CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle distrib' utilisez vous ?

Dragon-BaII
Dragon-BaII
Niveau 7
27 septembre 2007 à 18:00:52

:salut: ,

Quelle distrib´ utilisez vous ? pour quel raison ? depuis quand ?

Pour ma part j´utilise en ce moment gentoo pour son systeme de compilation, après être passé par ubuntu dans ma jeunesse :o)) et puis après avoir essayé kubuntu qui m´a fait découvrir le DE KDE que je préfère à GNOME et de loin. Puis j´ai essayé Mandriva, une version assez conviviale mais pas assez "poussé" puis j´ai testé Debian :coeur: pour moi LA meilleur distribution, facile de prise en main, stable (voir même superstable), parfait pour le developpement bref la distrib´ parfaite :coeur:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:34:44

D´abord, j´ai essayé SuSE pendant 3 ans.
Simple, outils de config puissants, bien fini, et était très stable. Par contre, elle a toujours été lente, et est devenu moins stable qu´auparavant.

Ensuite, je suis passé à Debian Stable avec Gnome depuis 6 mois. C´est stable, c´est clair, mis à part ce driver graphique pas à jour qui me fait parfois planter le serveur X sans pouvoir faire autre chose que rebooter. Mais j´avais déjà le coup sous SuSE, et je sais ce qu´il ne faut pas faire: ouvrir des vidéos et un jeu en même temps (ou parfois Flash), et éviter apple.com (mélange de .mov et de Flash, aïe aïe aïe). Très rapide, facile à maintenir (y a rien à faire), légère, facile à utiliser. Mais paquets trop vieux, et je m´embête dessus.

Après cela, j´ai remplacé ma SuSE (j´ai le triple boot) par Elive Gem, pour tester E17. Je m´en suis vite lassé, trop de bugs et d´imperfections. Je suis passé ensuite à la version CVS d´Elive, pour me rendre compte que E17 avait pris un chemin qui ne me plaisait pas: ressembler à KDE avec ses gondoles, sans être KDE, et avec des couleurs douteuses (blanc laiteux et or clinquant).

J´ai viré Elive pour Frugalware, dont l´installation a été calamiteuse, que j´ai viré pour Ubuntu, ou plus précisément Linux Genealogy CD, que j´utilise car j´ai comme projet de restructurer l´arbre généalogique de l´association familiale dans un format plus standard, puis de le mettre en ligne. J´utilise Ubuntu avec beaucoup de plaisir, car il est rapide, facile et plaisant à utiliser et maintenir, et mes drivers sont enfin à jour. Par contre, bugs ennuyant pour le clic milieu de ma souris, bugs provenant du noyau lui-même, qui ne peut pas être contourné facilement par une compilation du noyau. Et puis le bureau 3D fonctionne (pas toujours sans bugs) enfin avec mon chipset graphique tout pourri.

Cependant, Ubuntu m´a fait fermer les yeux sur certaines bonnes pratiques que j´avais acquises avec SuSE et Debian: installer uniquement ce qu´il faut, ne pas mélanger Alsa et OSS, etc...
Ubuntu installe plein de crasses, le sudo au lieu du compte root par défaut etc..., mais étonnement, je trouve cela plaisant et confortable, qu´on s´occupe de moi, et pas moi qui m´occupe de tout faire.

Dragon-BaII
Dragon-BaII
Niveau 7
27 septembre 2007 à 18:40:47

SuSe est t´elle une bonne distrib´ pour toi ? Je voulais l´essayer mais après avoir vu les avis des autres forumeurs xS

johannux
johannux
Niveau 10
27 septembre 2007 à 19:28:58

Moi j´ai commencé sur une mandrake pendant environ 5 mois, très bonne distro, puis je suis passé rapidement sur mandriva qui m´a pas mal deçu, je regrette mandrake...

Ensuite je suis passé sous Ubuntu pendant 3 mois, ce qui m´a donné gout aux debian-like (apt :-p )

Puis je suis passé sous Debian, j´y suis toujours dessus depuis près d´un ans et là je vaux voir autre chose, je pense a me tourner vers Gentoo ou FreeBSD

deepblue
deepblue
Niveau 16
27 septembre 2007 à 20:09:58

J´ai commencé sur ubuntu 6.06 il y a un an. Cette distrib me convenait pas mal (je me suis totalement passé de windows durant le temps de sa compagnie). Je suis resté un ans dessus et après un achat de pc, j´ai du reinstallé une distrib et je suis passé sur debain stable (même si j´ai qq paquets de la unstable).
Les raisons qui ont animées mon choix :
Même si ubuntu reste pas mal stable, c´est vrai qu´au bout d´un certain temps, elle commençait a planter (faut avouer que j´étais pas forcement très gentil, ce fut une distrib d´apprentissage). C´est donc ce qui m´a conduis a aller vers debian : quand même plus stable et j´avais envie de passer encore pour un geek (non je rigole)...c´est aussi pour voir d´autres systèmes

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
27 septembre 2007 à 20:25:41

Ma toute première expérience avec linux était avec mandriva. J´y suis resté que 2 semaines parce que j´ai réussi à foutre en l´air lilo en voulant changer le nombre de secondes avant le boot (lol, j´ai toujours pas compris ce qui s´est passé pour que ça foire). D´ailleurs, depuis ce jour, je n´utilise plus que grub :-)

J´ai ensuite essayé SuSe, très bonne distribution mais un peu trop lourde à mon goût. C´est avec elle que j´ai appris à me servir de la console.

Après quelques mois sous linux, j´étais enfin prêt pour essayer LA distribution : debian :content:
Distribution stable (même en instable), rapide, légère, bref c´est vraiment celle que je préfère et de loin. Cela fait 1 année et demi que je l´utilise et je ne suis pas prêt d´en changer.

shyron
shyron
Niveau 7
27 septembre 2007 à 20:52:50

Pour ma part j´ai débuté avec SuSE 7.3 et j´ai toujours utilisé cette distrib jusqu´à la version 10.1. C´est vrai qu´elle est devenue assez lourde. Surtout l´installation de packages avec YAST. Par contre, elle a toujours été à la hauteur au niveau de la beauté de l´interface graphique par défaut.

Puis je suis passé à Ubuntu depuis la version 6.10. Je la trouve vraiment pas mal et assez légère comparé à Open SuSE avec KDE. Par contre par défaut le bureau est vraiment laid.

J´ai également essayé d´autres distribs comme Mandriva (Pas mal non plus mais je n´aime pas la tournure commerciale que prends Mandriva) et Gentoo (Bonne distrib mais j´ai une config très ancienne "Portable de plus de 5 ans" et les temps de compilation sont vraiments inacceptables). J´ai aussi essayé Fedora Core mais je la trouve moins biens.

Giga-Nova
Giga-Nova
Niveau 9
27 septembre 2007 à 20:59:24

Alours pour ma part, j´ai commencé sous SuSE 9.1 (a peu pres en meme temp, j´avais essayé unbuntu 5.04 pas mal, mais a cette epoque le son et les drivers graphiques en standart [a l´install quoi] fallais oublier ^^.

Maintenant je suis a la recherche de LA distro ^^ (a part debian je connais bien celle la ^^ mais aparament ele aime pa mn ordi ^^, deja elle n´aime pa ma 6600 alors que toutes les autres distros si ^^, et la netinstall 10 fois avec du 1méga plus trop pouir moi ^^). Si vous avez des propositions de distro merci de m´en informer ^^

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
27 septembre 2007 à 22:31:19

"SuSe est t´elle une bonne distrib´ pour toi ? Je voulais l´essayer mais après avoir vu les avis des autres forumeurs xS"

C´est une excellente distro pour power-users qui veulent configurer leur machine au poil avec des outils graphiques, c´est une des meilleures distributions pour KDE au point de vue bureau par défaut et paquets disponibles, c´est aussi là que mal de concepts sont inventés/appliqué (XGL/Compiz, le menu Kickoff, appArmor, one click install...),...

Mais son plus gros défaut, c´est que c´est vraiment lourd. Et vu que la légèreté est une des qualités majeures face à Windows....

Jetable
Jetable
Niveau 8
28 septembre 2007 à 02:36:33

Ubuntu (Edgy Eft) dans un premier temps (comme presque tous les newbies actuels :o)) ), et maintenant Debian testing, avec KDE, que je préfère à Gnome (et de très loin).
Un régal !

Dargor
Dargor
Niveau 10
28 septembre 2007 à 09:10:28

J´ai débuté sous Mandrake (qui s´appelait bien ainsi à l´époque), j´y suis resté trois jours parce que je n´arrivais pas à compiler un truc et que tous ses assistants me prenaient la tête. Du coup j´ai installé Slackware sur les conseils d´un ami, et j´y suis resté un ou deux ans avant de tester Arch Linux, qui disposait d´un X.org bien plus récent pour faire fonctionner correctement ma carte vidéo :)

Après un an d´Arch et de mises à jour hasardeuses (les devs de cette distribution mènent leur barque n´importe comment et n´ont aucune vision à long terme, il n´est pas rare de voir un paquet être mis en ligne sans avoir été testé...) j´ai essayé Frugalware, qui est beaucoup plus sage et efficace dans son processus de développement, je pense que je vais lui accorder une place de choix sur mon portable. À moins que je ne reste sous FreeBSD, bien plus léger, stable et rapide que Linux (ceci n´est pas un troll) mais qui oblige à tout compiler soi même...

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
28 septembre 2007 à 09:52:16

J´ai aussi débuté sous Mandrake 9.1 pendant environ un an (c´était la distrib. fétiche des pseudo geeks de mon école, du coup elle était idéal pour débuter).
A cette époque urpmi était vraiment nullissime (on parlait d´ailleurs de rpm hell tellement la gestion des dépendances était lamentable), du coup j´ai voulu changer et quelqu´un ma parlé de la surpuissance d´apt-get et suis donc passé sous Debian Woody, puis rapidement en testing (Sarge à l´époque) et enfin Etch lors de la stabilisation de Sarge. C´était une bonne distribution mais « l´enfer » des dépôts multiples plus ou moins officiels pour installer ses softs a commencé à me saouler et je me suis laissé tenter par Gentoo et son arbre Portage proposant directement une quantité hallucinante de softs.
J´ai été ravi par cette distribution qui une fois configurée demandait très peu d´entretien et qui permettait de n´installer que le nécessaire sur son poste. Je suis resté dessus un peu plus d´un an. Je suis passé à autre chose pour deux raisons.
Du fait de mon expérience acquise, j´ai commencé à regarder au-delà de la distribution pour m´intéresser au développement de Linux et de la distribution Gentoo en général et j´ai été déçu aux deux niveaux :
-- Le développement du noyau et du système de base est assez anarchique et incohérent. Implémentations concurrentes du firewire, 300 millions d´implémentations différentes pour gérer la couche wifi, etc. au niveau du noyau. La gestion de udev qui à une époque changeait tous les mois et autre trucs du genre au niveau du système de base.
-- La communauté des développeurs Gentoo était assez abominable (y´a qu´à faire un petit tour sur gentoo-dev, ils se tappent tous sur la gueule).

Du coup, oui, force est de constater que Gentoo, et Linux au-delà de ça, fonctionnent très bien mais comme je voulais apporter ma pierre au merveilleux édifice que constitue le logiciel libre, j´étais moyennement jouasse à l´idée, soit de développer des vieux hacks rapidement pour intégrer le plus rapidement possible de nouvelles fonctionnalités, soit de m´intégrer à une communauté totalement antipathique pour réaliser un travail de documentation ou de maintien de packages.

