Salut.
Oui effectivement ça sent le problème de driver.
En fait le mode association de la Livebox permet juste d´enregistrer l´adresse MAC de sa carte dans liste des adresses autorisées à se connecter (note : c´est aussi faisable à la main). Du coup si tu t´es déjà connecté dessus au moins une fois depuis Linux t´as plus besoin de t´embêter avec ça.
Ca s´est terminé à coup de "rm -fr /*"... Je vais tester OpenBSD, dont j´adore la philosophie, et dont le driver semble être stable depuis un moment.
Arf faut pas énerver un geek ! ^^
Sinon normalement le driver est le même vu que le wpi de FreeBSD est un port du wpi d´OpenBSD mais plus récent (vu que Damien Bergamini est passe développeur Open depuis quelques temps maintenant), du coup t´as tes chances !
Tiens nous au courant du résultat, ça m´intéresse !
Ah et petit tuyau au cas où tu l´aurais pas vu, la philosophie OpenBSD étant ce qu´elle est, ils n´intégrent pas le firmware proprio à leur système de base. Du coup d´après le man :
The driver needs at least version 2.14.1.5 of the following firmware [...]
This firmware file is not free because Intel refuses to grant distribution rights without contractual obligations. As a result, even though OpenBSD includes the driver, the firmware file cannot be included and users have to download this file on their own.
[...]
L´info complète ici :
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=wpi&apropos=0&sektion=0&manpath=OpenBSD+Current&arch=i386&format=html
Du coup il serait de bon ton que tu télécharges d´avance le package contenant le firmware et que tu le gardes bien au chaud sur une clef USB.
Enjoy !
Ok, merci pour ton aide précieuse. Je vous tiens au courant. Comme je suis déjà en train d´installer (j´ai bientôt fini je crois), je vais me débrouiller pour le récupérer via ethernet
.
L´installation est plus simple que pour Gentoo ;- )
Ca marche impécablement sous OpenBSD. Voici ce qu´il suffit de faire en quelque commande, en étant connecté par ethernet :
En faite, le driver est déjà installé dans le noyau, il reste à installer le firmware propriétaire qui est chargé dans la carte wifi :
pkg_add
http://damien.bergamini.free.fr/packages/openbsd/wpi-firmware-2.14.1.5.tgz
Une fois cela fait, il suffit de configurer, l´interface étant nommé wpi0 :
ifconfig wpi0 nwid identifiant_de_l´essid
(puis, utiliser -nwkey pour désactiver le wep ou nwkey clé_wep pour l´activer)
Ensuite, on édite /etc/hostname.wpi0 pour configurer dès le démarrage la carte :
dhcp NONE NONE NONE
Virez /etc/hostname.re0 (qui correspond à l´interface ethernet et qui a servi chez moi pendant l´installation)
Voilà, et chez moi ça marche bien. Pour plus d´infos, les man sont très bien fournies, et assez bien organiser.
L´installation s´est faite quasiment "out of box" avec OpenBSD 4.1 (que j´avais commandé en CD) !
Reste que le gestionnaire de paquet binaire fait le strict minimum (gestion des dépendances, mais pas de fonction rechercher), et que les paquets ne sont pas très nombreux (bien évidement, dites adieu au flash propio et à nvidia). J´ai pas cherché plus que ça, mais je n´ai pas trouvé kdm et je n´ai pas réussi à booter sur kde que j´ai installer.
Bref, j´y penserais très certainement lors de ma prochaine installation de serveur (apache chrooter par défaut raaaahh !! !), mais pour une utilisation desktop, j´attends avec impatience que ma carte wifi fonctionne sous freebsd.
En attendant je retourne sous Linux...
Hey hey !
Bon alors avant que tu rebascules du côté obscur, peut-être un petit message d´espoir !
Il faut aussi faire quelque chose sous FreeBSD pour charger le firmware propriétaire !
Je rentre juste de vacances et en faisant mon upgrade : 7.0-BETA4-->7.0-PRERELEASE, j´ai pu récupérer wpi et sa page de manuel. Et cette dernière dit entre autre :
place the following line in loader.conf(5) to load the firmware modules:
wpifw_load="YES"
[...]
