Avant-tout : c´est pas du troll, c´est juste un avis. C´est uniquement du ressenti, rien de plus, donc faut pas prendre mal la chose, surtout que c´est pas le but. Puis comme on dit, la meilleure distrib´ est celle que l´on prefere ;)
Alors voilà, j´ai laché ma Mandriva pendant 2 semaines pour testé Ubuntu, et bon ...
Honnetement c´est bien, notamment les effets 3D largements plus fluide chez moi que sur Mandriva (GeForce 6600 GT, Celeron 2,2 Ghz,1 Go de Ram)
Puis pareil, synaptic, la gestion des pilotes propriétaires, les mises à jour, les codecs, tout ça c´est du bon, et assez facile d´accès (sauf la config des sources sous synaptic, pour un débutant c´et pas forcément évident). Et enfin, c´est quand meme très stable.
Mais je trouve Ubuntu pas réactif du tout, je pense notamment par rapport à Firefox, ou, pire à Amarok ou autres applications KDE, qui se lancent en moyenne au bout de 1 minute.
En fait s´il y´a un point qui ma vraiment frappé, c´est la lourdeur de l´ensemble, comme si que la bete prenait un thé entre le moment de mon clic et l´affichage du programme.
Bref, de ma courte experience, j´en ressort un peu déçu de chez Ubuntu, c´est un bonne distrib´ bien sûr, mais perso c´est pas ma preferée.