rien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 décembre 2007 à 13:03:30

C´est pas tellement étonnant, ces commandes étaient prévues pour une livebox inventel et pas pour une livebox sagem (si j´ai tout suivi...)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
11 décembre 2007 à 13:36:27

Ah oui oups, j´ai pas pu tester hier soir parce que je ne retrouve pas le câble USB permettant de raccorder la Livebox au pc.
Vu que je suis en train de déménager, il y a de fortes chances qu´il soit un peu pommé dans les cartons (j´ai un véritable bordel informatique, surtout connectique... :-( ).
Du coup l´idéal serait que tu fasses le test toi même.
1- Débranche la Livebox de ton pc.
2- Charge le module usbnet

1. modprobe usbnet

3- Branche ta Livebox via usb
4- Copie colle nous le résultat de :

1. dmesg
vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
12 décembre 2007 à 00:07:35

Good news everyone ! J´ai pu retrouver un câble et ai donc pu effectuer le test.
Résultat : la Livebox Sagem daube un max, elle n´implémente pas la spécification CDC éthernet.

1. lsmod | grep usb

usbnet 19720 0
usbhid 26592 0
hid 27392 1 usbhid
mii 6528 2 usbnet,e100
usbcore 134280 4 usbnet,usbhid,uhci_hcd

Le module usbnet est donc bien chargé.

Je branche la Livebox en USB, j´examine les logs :

1. tail -f /var/log/messages

[...]
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
usb 1-2: no configuration chosen from 1 choice

Bref elle est attache le driver uhci et non usbnet et est donc reconnue comme un simple périphérique USB.

Dommage. :-(

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
12 décembre 2007 à 10:14:50

Il ne me semble pas avoir vus la Livebox dans le poste de travail pourtant (là ou les périphériques sont répertoriés).

Que faire donc dans ce cas là ?
Parce que déjà, retirer le cable USB de la Livebox: c´est niet, je peut pas.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
12 décembre 2007 à 10:30:02

Je ne comprends pas trop ton message.:/

Il ne me semble pas avoir vus la Livebox dans le poste de travail pourtant

1- Ils ont foutu un truc qui s´appelle poste de travail sous Gnome ?! ? Rôôôh la lose. :o))
2- C´est normal que ta livebox ne soit pas visible dans ce « poste de travail ». Bien qu´elle soit perçue comme un périphérique USB, elle n´est pas vu comme un périphérique UMS. Du coup l´automonteur (hal+gnome-volume-manager, je suppose) ne cherche même pas à la monter (man mount pour plus de précisions).

Que faire donc dans ce cas là ?

Rien.
Tu n´as peut-être pas bien saisi le fond de mon post précédent.
Si t´as une Livebox Sagem, il est actuellement impossible de la faire fonctionner en USB sous Linux.

Parce que déjà, retirer le cable USB de la Livebox: c´est niet, je peut pas.

Du coup, t´as pas d´autre choix que de présérver Windows sur ce PC.

Bonne journée.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
12 décembre 2007 à 11:44:21

Merci beaucoup, en effet je n´avais pas tout à fait compris ton message précédent, mais là c´est clair :)

Bon ben tant pis, ça fait rien, je voulais faire ça pour mes parents étant donné que c´est un ordinateur familiale, et que Windows a toujours ramé à fond dessus (sans raison).
Dans le cas ou Windows ne marcherait plus, j´aurais au moins une solution si je veut installer Linux : acheter un câble RJ45.

Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt peut être :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware