CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Ubuntu sur un DDE pour Mac

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
25 octobre 2007 à 19:39:31

Hello les Linuxiens, et désolé pour le titre, pas assez de place pour mettre ce que je voulais.

J´aimerais tester Linux, voir un peu comment ça fonctionne (ça peut pas faire de mal).

Pour ça j´aimerais donc installer Ubuntu 7.10 sur un DD externe (en FireWire, ça pose problème?) et l´utiliser avec mon Mac. (je l´avais virtualisé, mais je ne pouvais pas activer les effets de Compiz-Fusion :P )

J´aimerais donc savoir comment partitionner mon DDE (je précise au cas où que je ferai encore d´autres partitions, si ça a un impact), et aussi savoir comment se passe le choix du système: est-ce que le coup du alt au démarrage suffit ou bien est-ce qu´il faut installer un gestionnaire de boot (et dans ce cas: comment faire?)

J´ai vu des tutos pour installer Linux sur un Mac en passant par Bootcamp, mais ça ne correspond pas à mes envies.

Donc voilà, j´espère avoir bien expliqué, et j´espère aussi que ce que je veux faire est possible :P

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
25 octobre 2007 à 22:44:53

Si ton mac boot en firewire, je vois pas ou est le problème, selon moi (je n´ai jamais asseyé sur mon mac sur un disque dur externe) mais tu devrais quand même installer le bootloader sur le disque externe.
Comme sa, lorsque tu pèse sur alt au démarage ton disque dur externe va apparaitre et comme le bootloader est caché dans le mbr du disque il le trouvera automatiquement à la sélection de ce disque. Sur ubuntu cependant lors de l´installation je ne me rappele plus si il te demande de vérifier pour d´autre système présent sur le disque, si il le demande répond non.

Pour le formatage, un joli programme te tien par la main te demandant si tu veux prendre tout l´espace d´un disque, l´espace restant, et un espace déterminé etc et il partitionera tout par lui seul avec l´espace que tu lui alloue, car commencer a définir l´espace de swap, une partition home séparé et une partition / séparé quand tu commence sa peut galérer un peu. (en gros sa va ressembler un peu a bootcamp quand t´installe windows).

Et avant de te lancer à l´aventure pourquoi ne pas seulement tenter le live cd ?

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
26 octobre 2007 à 01:16:01

Ben dans ce cas, j´ai la virtualisation, mais j´aimerais voir comment installer des trucs, compiler des apps, enfin plein de trucs que j´entends quand des gens parlent de linux, histoire de voir comment ça marche.

le bootloader il s´installe où en fait? faut le rajouter ou c´est Ubuntu qui s´en charge au moment de l´install quand tu me dis de dire non?

et donc pour le formatage, sachant que Utilitaire de Disques ne permet pas de partitionner sans effacer tout le disque, je fais mes partoche avant avec lui, en en gardant une pour Linux, et Linux partage tout seul cette partition sans tout défoncer?

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
26 octobre 2007 à 01:21:35

et pour le firewire, oui mon Mac boot en FW avec Mac OS X, mais ça doit dépendre des système, j´avais entendu que Windows (XP ou Vista?) ne pouvait pas booter sur un DD USB par exemple.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
26 octobre 2007 à 18:13:30

le bootloader s´installe sur le mbr d´un disque (master boot record) ubuntu s´en charge lui même, quand je demande de dire non, c´est quand il recherche pour un autre système d´installé, tu répond non sinon il trouvera surment mac os X sur ton ordi et tu va avoir 2 choix dans ton bootloader ce qui va être inutile.

Et oui l´utilitaire permet de formater sans tout effacer le disque y´a pas de probleme avec sa. Tu choisis l´espace pour ta partoche linux, et ensuite l´utilitaire séparera cette partition convenablement.

cralon
cralon
Niveau 9
26 octobre 2007 à 19:26:47

Le boot sur firewire/USB ne dépend absolument pas du système d´exploitation (que ce soit Vista, XP, Mac OS X ou Linux...). Quand ton pc boote, précisemment, il n´y a pas encore de système d´exploitation lancé. La possibilité de booter sur firewire ne dépend que du bios, donc de la carte mère de l´ordinateur.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
27 octobre 2007 à 04:30:05

Jveux pas te décevoir mais y´a pas de bios sur un mac..

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
27 octobre 2007 à 14:43:29

C´est vrai qu´un Mac PPC ne boot pas sur USB, et un Mac Intel si, par contre je sais aussi que sur un même Mac, certains OS refusent de s´installer sur un DDE USB.

Merci pour les explications, je vais sans doute tester aujourd´hui, après avoir décidé de mon plan de partitionnage :)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
28 octobre 2007 à 18:32:27

Bon je peux pas graver de CD pour le moment et j´ai pas réussi à booter sur clé USB, donc ça attendra :/

edwin260
edwin260
Niveau 7
31 octobre 2007 à 09:56:52

désolé de squater le sujet mais

est ce que quelqu un a reussi a faire marcher sa carte wifi airport extrem sur linux si oui comment?

merci

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
04 novembre 2007 à 19:18:43

Bon j´ai pu graver un CD (j´ai changé de marque).

J´ai tenté d´installer Ubuntu, mais j´ai des problèmes.

L´assistant pour choisir ou formater la destination est assez pourri ...
Il prend par défaut que le plus grand espace, ou un disque que j´ai pas envie.
Donc je suis obligé de passer par le mode manuel... et c´est assez galère.
J´ai essayé de faire mes partoches, mais ensuite il arrive pas à les formater parce qu´il peut pas démonter des autres partitions en HFS+ :/

Je sais pas trop quoi faire...

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
08 novembre 2007 à 23:09:35

Euh commence par asseyer de démonter en clic droit sur l´icone des partitions sur le bureau, et si cela ne fonctionne pas tu peux toujours essayer de le faire en ligne de commande dans ta console avec l´option force, mais je ne sais pas si cela est très conseillé et je ne connais pas la commande exacte.

Si un autre personne pourrait m´éclairer sur la ligne de commande exacte à utiliser ainsi que les conséquences pour le DD il est le bienvenu.

edwin260
edwin260
Niveau 7
10 novembre 2007 à 12:19:18

je te conseille d´ installer ubuntu en machine virtuelle , je pense que c´ est le mieux pour découvrir et comme ça tu prends pas de risque

moi c´ est ce que j´ ai fais j´ ai installer virtualbox et j´ ai installé ubuntu en machine virtuelle en plus c´ est la seul methode que j´ ai trouvé pour avoir wifi avec linux avec airport extreme puisque la connection est partagée

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
10 novembre 2007 à 22:28:44

J´ai fait un tuto...attends je cherche le lien

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
10 novembre 2007 à 22:29:43
Ptsm
Ptsm
Niveau 10
11 novembre 2007 à 00:42:44

Entre rEFIt, LILO, eLILO, GRUB, MBR, GUID, limite de 4 ou 148 partitions, gparted qui plante etc...
J´arrive pas à mon installation idéale, donc j´abandonne.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
11 novembre 2007 à 13:35:56

Erf, moi je cherche a suprimer Linux pour réunifié mon DD sous Leopard... :hum:

Mais j´y arrive pas

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
12 novembre 2007 à 23:26:17

Dommage Ptsm tu manques quand même un excellent système. Si tu désires quand même poursuivre, prend Grub, il est facilement éditable selon tes besoins. Pour les partition généralement avec une swap, une racine et une home (pas obligatoire cette dernière) tu t´en sort très bien.

Pour les partitions rien ne t´oblige à utiliser Gparted, utilise un programme quelquonque sous osX et cela devrait aller, resterait juste à installer le tout.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
13 novembre 2007 à 11:13:29

J´aimerais installer Ubuntu sur un DD externe qui aurait (en comptant les 2 de Linux) 7 partitions.
Mon DD a un tableau de partition GUID, puisque je veux pouvoir booter Mac OS X dessus.
Mais, si Grub gère le GUID au lieu du MBR, apparemment ça impose une limite de 4 partitions sur le DD.

J´avais préparé mes partitions sous Mac OS, mais l´installation bloque quand même à 15%, pendant l´examen des systèmes de fichiers. Et comme GParted plante quand je veux qu´il fasse une action sur mon DD, j´en ai déduit que c´était lié et que ça marcherait jamais.

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
13 novembre 2007 à 17:37:35

C´est pas 4 partition primaire ?

et juste comme cela..tu as vérifié la somme md5 et vérifié l´intégrité du disque avant l´intall? une iso pourrie sa arrive souvent.

Sinon asseye le alternate cd.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware