CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vers une Gentoo ou ... ?

johannux
johannux
Niveau 10
22 septembre 2007 à 19:12:39

Bonjour à tous, voilà je voulais profiter du week-end pour ré-installer ma Debian, et là ! je me dis pourquoi ne pas changer de distro :p) , tout de suite ma viens à l´esprit Gentoo ou sinon me tourner vers FreeBSD ...

Donc voilà cette aprem j´ai lu la doc gentoo, et il faut dire je me sens un peu perdu... deja l´installation m´a l´air pas mal compliqué, j´ai surtout l´impression que c´est différent des autres distributions, donc j´aimerai qu´un utilisateur gentoo m´éclaire un peu....

Puis, pour ne pas faire 2 sujets, j´ai un peu m´a claque de KDE, j´aimerais voir autre chose aussi, je pense à e17, vaut il le coup ? ou avez vous un autre environnement graphique a me proposer qui est pas mal configurable, plus léger que KDE ou GNOME et assez esthétique quand même...

Voilà merci d´avance !

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
22 septembre 2007 à 20:37:38

L´installation de gentoo n´est pas vraiment compliquée, il suffit d´avoir le temps. Le manuel est extrêmement bien fait et il suffit de suivre les étapes.
C´est d´autant plus facile si tu fais l´installation en chroot (c-à-d depuis une autre distrib). Il faut que tu saches que tu peux stopper et reprendre l´installation quand tu le veux, il suffit de démonter/remonter les partitions sur lesquelles tu installes (plus 2-3 autres trucs comme /proc et /dev si je me souviens bien).

La seule chose qui pourrait poser problème, c´est la compil du noyau si tu n´en as jamais fait avant (quoique il me semble que j´avais rien dû toucher). Et aussi le fait que si comme moi tu es habitué à apt, ça va te paraître terriblement long :(

Pour les DE/WM, je te conseille d´essayer XFCE qui est vraiment excellent. Entièrement configurable tout en restant léger et sobre. De plus, il s´intègre très bien avec les applications GNOME puisqu´il est basé sur GTK :ok:

johannux
johannux
Niveau 10
22 septembre 2007 à 22:02:48

ouais j´ai vu ça dans la doc pour l´install mais je me demandais si il n´y avais une install "ordinaire" type debian ?

Oui j´ai jamais compiler mon noyau mais ban pas grave ça, faut bien un début a tout lol

Pour XFCE je l´ai déjà essayé et perso j´ai pas trop accroché...

Geek-Puissant
Geek-Puissant
Niveau 8
23 septembre 2007 à 01:25:03

Tu peux aussi utiliser le noyau par défaut, bien que ça ait peu d´intérêt.

Perso, je trouve que Gentoo est une perte de temps pour une utilisation quotidienne car elle n´est pas perceptiblement plus rapide que Debian et l´installation de logiciels est bien plus longue. Par contre, tu as un contrôle total sur ta distribution.

Par contre, pour apprendre comment Linux fonctionne, ça peut être bien. Mais pour ça, tu as LFS qui te fera bien plus apprendre.

At0m3
At0m3
Niveau 8
23 septembre 2007 à 14:14:54

Gentoo, c´est pour les hommes qui ont plein de poils au torses (et aussi dans le dos).

johannux
johannux
Niveau 10
23 septembre 2007 à 14:56:47

lol ....

Sinon j´hésite encore :-( , aller je re plonge dans la doc

At0m3
At0m3
Niveau 8
23 septembre 2007 à 17:31:00

C´est génial, et une fois que ton système est installé, tu n´as plus de perte de temps (tu compiles un soft de temps en temps 1/2 heure...).
C´est pas évident de comprendre les USEFlags, mais c´est pourtant ce qui fait toute la beauté de Gentoo.

(Geek-puissant doit être impuissant pour avoir cette avis sur une distrib d´homme -ironie inside-)

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 septembre 2007 à 22:47:56

Avec les nouvelles config qui sortent, on passe rarement 30 minutes à compiler, donc gentoo reprend de l´interêt ^^

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
24 septembre 2007 à 02:07:34

pas faux ça ! :ok:

Dargor
Dargor
Niveau 10
24 septembre 2007 à 09:16:37

Ouais enfin compiler du C++ prend du temps, même sur un Core Duo... Il parait que GCC 4.2 est beaucoup plus rapide (et il sera dans FreeBSD 7 :ok: ), à voir (pas vraiment testé pour le moment, je suis en train de réinstaller Windows 2000, pour pouvoir jouer à quelques jeux :rouge:

Sinon Gentoo j´ai jamais adhéré, par contre FreeBSD est excellent :)

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
24 septembre 2007 à 17:05:05

ou du moins, pour la première fois que tu l´installe, te familiariser à l´installation sans paniquer avec la compilation de noyau (ou provoquer un kernel panic !) utilise genkernel, cela automatise le tout..c´est moins otpimisé mais pour quelqu´un qui débute sous gentoo, c´est quand même très bien et permet quand même de se familiariser avec la distrib, et quand tes à l´aise...BASTAA et tu te compile un noyau un après midi pluvieux...ou une nuit d´insomnie

johannux
johannux
Niveau 10
24 septembre 2007 à 20:55:49

ouais c´est ce que je comptais faire, mais là je me documente pour savoir si je passe sous gentoo ou freebsd, les 2 me tentent bien ...

->

1. Paulop profil
  2. Posté le 23 septembre 2007 à 22:47:56 avertir modérateur
  3. Avec les nouvelles config qui sortent, on passe rarement 30 minutes à compiler

Ouais sauf que j´ai pas une bombe, j´ai un athlon XP, lol c´est loin d´un core duo

Paulop
Paulop
Niveau 12
24 septembre 2007 à 22:03:03

Alors je te le dis franchement, freebsd !

johannux
johannux
Niveau 10
24 septembre 2007 à 22:10:26

là je me pose une question un peu conne, tous les logiciels linux sont dispo sous freebsd ? je pense que oui pour la plupart mais je parle plutot pour les soft comme skype, filezilla ...

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
25 septembre 2007 à 01:35:30

ma gentoo était installée sur un amd athlon 3100+ @ 1.8ghz
et le temps de compilation était plus que raisonable

Dargor
Dargor
Niveau 10
25 septembre 2007 à 08:55:40

http://www.freebsd.org/ports/index.html

FileZilla est dispo, skype aussi :)

Et tu cherches pour les autres, mais avec 17670 logiciels disponibles, si tu ne trouves pas ton bonheur je ne comprend pas :ok:

Mais bon Gentoo ou FreeBSD il faudra compiler quand même : tout n´est pas disponible sous forme de paquets, et les paquets ne sont pas forcément à jour par rapport aux ports.

johannux
johannux
Niveau 10
25 septembre 2007 à 20:02:21

"Mais bon Gentoo ou FreeBSD il faudra compiler quand même : tout n´est pas disponible sous forme de paquets, et les paquets ne sont pas forcément à jour par rapport aux ports."

Oui je sais c´est un peu pour ça que je voudrais passer a gentoo ou freeBSD

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware