CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual boot Win/Lin, 2HDD

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
25 octobre 2007 à 17:51:27

Bponjour a tous !

Enfin ! j´ai l´autorisation d´installer Linux sur le PC familliale (grosse config, pas comme le mien ^^), ceci a condition que l´install/config des deux systeme prennent moins d´un demi journée (install ca va tranquille, mais config... pfffff :s). C´est faisable, sauf si je dois reprendre a 0 suite a une erreur ^^.
Donc je viens m´adresser a vous pour etre sur de la manip a suivre et eviter toute perte de temps.

Je veux d´une part Ubuntu (et oui, le tit frere et les parents, va pas commencer avec slackware ou gentoo :s) et XP. J´ai 2 disques dur :
- 1 de 120Go ==> XP
- 1 de 80Go ==> Ubuntu

Bon le truc c´est que XP refuse de s´intaller tant que le 2eme disque est brancher, jdois attendre la fin de l´install pour l´ajouter...

Donc comment faire pour réusir mon double installation, sur les disque respectif, avec un GRUB tout beau, et sans erreur provoquant perte de temps ^^. (genre installer Linux par dessus Windows -_-´ lol).

Merci bcp !

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 octobre 2007 à 18:00:43

Juste un truc qu´il est bon d´avoir à l´esprit : une distribution ou une autre, tant que c´est toi qui l´administres et que tu sais ce que tu fais, pour l´utilisateur lambda c´est kif-kif. Tout ce qu´il voit, c´est l´interface graphique...
Pour des gens habitués à Windows, KDE sur n´importe quelle distro, ça fait très bien l´affaire :oui:

Sinon, pour ton problème, il me surprend.
Qu´il y ait un ou deux disques durs, Windows a toujours accepté de s´installer, partout où j´ai été amené à le faire :hum:

Désolé, j´aime autant ne pas l´ouvrir, au risque de dire une connerie.

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
25 octobre 2007 à 18:20:17

Ba ouais mais moi nan... S´arrete a 34% si le 2eme HDD est branché... Obliger de le virer, d´installer et rebrancher definitivement apres :D

Mais donc, j´installe Windows sur HDD1 (ayant préalablement virer HDD2), je rebranche HDD2 apres isntall d´XP, je reboot avec le CD de linux dans le lecteur, j´installe sur HDD2 (et c´est la : comment jlui dis de prendre HDD2 et pares formater HDD1 ^^ c´est la qui faut eviter de se gourrer :p).

Autre, si je met a jour XP SP1 > SP2 evidement aucun probleme hein ^^ ?

Questions conne que je me poserais pas si s´etait mon PC... Mais la PC familliale alors... :s

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 octobre 2007 à 18:46:08

Oui, c´est très étrange, comme comportement.
Mais bon, si Windows voit le deuxième disque dur après, ça ne doit pas poser de problème.

Sinon, pour ce qui est de tes disques durs, ils auront deux noms différents : en principe hda1 pour le premier, et hda2 pour le second (sda1 et sda2 s´il s´agit de disques SATA).
Tu installes ta distro sur hda2 (ou sda2), tout simplement :oui:

Quant à la mise à jour d´XP, a priori, ça ne pourrit pas le MBR, ça.
Donc normalement, pas de soucis.
Mais au pire, il y a plein de tutos montrant comment récupérer Grub depuis un live-CD, donc le problème est limité à ça :ok:

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
25 octobre 2007 à 20:59:46

okay jte remercie ^^. Ferais mes sauvegarde ce WE sur HDD externe et je me lance la dedans :P... Vive les vacances et l´ouverture d´esprit soudaine de mes parents... ou plutot le fait que j´ai réussi a leur faire croire que le passage de XP => Vista etait obligatoire et qui fallait payer et que donc fallait linux pour eviter ca... lol

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 octobre 2007 à 10:55:56

C´est une technique qui fonctionne plutôt bien, la menace de devoir débourser du pognon :rire:
(je l´ai moi-même employée plusieurs fois pour donner le petit coup de pouce supplémentaire à mon argumentaire de prosélyte :rire2: )

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
26 octobre 2007 à 14:15:11

question béte : tes DD ne sont pas tout les deux en master ? ceci dit je sais pas si il est possible de bouter ainsi...
attention aussi a ce qui est dit.
popur reprendre clément, hda1 = disque 1 partition 1, hda2 = disque 1 partition 2
donc pour DD1 = hda et DD2 = hdb
idem pour le serial ata = sda et sdb ainsi de suite

simcityworld
simcityworld
Niveau 9
27 octobre 2007 à 08:00:56

J´allais poser la question :

Master/slave ca va ?
ou y faut du cable select obligé ?

merci

simcityworld
simcityworld