This driver requires firmware to be loaded before it will work. For the loaded firmware to work the license at /usr/share/doc/legal/intel_wpi/LICENSE must be agreed to and the following line be added to loader.conf(5):
legal.intel_wpi.license_ack=1
Du coup il aurait fallu faire un p´tit :
Et ça aurait peut-être fonctionné. En tout cas ce serait une bonne explication au fait que FreeBSD ait bien reconnu ta carte (driver présent) mais que rien ne se passe au niveau de la carte (firmware non chargé).
Enfin, peut-être que je m´enflamme et que t´as déjà fait tout ça, mais dans le doute je préfére le signaler. ^^
Petit erratum :
![]()
J´ai rentré tout ça dans /boot/loader.conf, plus 3 autres lignes comme indiqué dans le manuel... Et d´ailleurs, j´ai pas eu de messages d´erreurs. J´ai aussi tenté d´installer la dernière version de wpi, et il s´est mis à afficher des lignes et des lignes sans s´arrêter. J´ai rien trouver à propos sur internet, donc je vais encore attendre.
Bon ben dommage.
@+
Tiens moi avec OpenBSD 4.1 j´avais des erreurs après le chargement du firmware
J´ai pas encore essayé avec 4.2, le wifi n´est pas ma priorité ![]()
Il est sorti en version 7.0 finale !
http://www.freebsd.org/releases/7.0R/announce.html
Je reposte pour me répondre un peu plus haut : j'ai toujours des erreurs avec le driver wpi d'OpenBSD 4.2, testé hier. Mais bon le wifi... ![]()
Bon. Faut que je reformate complétement mon dell pour pouvoir avoir une partition primaire alors...
Ouep je suis en 7.0-RELEASE depuis hier.
Ça fonctionne toujours à merveille, mon p'tit patch pour ajouter le support du scanner de mon Epson CX5400 a été commité en -CURRENT seulement 3 jours après que je l'ai envoyé, donc une communauté tip top de développeurs.
Bref, FreeBSD c'est que du bonheur, je pense que je vais camper dessus pendant un bout de temps. ![]()
Je vais tester à nouveau FreeBSD... En espérant que le driver wpi fonctionne correctement cette fois-ci.
N'ayant pas trop envie de faire mumuse à changer la taille des partitions (et n'ayant pas le temps de ma gentoo, je vais tout effacer, en esperant que ça fonctionne.
Je suis passé à OpenBSD 4.3 depuis quelques temps déjà, mais je n'ai eu la curiosité de tester le wifi que ce week end. Tout fonctionne cette fois ![]()
Tiens moi aussi j'ai testé le wifi sous OpenBSD-4.3 sur mon desktop en fin de semaine dernière. Ben avec mon chipset Atheros, ça marche pô. :[
La couche openHAL ne doit pas être 100% opérationnel (enfin c'est moi qui suit à blamer d'avoir acheter une carte Wifi qui nécessite un blob pour fonctionner ;)).
À mort l'hérétique, à mort !
Je croyais que les atheros, c'étaient les mieux supportées
On m'aurait menti ?
Hé hé, non pas le bucher, au pire une petite décharge électrique lorsque je remplacerai ma carte Atheros par une RaLink. ;)
Alors les gens qui t'ont dit qu'elles étaient les mieux supportés n'ont pas tout à fait tord. En effet, il faut savoir que les spécifications fournies par Atheros sont plus que partielles. En effet le gros du driver que tu retrouves sous Linux, Solaris, FreeBSD et NetBSD est un blob propriétaire fourni par Atheros.
Le plus triste c'est que la partie proprio est vraiment le coeur du driver (toute la partie qui communique directement avec le hardware). Donc grosso modo t'as un coeur proprio et un enrobage opensource.
Ceci ne plaisait pas du tout à la communauté OpenBSD (normal ;)) et lors du summer of code 2005, un dev OBSD, Reyk Floeter, a réussi à « reverse engineeré » la bestiole (un boulot de malade, si t'as l'occasion de voir le code (src/sys/dev/ic/ar5xxx)... se dire que ça a été produit par RE, ça fait peur tellement c'est balèze...
.
C'est pourquoi OpenBSD est le seul OS à ma connaissance à fournir un driver ath 100% open source.
Après le blob fonctionne à merveille et de fait les cartes Atheros sont super bien supportées mais à quel prix...
D'accord, je comprend mieux. En même temps avec l'histoire des drivers wifi, çà ne m'étonne pas trop (j'avais suivi avec plus d'intérêt l'histoire du driver wpi, étant plus directement concerné). Je note donc Atheros sur ma black list ![]()