Puisque tu débutes, la distribution que tu télécharges -Ubuntu- est très bien, «user-friendly», comme on dit
Ensuite, tu n´auras pas à télécharger de logiciels, sauf peut-être le thème Matrix pour Beryl, mais ce sera à voir en temps et en heure.
Ça, c´est l´une des premières habitudes "windowsiennes" qu´il faut perdre le plus vite possible quand tu arrives sous Linux.
Les logiciels, ils font partie de ta distribution, et tu n´as que rarement besoin de les télécharger toi-même pour les installer
Pour que ça soit plus clair dans ton esprit, une distribution, ça comprend, grosso-merdo :
- un noyau Linux
- des logiciels préinstallés ou non
- éventuellement un gestionnaire graphique par défaut (comme tu vas installer Ubuntu, chez toi, le gestionnaire pré-installé sera Gnome, mais tu peux en changer si tu veux)
- des dépôts.
Les dépôts, ce sont des serveurs sur lesquels sont posés les paquets dont tu peux avoir besoin (les logiciels sont compilés spécialement pour ta distribution, c´est ce qu´on appelle les paquets).
Quand tu auras installé ta distrib´, tu auras sûrement besoin d´activer, d´ajouter, ou de supprimer des dépôts, puisqu´ils ne contiennent pas tous les mêmes logiciels, mais tu verras ça plus tard
Et enfin, pour Beryl sur Ubuntu, on va faire simple :
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
N´hésite pas à suivre tous les liens qui se trouvent sur cette page, au fur et à mesure, sinon tu risques de t´y perdre bêtement, alors qu´un peu de rigueur suffit en principe à ce que tout se passe sans problème
Le seul truc qui m´embête, c´est que je ne saurais pas t´aider quant au partitionnement de ton Mac, je ne connais pas cet OS et je préfère ne pas dire de conneries sur ce point...qui est de loin le plus délicat de toute ta démarche.
J´espère t´avoir éclairé un peu