CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linus et XP

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 15:00:19

Salut!
Quelqu´un pourrait me dire la façon de proceder pour intaller une bonne version de la distribution linux en parallele avec XP sur mon PC. J´essaie avec Ubuntu mais il ne parviens pas a partitioner mon DD.
Merci

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
04 décembre 2007 à 15:57:49

alors dans l´ordre
1. partitionner le disque windows avec 3 partition supplémentaire, si tu veu mettre linux sur un autre DD, partitionne le seulement en 3 partition.
1 partition d´environ 15Go en ext3, 1 de 1Go en swap et l´autre comme tu veu en ext3

2.installer linux avec grub ou lilo :
la partition de 15Go tu la monte en / (partition systeme), la partition swap en swap et la derniere en /home (session)

tu veu plus de détaille?

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 16:04:17

Merci mais effectivement plus de detail m´aiderais, comment je fais pour partitionner mon DD sans le live-CD de Ubuntu et comment me procurer grub ou lilo?

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
04 décembre 2007 à 16:19:35

lol grub ou lilo sont dans le live cd, ils font partie de linux
pour partitionner tu peu le faire avec Gparted (live CD) ou partition magic sur windows ou même avec linux lui même. attention, si tu a une partition windows qui prend tout ton DD, tu sera obliger de formater windows si tu veu mettre linux sur le même DD

donc va procéder a une mise a niveau linuxienne

hda1 = H pour les DD IDE - d pour drive ou device - a pour le premer DD - 1 pour la premiere partition du DD concerné.

sda1 = idem ci-dessus sauf que s est pour Sata.

quand tu va installer linux suis simplement les instruction et a un moment donné il va te demander comment installer linux sur les disques, tu clic sur personnalisé

deux possibilité s´ouvre a toi celon la distribution, soit tu doit indiquer ton dd manuellement soit il te les proposera et du coup tout se fait tout seul, juste a savoir lire.

(en cas) tu devra sélectionner ton DD (SDA, HDA...), lui indiquer la taille de la partition et le nom (/ pour systeme ou /home pour les sessions...) ainsi que le format qui est EXT3 de préférence.

dans le cas où c´est manuel, tu doit dire quel DD sera écrit, quel partition correspondra a tel ou tel systeme (/, /home...)
j´ai eu recourt une seule fois a ce mode là et je doute que cela existe encore sur les nouvelles distributions.

tu verra c´est très simple.

le mieu (car j´ai pas de tuto avec image) est que tu essaye une installe et vien poser tes questions là où tu coince.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
04 décembre 2007 à 16:24:43

voici un tuto en mode graphic
un
http://www.lea-linux.org/cached/index/Installer_
Linux_Mandriva_2006_official.html

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
04 décembre 2007 à 16:25:24

arf le lien a foiré
http://www.lea-linux.org/cached/index/Installer_Linux_Mandriva_2006_official.html

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 16:30:41

Alors attends, en fait je parviens a faire les manip pour patitionner mais quand je fais "appliquer" il me dit qu´il y a une erreur et ne l´effectue pas. Quand je lui dis de le faire manuellement, il me dit qu´il n´y a pas assez d´espace meme si je lui dit de prendre 50Go. Tu pourrais me dire d´ou ça vient et comment y remedier?

Speedemon
Speedemon
Niveau 10
04 décembre 2007 à 17:43:29

"si tu a une partition windows qui prend tout ton DD, tu sera obliger de formater windows si tu veu mettre linux sur le même DD "

Oo, évidement que si, il suffit de défragmenter ton windows avant, et une fois le live CD inseré, tu crées deux partitions supplémentaires pour Linux (Un Swap et une Ext3)

Jeanfrederique => Va voir sur
http://www.siteduzero.com

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 17:47:33

Je suis deja aller sur son site, j´ai defragmenter mon DD, j´ai utiliser ntfs"machin" pour devenir le root de mon DD, je parviens a preparer les partitions comme indiquer sur le site mais quand je clic pour qu´il le fase vraiment, il me marque un message d´erreur me disant qu´il ne parviens pas a le faire.?

Speedemon
Speedemon
Niveau 10
04 décembre 2007 à 17:54:04

Bizzare ça, si tu pouvais faire une photo de ton écran sur l´erreur en question, et sur la manière dont tu as partitionné ton DD, ce serait super

Mais bon, je suppose que c´est pas très pratique pour toi de devoir tout refaire pour une bête photo...

Sinon, tu peux exposer clairement comment tu as essayé d´organiser tes partitions ?

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 18:29:15

Oui ça me parait chaud, alors soit j´utilise gparted ou bien lors de l´installation je fais partition "manuel" ensuite je fais tout ce que me dit le siteduzero meme si ce n´est pas tt a fait les memes fenetres. d´abord je reduit la partition XP et crée une partition étendue en ext3, la dedans je cree des partitions logique, une en linux-swap et l´autre en ext3 pour les documents. Une fois tout programmé, je clic sur "appliquer" il commence a tourner puis: message d´erreur, "le logiciel n´a pu effectuer (la maneuvre)" et puis c´est marre.

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 18:38:26

Par contre j´ai l´impression qu´il serait capable de s´installer sur mon DD externe mais je ne crois pas cet alternative judicieuse.? D´autant qu´aparemment il y a des risques pour les DD avec Ubuntu.?

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
04 décembre 2007 à 19:21:58

Speedemon merci pour l´info, je l´ignoré totalement.

jeanfrederique, les risque pour les DD avec Ubuntu concerne essentiellement les ordis portable.

"je reduit la partition XP et crée une partition étendue en ext3, la dedans je cree des partitions logique, une en linux-swap et l´autre en ext3 pour les documents"

je te conseil de faire 2 partition en ext3 en plus du linux-swap.

avant d´"appliquer" (j´ai pas d´image sous les yeux pour mieu comprendre ta situation), tu fait un par un tes partition et tu demande un formatage? tu nomme bien une partition en / et une en /home?

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
04 décembre 2007 à 19:31:10

C´est un ordi portable que j´ai... Il ne me propose a aucun moment de les nommer.

benleg1
benleg1
Niveau 10
05 décembre 2007 à 13:33:37

Il va te demander le point de montage... c´est la même chose

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
05 décembre 2007 à 15:32:27

Il ne me demande pas ça non plus.
Est-ce véritablement grave si je l´installe sur un portable?
Puis-je installer d´abord Ubuntu puis Windows?

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
05 décembre 2007 à 15:41:03

je te conseil de mettre en premier XP, je sais pas si XP va écraser le MDB du DD. si c´est le cas, tu ne poura plus booter linux

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 décembre 2007 à 15:44:42

Bien sûr que windows écrase le MBR à l´installation.

Et bien sûr, on a tout ce qu´il faut sur les liveCD pour restaurer grub sans avoir à réinstaller de Linux :-)

jeanfrederique
jeanfrederique
Niveau 9
05 décembre 2007 à 16:42:29

Salut! Je suis actuellement sur le live-CD d´Ubuntu et je voulais savoir si quelqu´un serait pret a me suivre pas a pas sur msn dans mes peregrinations pour l´installer. Merci

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
05 décembre 2007 à 17:15:21

oups, merci chris de me reprendre, je c´est pas ce a quoi je pensé quand j´ai écrit MDB... (MBR)

mon msn aodren82@hotmail.fr

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware