Je me suis laissé tenter par l´essai de la dernière openSuse 10.3 hier soir. (rien d´autre à glander un samedi soir lol).
Et bien je suis partagé:
_ graphiquement c´est très joli (beau menu grub graphique, très beau thème usplash au démarrage le tout en 1280X1024). le reste c´est du classique dans la version Gnome en tout cas.
_ une rapidité d´ensemble pas vraiment évidente.
_ le wifi pas très facile à configurer et je dois à chaque reboot rentrer les paramètres de connexion (clé wep etc...) car ils ne sont pas sauvegardés. c´est chiant.
_ Yast qui est à la fois pratique et à la fois non. Pratique car il concentre tous les paramètres de réglage du système ce qui évite d´aller farfouiller partout. Pas pratique car il est globalement lent, peu ergonomique (surtout la gestion des paquets) et des fois il plante! Je préfère 100 fois le bon vieux Synaptic.
_ sous Suse on peu presque mettre de coté la console car tout est paramétrable graphiquement (paramètres graphiques etc...) ce qui pour un débutant est rassurant.
_ Compiz_Fusion n´est pas intégré par défaut et l´activation des effets 3D est ardue: d´ailleurs je n´y suis toujours pas arrivé contrairement à Mandriva ou Ubuntu voir Debian sur lesquelles c´est fait très rapidement.
en bref c´est une bonne distro je trouve et je vais continuer à paufiner son utilisation car elle semble le mériter.
Merci patron !! !
Pour yast => En même temps si vous voulez de la rapidité, utilisez le mode console
.
Pour Compiz_Fusion: Compiz_Fusion est un outil comme un autre, c´est comme si je m´inscrivais à un site, et je dis "Ah nan nan, ce site n´est pas bien, il me donne pas 1.000.000 € en cadeau de bienvenu !"
Compiz-Fusion et les effets de bureau sont en train de devenir incontournables dans l´usage d´une distro non pas qu´ils soient indispensables mais tout simplement un moyen agréable d´égayer son bureau. De plus c´est un des facteurs qui font que de plus en plus de gens migrent sous Linux. On approuve ou pas mais c´est un fait.
Donc je trouve cela dommage que Compiz-Fusion ne soit pas si facile à paramétrer dans une OpenSuse
"Compiz-Fusion et les effets de bureau sont en train de devenir incontournables dans l´usage d´une distro"
Mouhahahahaha ![]()
Le jour où ce sera vraiment incontournable, je créerai mon propre système d´exploitation !
Le fait que des gens migrent sous linux pour Compiz-Fusion est une connerie... Ces gens feraient mieux de vérifier qu´ils achètent Vista premium ou supérieur avec leur ordi.
Après, pour un utilisateur linux normal, je peux comprendre qu´on ait envie d´effets 3D, même si linux est très beau sans ça.
Et intégrer Compiz-Fusion par défaut serait une immense connerie que même Ubuntu n´a pas faite. Je te rappelle que l´ordinateur moment du moment ne fait pas tourner Compiz-Fusion correctement. Et puis, tous les utilisateurs ne veulent pas perdre moitié de leur temps cpu pour un bureau en 3D
Sinon :
"le wifi pas très facile à configurer et je dois à chaque reboot rentrer les paramètres de connexion (clé wep etc...) car ils ne sont pas sauvegardés. c´est chiant. "
Tu mets les commandes dans /etc/rc.local ou équivalent (le fichier doit finir par un ´exit 0´) et le tour est joué. Je suis d´accord, ce n´est pas une solution pour un débutant complet.
"le wifi pas très facile à configurer et je dois à chaque reboot rentrer les paramètres de connexion (clé wep etc...) car ils ne sont pas sauvegardés. c´est chiant."
Ne configure pas le wifi par YaST, préfère utiliser Knetwork manager si tu es sous KDE, ou le gestionnaire de connexion de Gnome.
"Tu mets les commandes dans /etc/rc.local ou équivalent (le fichier doit finir par un ´exit 0´) et le tour est joué. Je suis d´accord, ce n´est pas une solution pour un débutant complet."
Problème de YaST, c´est qu´il écrase les changements manuels parfois.
"une rapidité d´ensemble pas vraiment évidente."
La rapidité n´a jamais été le point fort de SuSE. La 10.3 est cependant la plus rapide de toutes.
"Yast qui est à la fois pratique et à la fois non. Pratique car il concentre tous les paramètres de réglage du système ce qui évite d´aller farfouiller partout. Pas pratique car il est globalement lent, peu ergonomique (surtout la gestion des paquets) et des fois il plante! Je préfère 100 fois le bon vieux Synaptic."
+1
Si les outils dans YaST sont souvent très bons à mes yeux, le gestionnaire de paquetage est une calamité. Tu peux utiliser Smart si tu préfère, qui est une copie de Synaptic.
"Compiz_Fusion n´est pas intégré par défaut et l´activation des effets 3D est ardue: d´ailleurs je n´y suis toujours pas arrivé contrairement à Mandriva ou Ubuntu voir Debian sur lesquelles c´est fait très rapidement. "
Pareil. Mais j´ai pas plus cherché que ça, il faut bien avouer.
Pour moi, les gros points forts de SuSE, ce sont son nombre de paquets pour KDE, et son installateur hyper paramétrable et cependant facile d´emploi lors de l´installation de l´OS.
Et kickoff aussi.
"Et intégrer Compiz-Fusion par défaut serait une immense connerie que même Ubuntu n´a pas faite. "
euuhh!!???
Compiz Fusion est intégré nativement dans Ubuntu 7.10 Gutsy
Incontournable
. Mon œil, je me sert de GNU/linux pour sa stabilité et sa philosophie pas pour les petits effets 3D. Une archlinux avec ratpoison me suffit amplement(Quoi que j´en ai un peu marre d´archlinux à cause des paquets propriétaire dans les dépots officiels).
Tebolanio : en effet. Paix à l´âme des développeurs ubuntu !
(au passage, ça me donne une raison de plus pour cracher sur Ubuntu...
)
acid_junkie :
"Problème de YaST, c´est qu´il écrase les changements manuels parfois. "
Et c´est toléré par la communauté d´openSuse ça ? Si oui, je n´essaierai jamais cette distribution.
"Et c´est toléré par la communauté d´openSuse ça ? Si oui, je n´essaierai jamais cette distribution."
À priori, quelqu´un qui n´aime pas les configurateurs graphiques et préfère éditer des fichiers de configs n´a aucune raison de passer sous openSuse.
Force est de constater que le configurateur graphique est terriblement puissant et permet dans la majorité des cas de se passer de l´édition d´un fichier de config, ce qui sauve pas mal de prises de tête.
J´ai déjà eu à éditer mon fichier Xorg manuellement, et YaST (enfin, YaST appelant SaX2) ne m´a pas écrasé ma config. Par contre, je l´ai déjà expérimenté dans le passé avec mon menu.lst de grub. Si on a le malheur d´éditer le menu avec des instructions que YaST ne reconnait pas, puis aller dans YaST, faire des modifs et appliquer, les lignes non reconnues auront disparu.
J´ai aussi eu un écho de quelqu´un qui voyait sa config manuelle du réseau écrasée à chaque reboot, parce que le configurateur de réseau se lance au démarrage, et reprend l´ancienne config (celle du configurateur graphique) à chaque fois.
Je pense que c´est un problème inhérent à tout configurateur graphique, sous Linux ou Unix. Chaque configurateur édite à sa façon, et tant pis pour les autres.
Il n´empêche que sa sauve pas mal de prises de tête au boulot, notamment pour moi, qui doit travailler sur différents Unix qui ont tous un configurateur graphique "à la YaST" (HP Unix, AIX et Solaris) sans devoir me taper de la doc à longueur de journée pour configurer un petit machin.
Mouais, c´est quand même violent d´écraser des fichiers de configurations aussi essentiels que menu.lst, rc.local, ..., sans rien dire ![]()
rc.local, je ne sais pas. Menu.lst: c´est lorsque l´on fait "appliquer les changement" dans YaST.
Y a aussi une fonction, très inutile à mon humble avis, qui permet de paramètrer les fichiers de configs dans YaST.
En fait, YaST parse le fichier de config, met le nom du paramètre comme texte et place un champ d´édition à côté, comme ça on a un formulaire au lieu d´un fichier texte.
Truc bien pratique pour Grub par contre, OpenSuse permet d´avoir plusieurs Grub à la fois!
Déjà, OpenSuse utilise Bootloader, ce qui rend grub bien plus joli, ensuite, plutôt que d´avoir un seul grub (le dernier installé) comme sur les autres distributions, il y a le grub maître (celui d´OpenSuse), puis les grubs esclaves (ceux des autres distros installées sur le disque). Ce qui fait que dans le menu, il y a un élément permettant de pointer vers le grub de l´autre distribution, tout en gardant le thème d´OpenSuse.
Je trouve cela absolument génial. Plus d´édition manuelle de grub à chaque mise à jour du noyau de la distribution esclave!
Quand on est un vrai linuxien, editer menu.lst ne fait pas peur, nom d´une pipe.
"Quand on est un vrai linuxien, editer menu.lst ne fait pas peur, nom d´une pipe."
Généralement, au boulot, au a pas 20 minutes à perdre à lire la doc de grub pour modifier le menu, surtout que on ne le fait pas toutes les semaines.
Et puis, si grub se met à jour tout seul, c´est tellement de temps gagné.
Pour moi, l´optique d´avoir un configurateur graphique unifié quelque soit l´environnement de travail se tient tout à fait en entreprise.
Linux ne ressemble pas à Unix, et la configuration d´une Debian ne se fait pas de la même manière qu´une Red Hat.
C´est bien comique les fichiers de configs, mais c´est de la perte de temps si on veut juste quelque chose qui fonctionne, sans devoir se taper la doc de sa distrib à chaque fois.
Tu a eu besoin de la doc? Perso la premiere fois que j´ai édité mon menu.lst apres une maj du noyau j´ai eu besoin de 1 minute de réflexion pour piger comment ça fonctionnait, et 15s pour appliquer, maintenant je fait ça a la volée, tu trouve ça si dur que ça?
Je croit que tu exagère sur la durée et sur le fait qu´il faille une doc, parce que a moins que ça soit different sous suse, c´est quand meme simple.
chez moi ça ressemble a ça:
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-486
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-5-486 root=/dev/sda3 ro
initrd /initrd.img-2.6.18-5-486
savedefault
Je ne voit pas trop ou est la difficultée, la ligne root indique la partition de boot, l´attribut root de la ligne kernel indique la partition du systeme, le reste c´est le titre et les fichiers du noyau, ya rien de sorcier.
"Tu a eu besoin de la doc? Perso la premiere fois que j´ai édité mon menu.lst apres une maj du noyau j´ai eu besoin de 1 minute de réflexion pour piger comment ça fonctionnait, et 15s pour appliquer, maintenant je fait ça a la volée, tu trouve ça si dur que ça?
"Je croit que tu exagère sur la durée et sur le fait qu´il faille une doc, parce que a moins que ça soit different sous suse, c´est quand meme simple.
chez moi ça ressemble a ça:
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-486
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-5-486 root=/dev/sda3 ro
initrd /initrd.img-2.6.18-5-486
savedefault
Je ne voit pas trop ou est la difficultée, la ligne root indique la partition de boot, l´attribut root de la ligne kernel indique la partition du systeme, le reste c´est le titre et les fichiers du noyau, ya rien de sorcier."
Déjà, il faut savoir que c´est le fichier menu.lst qu´il faut éditer. Ce n´est pas évident pour tout le monde. De plus, ça s´oublie!
Et puis, il n´y a pas que grub, il y a tout un tas d´autres paramètres qui se trouvent dans des fichiers de paramétrages situés on ne sait où...
"Je ne voit pas trop ou est la difficultée, la ligne root indique la partition de boot, l´attribut root de la ligne kernel indique la partition du systeme, le reste c´est le titre et les fichiers du noyau, ya rien de sorcier."
Justement, les titres de fichiers de noyau, c´est vraiment de la crasse. Suffit de mettre à jour son noyau sur la distro qui ne possède pas le grub maître pour que cela foire. Avec OpenSuse, chaque distro a son grub. Et plus de problèmes de grub lors des mises à jour du noyau. Donc, plus besoin d´aller dans le menu.lst. Donc on peut oublier que cela existe et s´occuper de choses plus sérieuses.
Perso quand j´oublie je vais fouiner avec un navigateur de fichier, en general, je retrouve ce que je veut savoir.
Apres ce systeme est une idée mais ce qui ne me plait pas c´est qu´on se retrouve vite avec pas mal de chargeurs de démarrages sur la machine ce qui risque de foutre la zone si par exemple on décide de remplacer suse et que son remplacant n´ai pas cette fonction... Les autres systemes continuent de modifier chacun leur chargeur comme avant puisque tu les avait parametré comme ça a l´époque de suse et ça peut partir en live.
Pour ce qui est du menu.lst, les commentaires dans la version debian suffisent à mettre à jour lors du changement d´un noyau.
Après, c´est vrai qu´il est pénible de devoir changer le menu.lst de sa debian quand on a fait un changement de noyau pour sa gentoo à coté. De ce point vue, je trouve que la solution de suse est intéressante.
En fait, il faudrait juste que les autres distributions copient l´idée et tout le monde sera content ![]()
Je suis d´accord pour dire que l´édition du menu.lst est triviale. Trouver que c´est le fichier menu.lst et où il se trouve, ça l´est moins, surtout si on travaille dans une entreprise où Internet est interdit sur les machines de travail.
Hum. C´est trouvable, mais pas aussi facilement que je ne l´imaginais... :
man grub
/FILES
échec...
/SEE ALSO
update-grub(8), grub-install(8)
Et ensuite il faut aller voir le man de update-grub
man update-grub
oh, tient, notre bonheur est dans menu.lst
man menu.lst
échec...
C´est moyennement satisfaisant. Heureusement qu´il y a les commentaires dans le menu.lst parce que c´est pas le man d´update-grub qui nous dit précisément quoi faire
Si tu es amené à faire des pirouettes comme ça souvent, je comprends que tu en es un peu marre.
Je raisonne differement.
Je sais que ce qui est relatif a mon chargeur de démarrage est dans /boot.
Je vais voir dedans avec un explorateur, je jette un coup d´oeil aux differents fichiers textes que je trouve, je trouve assez rapidement menu.lst avec cette methode.