Je ne pense pas exiger de vous un effort surhumain non plus, je vous redirige vers une page mieux présentée, plus jolie et détaillée. Maintenant, si vous préférez la mise en page foireuse de JV.com et si des linuxiens ont la flemme de déplacer leur souris :
Bonjour à tous, je sais ce que vous allez me dire : recherche.
C´est ce que j´aurai fait si ça ne faisait pas deux heures que je me tirais les cheveux dans tous les sens en essayant d´installer Steam afin de pouvoir jouer à Counter Strike sous Linux et ainsi passer quasi-définitivement à Linux.
Seulement voilà, j´ai suivi deux ou trois tutoriels différents (dont un sur ce site), et c´est bien simple : rien ne marche (ou presque).
En fait j´installe wine avec un bête sudo apt-get install wine, l´installation se déroule correctement et, surprise ! , quand j´écris wine winefile dans ma console, Winefile se lance !! o_O
Ben c´est bien, je suis content, pour tester je vais chercher des .exe sur ma partition Windows et bien sûr ils ne se lancent pas (ce serait pas drôle sinon). Enfin, plein d´espoir, je me dis que je vais installer Steam.
* Première surprise : Steam est au format msi, format foireux, je sais pas pourquoi ils utilisent celui-là, le .exe convenait parfaitement, encore une blague Microsoft ?
* Deuxième surprise : Qui découle de la première en fait, je ne peux pas ouvrir SteamInstall_French.msi (wine gère les msi au moins ? Ca m´étonnerait mais bon je suis plus à une mauvaise nouvelle près...)
En tout cas, voilà où j´en suis, j´ai installé et désinstallé Wine au moins cinq ou six fois pour voir si j´avais pas fait une erreur quelque part (à noter que quand je passe par Adept, l´installation foire...). Ah oui ! Autre chose, quand, en console, je tape sudo apt-cache search wine, j´ai plusieurs résultats qui s´affichent :
* libwine - Microsoft Windows Compatibility Layer (Dummy Package)
* libwine-dev - Microsoft Windows Compatibility Layer (Dummy Package)
* wine - Microsoft Windows Compatibility Layer (Binary Emulator and Library)
* wine - Microsoft Windows Compatibility Layer (Binary Emulator and Library)
Bon j´ai pris Wine, c´est ce qui me paraissait le plus "logique", mais que viennent faire les autres paquets alors ?
Donc voilà si quelqu´un a une solution qui marche (oui parce qu´une solution qui ne marche pas ne m´intéresse pas vraiment, en fait ^^), qu´il fasse signe et je lui en serai grandement reconnaissant ! ;)