Bonjour
Je suis nouveau dans Linux et je dois dire que je suis extrêmement satisait d´Ubuntu
(
Compiz Fusion). J´ai cependant une question qu´il me faut poser. J´ai l´impression en me renseignent sur le Net que ceux qui s´y connaissent bien dans Linux n´apprécient guère Ubuntu. Quelqu´un pourrait-il me donner les raisons qu´il y a à cela ?
Merci ![]()
En fait ubuntu est une distro dite user friendly, tres agreable pour le debutant car la plupart des choses sont automatisees. Toutefois, il en resulte une certaine lourdeur, voire instabilite parfois, ce qui fait que ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de tux (enfin suffisamment pour installer une debian par exemple) prefere d´autres distros moins lourdes. On peut aussi ajouter a cela que ubuntu n´attire pas vraiment a comprendre le contionnement de tux...
Donc certains disent qu´elle est lourde, de temps en temps instable, c´est vrai. ils disent aussi qu´elle ne permet pas de decouvrir vraiment linux tel qu´il est. Sur ce point, je ne les rejoints pas,car sans une distrib aussi facile que ubuntu, jamais je ne serai reste avec linux ![]()
Y a aussi l´effet "Ubuntu" de ces dernieres années qui ont un peu tapé sur le système de certains.
Même si c´est forcément lié à la simplicité et à la popularité de Ubuntu, elle a forcément attiré certains "boulets". Ainsi sur pas mal de forums Linux on croise parfois des extremistes Ubuntu et qui te bassinent toute la journée que c´est la meilleure distrib et tout.
Ubuntu est une très bonne distrib mais dans le monde du libre, chacun a ses besoins et ce qu´il faut respecter c´est surtout la possibilité de choisir, la diversité. Y en a donc pas mal qui tournent que ce soit sur Debian, Gentoo, Suse, Mandriva, Fedora etc... et qu´ont ptetre pas envie d´entendre à longueur de journée des mecs venir faire une forte de prêche pour la sainte Ubuntu. Juste un phénomène de mini ras le bol (surtout que la plupart de ces extremistes Ubunteros sont souvent des mecs qu´ont pas fait grand chose et qui sont juste contents pasqu´ils ont réussi à lancer Beryl ou Compiz-Fusion pour être "in").
Bien sûr, des extremistes, on en trouve partout, mais comme Ubuntu est la distrib la plus populaire et comme elle est à la fois assez simple d´accès, elle en attire donc beaucoup.
Bref ubuntu est une très bonne distribution et elle a beaucoup contribué à la démocratisation de Linux ces 2 dernières années mais il faut faire abstraction des quelques "abrutis".
Et n´oublie pas, il n´y a pas de distribution parfaite, et encore moins de distribution conevant aux goûts de tout le monde. ![]()
Bon en relisant mon post et le tien on pourrait croire que je classe tous ceux qui utilisent Compiz-fusion comme des boulets, ce qui est faux bien sûr hein ? :P
"Bon en relisant mon post et le tien on pourrait croire que je classe tous ceux qui utilisent Compiz-fusion comme des boulets, ce qui est faux bien sûr hein ? :P "
car tout est peut etre automatique mais il detecte pratiquement tout sans probleme et sans avoir a bidouiller comme certaine distrib
Blacksword
"certains disent qu´elle est lourde, de temps en temps instable, c´est vrai. ils disent aussi qu´elle ne permet pas de decouvrir vraiment linux tel qu´il est. Sur ce point, je ne les rejoints pas"
moi non plus, et pareil que toi, sans Ubuntu je n´aurai jamais mis les pieds dans Linux. D´ailleurs je n´ai pas vraiment envie de mettre les mains sous le capot pour comprendre comment tout marche.
Après pour en revenir à Ubuntu, peut-être la mal aimée car plus elle monte, plus elle se casse la gueule justement ![]()
Trève de jeux de mots stupides, beaucoup de monde aujourd´hui s´accorde à dire qu´elle ressemble de plus en plus à Windows question stabilité. Moi le premier, je m´en suis séparé après ne plus pouvoir lancer Thunderbird, goutte d´eau qui a fait débordé le vase.
Bref aujourd´hui je tourne sous Zenwalk, ça risque de durer encore un moment....
coyotte49
"y´a plus d´OS qui fonctionne uniquement en ligne de commande j´espère :D ?"
Debian quand tu l´installe si ![]()
Ce qu´il y a de plus dur, c´est justement ce que tu ne vois pas avec Ubuntu, c´est que TOUT sur ton système est géré par des tonnes de paquets. Sur Ubuntu, ils sont tous configurés pour te faciliter la vie dès le démarrage du système ![]()
Sur Debian ils ne sont pas installés, c´est à toi de savoir précisement LE paquet qu´il te faut pour telle ou telle tâche.
Par exemple quand j´ai installé Debian, il ne reconnaissait pas ma clé USB ou mon lecteur de disque
......parce que je n´avais pas installé gnome-volume-manager (ou un truc du genre).
Et les exemples peuvent se multiplier quasiment à l´infini.
Voilà ce qu´on certaines distrib´ de plus dur qu´Ubuntu.
Et je ne te parle pas de Gentoo il faut en plus compiler tous les paquets avant de les installer ! ![]()
l´avantage de ubuntu c´est que ca marche direct
si sous debian faut installer machin ou truc pour reconnaitre une clé usb , c´est pas la peine
linux c´est bien, mais faut pas exagerer
Les deux problèmes d´Ubuntu sont à mon avis :
-- L´absence de version vraiment stable. Le plus bel exemple est que la dernière Ubuntu, dite stable, fournit par défaut Compiz fusion (logiciel complètement en beta...) ça la fout mal.
-- Elle impose une vision unique du desktop avec une barre des tâches qui stocke les applications en cours, un barre de notification pour les applications lancées en tâche de fond, un joli gestionnaire de fichier avec des aperçus des fichiers multimédias, des périphériques de stockage montés par défaut (je fais référence là à la remarque concernant les clefs USB. Le noyau Linux reconnait bien évidemment les périphériques USB mais c´est Ubuntu qui impose le fait que ces périphériques soient montés par défaut avec hal+gnome-volume-manager), etc.
Alors effectivement cette vision colle aux besoins de beaucoup et surtout les débutants qui se sentent rassurés par cette ergonomie ressemblant beaucoup à celle de Windows.
Mais pas mal de gens se sont penchés sur d´autres visions du bureau (pas de barre de taches, applis favorites en raccourci, utilisation de l´interface graphique uniquement pour afficher des fenetres, périphériques non montés automatiquement) et y ont adhéré et pour eux Ubuntu n´est pas un bon choix.
Après comme d´hab., c´est une affaire de goût et de la vision que l´on a de l´outil informatique.^^
Faut arrêter de dire n´importe quoi. L´installation de debian etch se fait avec un logiciel aussi simple que celui d´ubuntu, soit en version texte par défault (et pas en ligne de commande, essaye une gentoo tu vas comprendre ton erreur) comme ubuntu alternate, soit avec une interface graphique. Ensuite, si tu laisses les choix de paquet par défault, tu finis avec gnome/synaptic et bien évidement le montage automatique des clé usb entre autre.
Après, tu peux installer ubuntu server et te plaindre que ta clé usb n´est pas reconnu, c´est pareil.
@ludovic_cruchot
Chaqu´un ses choix : si je veux pas utiliser gnome-volume-manager mais essayer le dernier machin à la mode à la place et qui monte ma clé usb en 1/40 ème de se conde au lieu de 1/30 ème, j´aurais le choix. Avec une distribution comme gentoo par exemple, je peux tester kde 4.0 directement télécharger du cvs, en même temps qu´utiliser kde3.5 stable. L´avantage, c´est que je suis pas enfermer derrière une interface graphique qui va m´obliger à faire ce qu´un utilisateur classique doit faire.
Pour conclure, ubuntu c´est facile, debian c´est un peu moins facile (faudra se procurer des drivers et des codecs) mais c´est beaucoup plus libre par défault, et plus ça semble dur, plus c´est parce que tu es libre.
Ubuntu le mal aimé ?
c´est pas l´impression générale que j´ai en lisant ce forum.
Boosté plutot. Mais il fonctionne correctement.
![]()
ludovic_cruchot => Ubuntu est aimé par ceux qui l´utilisent mais ce n´est certainement pas le cas pour ceux qui ne l´utilisent pas. Change de distrib´ tu va voir.
Au delà des lourdeurs et instabilité, les puristes n´aiment pas trop Ubuntu, car ça à tendance à flirter avec le non libre, voir meme le non open source.
Et même ça a tendance à aller plus loin car ubuntu est très populaire, et en plus il n´y a pas de société derrière vendant du service comme on en trouve pour Suse (Novell) Fedora (Red Hat) et Mandriva (Mandriva) donc on se demande un peu où ils veulent en venir.
Mais pour vous rassurer, Debian ne nécessite plus d´utilisation de ligne de commande pour l´installation avec etch, il reste certes aptitude, mais on peut vite installer synaptic par exemple si on veut.
VegehaNNNnnn >> La version stable de Ubuntu est la 6.06 LTS si je ne me trompe pas.
Paulop > oui
Ubuntu vise la vulgarisation d´un système linux. On m´a dis un jour "Ne prend pas Ubuntu, c´est un distrib de n00n", a quoi j´ai répondu "Oui, sans doute, il n´empeche qu´un nouvelle utilisateur sera plus vite à l´aide avec une ubuntu, qu´avec une Debian", preuve de mon expérience personnelle. Je pense qu´il ne faut surtout pas cracher sur cette distribution qui tente, tant bien que mal à faire découvrir aux gens qu´il n´y a pas que Windows et Mac et que ça peut (dans une certaine mesure) etre tout aussi puissant que ce qu´ils connaissant depuis des années. Maintenant, OUI, ubuntu a des defauts (cités sur ce topic), mais ubuntu a l´immense qualité : se savoir accessible par tout le monde !
Chacun ces besoins et ces envies...je comprends que des gens puissent "quipher" d´avoir un bureau 3d...et je comprends également les gens qui se prosternent devant un fluxbox à 2 couleurs ^^
Conclusion : il ne faut surtout pas cracher dessus ![]()
Exactement, de plus quand je vois les familiarités entre le gourou d´ubuntu et les gens de chez intel, je me dis que l´on rentre vraiment dans une nouvelle ère du côté de l´open source et du libre.
Perso je n´aime pas Ubuntu, mais c´est probablement lié au fait que je n´aime pas Debian non plus (question de goûts).
Peut être aussi à ses fanboys qui sont jetés sans "formation" ni volonté d´apprendre et pensent linux = compiz, X démarre plus = réinstallation, recherche de la cause d´un problème = on poste sur le forum d´ubuntu et on attend en s´impatientant et en uppant son topic qu´un dev réponde (je sais, ils ne sont pas tous comme çà, mais ce sont ceux qu´on a le plus vu, du coup c´est resté).
Ou encore au fait que chaque version stable^Walpha/beta floode distrowatch avec ses multiples dérivées, c´est soulant à la longue (je comprend toujours pas le besoin d´une distribution par environnement de bureau mais baste).
Après techniquement n´ayant jamais utilisé, je ne critique pas. Il faut reconnaitre que cette distribution a eu le mérite de tomber au bon moment, de savoir s´y prendre pour attirer le chaland et de booster les contributions à pas mal de projets libres (et d´autres moins libres), ce qui est tout de même bien vu que çà profite à tout le monde, utilisateur d´ubuntu ou pas.
À noter que malgré tout ce que je viens de dire, je la recommande aux nouveaux intéressés par Linux, aux côtés de Mandriva/OpenSuSE histoire qu´ils ne voient pas qu´ubuntu dès le début ![]()
@Paulop: Non, non d´après le site la denrière version stable est bien la 7.10 :
http://www.ubuntu-fr.org/
Et selon mes critères, elle n´est pas stable. ^^
Après effectivement, on peut se rabattre sur la version LTS mais je trouve abhérant que des releases Ubuntu sortent avec des softs « beta » (je ne parle pas seulement de compiz-fusion, j´ai aussi souvenir de l´intégration de versions de Gnome fraichement sorties des ateliers directement en release stable d´Ubuntu).
´Fin bref, je ne crache pas non plus dessus j´explique juste pourquoi cette distributione st mal aimée *par moi*. :o)
Ah peut être ^^
Mais on a bien résumé je pense.
Et j´ose espérer que Intel et la fondation Ubuntu vont faire pression pour la création de jeux vidéo sous linux.
Pour moi ce n´est que question de temps, en effet, intel déjà leader des carte graphique (certes de merde) a décidé de se lancer dans le marché haut de gamme du graphisme (avec ses prochaines processeurs), et en plus ils détiennent havok, la société qui produit le moteur physique du même nom.
C´est des petits signes comme ça qui me font dire que ça peut arriver
Si ça arrive, merci Ubuntu, et go bsd pour raler que les developpeurs font rien pour bsd ![]()