Bonsoir
- Je suis un nouveau venu dans le monde de linux et je dois dire que je suis un peu (complètement perdu).
- Comment fait on pour installer un programme (j´essaie d´installer stepmania, et surtout de le lancer).
- Je cherche un logiciel ayant le même fonction qu´adsl tv (tele sur ordi).
- Je voudrais aussi savoir si maxima ressemblait à mapple.
Comment faire pour installer le bureau beryl (où un autre tout aussi bien).
- Je souhaiterai aussi savoir comment référencer les réseaux wifi qui m´entoure (à moins qu´is soient repérés automatiquement).
Merci
Bonsoir et bienvenue
-c´est normal, c´est ça qui est bon au début !
-ça dépends de ta distribution de linux (si tu comprends pas, quelle "version" as-tu téléchargé), tu trouveras certainement plein d´info sur le site officiel.
-ça exite (tu auras même le choix), mais je vais attendre que tu répondes à la 2ème question avant de te répondre.
-mapple tourne sous Linux, et je ne connais pas maxima. Essaye et juge pas toi-même.
-tu veux dire quoi par "référencer" ? Tu dois avoir un gestionnaire wifi sur ta distrib. On pourra t´aider une fois que tu nous auras communiquer ta distribution.
Sa distribution est Ubuntu.
+1, mais si tu avais lu le titre tu le saurais
Pour installer un programme, 3 methodes:
-clic sur application, en bas du menu ajouter/enlever, la tu cherches les applications (verifie que en haut a droite ce soit bien toutes les applications disponibles et non applications maintenues par la communaute)
-dans un terminal: sudo apt-get install <nom du programme>
-dans systeme, administration, gestionnaire de paquets synaptic.
La, manip a ne faire qu´une fois, va dans edition ou je ne sais plus quel menu en haut a gauche, puis dans depots. La, va a l´onglet sources (je crois), et coche universe et multiverse, ferme, et clique sur recharger.
puis, rechercher, tape le nom du logiciel, clique sur le paquet principal (pour une recherche avec par exemple "machin", s´il y a machin , machin-sources, machin-dev, machin-ext ..., tu choisis le paquet machin.), et appuis sur installer.Ensuite, appuies sur appliquer.
Et hop c´est fait !
Je te recommande la methode synaptic
adsltv, je sais pas ce qui est son equivalent desole ![]()
je connais aps maxima.
pour beryl, je te conseille, et c´est rageant, de te familiariser un peu avec linux, avec la console, les applications, les menus.... Au bout d´une semaine ou deux, quand tu sera plus a l´aise, tu pourras t´y mettre. Je ne te dis aps ca pour te faire chier, mais d´experience, plutot que de te lancer la dedans avec le risque de bousiller ton systeme, maitrise le un peu puis fais le.
Quoiqu´il en soit, consulte toujours la doc ici: www.ubuntu-fr.org
Elle est tres complete, et tres utile , elle doit devenir ta meilleure amie ![]()
Depuis quelques années, la découverte des onglets me permet de me ballader plus facilement à travers mes sites favoris, oubliant parfois les sujets/titres, je l´avoue, je n´y ai pas fais attention !
Bon je repasserais voir si vos réponses lui suffise ![]()
Et en plus ca se la ramene apres ... ca se croit vraiment tout permis parceque ca a decouvert les onglets de iceweasel ![]()
bj
Bon hier je n´ai pas réussi à installer quoi que ce soit.
J´ai telecharger le fichier binaire de stepmania surnle site officiel, je l´ai gravé sur un cd, puis j´ai ensuite essayé ceci.
Avec le terminal je me suis placé sur le cdrom, puis j´i taper apt-get install nomdufichier, et ça n´a pas marché, il me dit qu´il et impossible de trouver le fichier.
J´ai alors "décompréssé" le fichier dans un dossier, mais il ne se passe rien quand je clique sr l´executable.
Salut, je te recommande également la méthode Synaptic pour installer des logiciels
cf. post de Blacksword
Bon courage ![]()
Synaptic, oui, mais si je recherche un paquet stepmania, il ne trouve rien. Je sui passé par le terminal et j´ai tapé ceci:
$ tar xvzf StepMania-3.9a-linux.tar.gz
un dossier StepMania-3.9 s´est alors crée.
Je tape: cd StepMania-3.9 puis ./stepmania et il me renvoie :
aucun fichier ou répertoire de ce type alors que le fichier executable se nomme bien stepmania.
Même lancer une application est compliqué sous linux???^^
http://doc.ubuntu-fr.org/stepmania
Fait un "sudo ls -l step" dans le répertoire StepMania-3.9 et donne nous le résultat.
"Même lancer une application est compliqué sous linux???^^"
T´es tombé sur une sale application mal fichue pour les débutants, c´est tout.
Si tu commences à faire des généralisations de tes problèmes de débutants, tu vas vite te décourager, crois-moi.
S´ils avaient pris la peine de faire un paquet pour Ubuntu, ça se serait installé tout seul, et mis automatiquement dans le menu des applications, dans le répertoires "jeux". Carrément plus simple que Windows, hein?
ADSL-TV, c´est VLC (disponible sous Linux) + un annuaire de webradio/webTV et podcasts, si je ne m´abuse.
Utilise donc VLC, et pour les annuaires, va falloir se débrouiller.
Annuaire webradio que j´aime bien, qui se couple par défaut avec XMMS, mais je pense qu´il doit pouvoir se coupler facilement avec autre chose: streamtuner.
Annuaire webTV + player sous Linux: Democracy Player (TV anglophone uniquement pour le moment?)
Aggrégateur de podcasts: Juice
VLC, bien sur, dsl de ne pas y avoir pensé.
Par contre quand je tape: sudo ls -l step dans le répertoire de stepmania, il ne me renvoie absolument rien, si il me demande un password.
en fait j´ai recopier bêtement ce qu´on m´a demandé d´écrire mais que signifie cette commande?
sudo: permet de prendre les droits de super-utilisateur (ou root) pour le temps de la commande.
ls -l step: je me suis gourré ![]()
J´aurais dû dire "ls -l | grep -i step": soit lister tout fichier contenant step dans son nom, y compris ses droits d´accès, et sans respecter la casse de caractères.
Utilise "man sudo", "man ls" et "man grep" ppour en savoir plus.
/StepMania-3.9¤ sudo ls -l step
ls: step: aucun fichier ou répertoire de ce type
/StepMania-3.9¤ sudo ls -l grep -i step
ls: grep: aucun fichier ou répertoire de ce type
ls: step: aucun fichier ou répertoire de ce type
Bon je suppose que je tape mal la commande.
Je ne sais même pas si l´acceleration 3d est activer (ce que je ne pense pas)
J´ai une Geforce go 7400.
Tu as oublié le "|" (barre verticale, appelée pipe) dans "sudo ls -l | grep -i step"
euh... "sudo ls"
Non mais faut arrêter de faire sudo partout. Pas besoin de faire sudo devant un ls
Un simple utilisateur a (heureusement) encore le droit de lister les fichiers d´un répertoire !
En effet, ça me paraissait un peu abusif aussi Chris ^^
Ton acceleration n´est certainement pas activee si tu as une geforce 7400...
il faut installer le pilote proprio, mais regles les autres problemes avant
)
Au fait, ca serait aps un portable si c´est une 7400 ?
Et pourquoi est-ce qu´on est "sarcastic" quand je conseille synaptic ?
J´ai le même problème, je n´arrive pas à lancer le jeu. Je tape "./stepmania" dans le bon dossier dans le terminal et j´obtiens ça :
StepMania 3.9
Log starting 2007-09-17 12:10:50
Loading window: gtk
Crash backtrace component: x86 custom backtrace
Crash lookup component: dladdr
Crash demangle component: cxa_demangle
Runtime library: glibc 2.5
Threads library: NPTL 2.5
TLS is available
ALSA: Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.14rc1 (Tue Jan 09 09:56:17 2007 UTC).
ALSA Driver: 0: HDA NVidia [NVidia], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog], 0/1 subdevices avail
Couldn´t load driver ALSA: dsnd_pcm_open(hw:0): Device or resource busy
Mixing 0.000000 ahead in 0 Mix() calls
Couldn´t load driver ALSA-sw: dsnd_pcm_open(hw:0): Device or resource busy
Mixing 0.000000 ahead in 0 Mix() calls
Couldn´t load driver OSS: RageSound_OSS: Couldn´t open /dev/dsp: Device or resource busy
Language: english
Theme: default
Error: Couldn´t find a sound driver that works