C´est pourquoi je me suis intéressé aux *BSD connus pour leur cohérence et leur développement réfléchi, et sachant que Gentoo s´est largement inspirée de FreeBSD, j´ai décidé de basculer sur cet OS. Je suis là dessus depuis janvier dernier et je ne suis pas déçu ! La communauté est plus agréable et respectueuse, la documentation est irréprochable et surtout le code est beau !! ! :D

Parrallélement à celà j´ai aussi installé un NetBSD sur une passerelle pour profiter de l´overpuissance de pf :]

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
28 septembre 2007 à 22:12:10

ubuntu->kubuntu->debian->kubuntu-> debian.
Voila j´était souvent sur windows donc euh et bien j´ais valsé entre les distribution pour le plaisir de les installé :) .
La je suis sur une débian depuis un certains temps, c´est une poubelle rien n´est configuré installer a grand coup d´apt, je suis sous fluxbox.
parrallélement je m´était intérrésé a gentoo, slackware et freebsd je les ai gravés, j´ai éssayé de les installers (même pas pour freebsd :-p ), puis j´ai réfléchie face a mon manque de décisionisme que je devrai au moins bien configuré debian avant de tenter autre chose.

At0m3
At0m3
Niveau 8
29 septembre 2007 à 14:58:00

J´ai commencé avec Mandrake ~9.1. À cause de problème avec ma souris qui n´était pas activé par défault, j´ai décidé de migrer vers debian. J´ai réussi après une quinzaine de tentative à l´installer, mais je n´ai pas réussi à activer mon modem sage qui nécessitait les drivers eagle je-sais-plus-quoi. J´ai ensuite entendu parler d´ubuntu qui était une petite distribution encore jeune et fragile, et j´ai testé avec 5.04 Hoary Hedgehog. J´ai trouvé les applis par défault très correct par rapport à ce que j´avais sous debian (ne connaissant pas les noms de soft, je ne savais pas quoi installé), et j´ai eu grâce à elle internet sous Linux pour la première fois, grâce à un tuto qui était bien clair. J´y suis resté 1ans. Ensuite, j´en ai eu marre de la gestion des dépendances qui m´obligeait à installer tout plein de libs pour pas grand chose, et après une bifurcation d´1 mois sous debian, j´en suis arrivé à installer Gentoo. Quelle lutte ! Mais j´y ai appris beaucoup et je suis toujours sous cette distribution.

Je compte maintenant quitter Linux pour tourner sous FreeBSD pour sa plus grande cohérence/gestionnaire de paquet qui rox comme Gentoo/diable>>pinguin/Intégration des drivers plus "logique" .

sbas
sbas
Niveau 10
02 octobre 2007 à 22:29:52

Pour ma part, j´ai commencer avec ubuntu 6.10 puis j´ai télécharger 7.04, je me sentais un peu limité, alors j´ai installer debian, j´ai utiliser le même /home que pour ubuntu, et je trouvais ça très moche, j´ai installer quelques thèmes et fond d´écran, mais je n´arrivais pas, en plus ça foutais la pagaille dans grub, alors j´ai désinstaller, pour installer fedora, distribution où je n´arrivais pas à booter dessus, j´ai alors désinstaller fedora, et demander conseille à quelqu´un(vlad59134, il a poster en haut...), il m´a conseiller archlinux, que je trouve très bien, malgré qu´il ne faut pas s´aventurer à installer des paquets dans le testing avec elle X: ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2007 à 18:39:52

Ben j´ai commencé il y´a environ une semaine sur Ubuntu 7,04 Feisty, et je cherche une bonne distrib qui ne plante pas avec ma 6600GT...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
03 octobre 2007 à 19:12:41

Parait que la nouvelle SuSE 10.3 qui va sortir tout prochainement est très bonne pour les drivers nVidia (simple écho).

La nouvelle Ubuntu va également sortir très bientôt, elle règlera peut-être ton problème.

Une nouvelle Frugalware aussi va sortir.

La nouvelle Mandriva n´est pas sorti il y a très longtemps il me semble.

Et Gentoo devrais sortir en Novembre.

Les graveurs vont chauffer cette fin d´année.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2007 à 19:53:20

Bon, je suis en train de me prendre Debian, arg 3 DVD c´est long à dll !

deepblue
deepblue
Niveau 16
03 octobre 2007 à 22:04:33

Pourquoi tu ne fais pas une netinstall ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2007 à 22:08:20

Parce que j´suis pas en Ethernet ><

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh