CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le minitel 2.0

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 septembre 2007 à 22:37:35

Très franchement, il serait facil de proposer un indexeur de vidéo comme youtube avec des vidéos hébergés chez les gens.

Sauf que l´adsl est...asymétrique, et pour faire du symétrique c´est coton, FT est assez dégueulasse sur la question...

FT et l´art ne respecte pas vraiment les directives européenne...

La solution serait d´avoir assez d´argent pour créer un FAI potable et développer un réseau, proposer une box avec un disque dur facilement paramétrable, une bête boite genre kuro box, consommant pratiquement rien (disque dur flash ? un peu cher...) et laisser le logiciel en libre téléchargement pour ceux qui ont une tour de côté et un modem

Linux, apache, php, mysql, un système de module pour installer des blogs ou forum, adapté par le fai ou par la communauté, ou les deux.

On se retrouve avec une offre internet réelle tout aussi interessante, et en plus le site d´indexation ne rame pas comme youtube ^^

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 septembre 2007 à 22:38:34

Dargor tu nous fabriques la libre box et nous programme le site d´indexation et les gens du forum font une donation si je crée ce FAI idyllique ? ^^

Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
05 septembre 2007 à 22:59:40

Il faut pas se leurrer, il n´y a pas que l´internet qui roule à toute vapeur vers la concentration des pouvoirs dans quelques mains: Il en est de même dans les autres secteurs économiques, je ne citerai que l´énergie et les journaux.. Le néo-liberalisme tend vers le monopole,...on s´en doutait un peu.
Quant à crier à la censure, au manque d´information au manque de choix, de liberté: STOP! On a le choix et il ne faut pas exagérer, on est pas en 39. (On a le droit d´écrire ce qu´on veut sur internet, dans le respect des bonnes moeurs et de la dignité humaine.) Quand on sait qu´une extrême majorité de la population ne s´informe que à travers les journaux gratuits type minute ou le journal de 20h, alors qu´une masse d´information on-ne-peu-plus éclectique est disponible en librairie et sur internet... Rester libre est une nécessité mais demandant un effort. ( Il ne s´agit pas de quelque chose d´acquis, comme la majorité est portée à le croire) Et ce dernier est indispensable, que ce soit dans les moyens informatiques, l´information, la culture. La liberté est un tout; pas uniquement technique. Et je pense que ce siècle de la "communication" permet, avec un peu de bonne volonté, d´accéder à toutes les informations nécessaires, et à rester libre...de penser.

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 septembre 2007 à 23:03:11

<HS>Le néo libéralisme tend vers le monopole ?

Celui de FT dont l´état est principal actionnaire et qui empêche toute opportunité de lancer un nouveau FAI ?

Jusqua preuve du contraire, free ou cegetel n´empeche pas ça...</HS>

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 septembre 2007 à 23:20:02

Ils ont acquis un monopole, ils veulent le garder,mais ca en se fera pas.
Je pense que le plus facile, serait la creation d´un logiciel, comprenant: la creation d´un site web, avec plusieurs niveaux, du debutant au codeur complet, avec des niveaux intermediaires :)
Bien sur, creation automatique d´une base de donnees avec des repertoires video, audio, photo, autres, avec un reglage des droits d´acces en interface graphique + aide pour les debutants.
Generation automatique des adresses pour consulter les fichiers de la base de donnees ....
bref le reve !

Bien sur, le top ca serait l´ecroulement de microsoft ^^
On peut se dire que si les adultes d´aujourd´hui (la majorite) voit en l´ordinateur un outil contraignant auquel windows est lie, les adultes de demain ne seront aps comme ca.
Malheureusement, meme si l´ordi ne sera plus contraignant, ils seront eduques a la sauce microsoft+youtube....
Mais bon, la resistance sera la :fier:

Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
05 septembre 2007 à 23:22:06

Je ne t´apprendrais pas grand chose en te disant que la france tend depuis peu vers cette direction, passant assez rapidement d´un monopole d´etat à un monopole privé, qui n´a rien à envier au premier! ( n´ai crainte, FT sera privé sous peu :) ) et que tout les opérateurs que tu connais appartiennent grosso modo aux mêmes fonds d´investissements, et à des personnes du même milieux, dirigées par des personnes passant d´une boite à l´autre, dont on sait pertinemment que les tarifs sont issus d´une entente ( de plus en plus dans ce domaine, ça l´était moins au début) Sans remettre en cause le caractère "libre et non faussé" de la concurrence, tu as bien remarqué que le nombre d´opérateur diminue à un rythme régulier. Enfin. L´internet est un secteur économique récent, donc, on l´admet volontiers, beaucoup plus tumultueux et plus ouvert à la concurrence. L´exemple de l´eau est flagrant ( GDF SUEZ et VEOLIA, qui à eux 2 controlent 70% du reseau d´eau mondial) Voire encore le pétrole ou les sociétés de services diverses, des banques aux assurances, qui, derrière leur diversité, cachent un actionnariat souvent semblable!

mistermanga1
mistermanga1
Niveau 9
05 septembre 2007 à 23:22:43

et moi avec os x aussi :noel:

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 septembre 2007 à 23:32:16

Je ne défend pas les monopole privée (ni publiques, ni aucun), mais force est de constater qu´ils n´empechent pas de se créer autant que FT le fait actuellement, si on pouvait plus facilement créer des initiatives locales, régionales, ou nationales, je suis sur que le nombre de FAI grandirait.

Surtout les FAI proposant une vrai offre internet, car on le sait tous ici, c´est loin d´être compliqué.

Imaginez, une vrai machin Box qui permet de partager ses fichiers, un meilleur réseau qui nous fait pas tout transiter par Paris...

Les offres centralisé sont surbooké, pas les offres p2p.

Et les sites communautaires vraiment 2.0 verrait le jour, indexation de photos ou de vidéos pleinement paramétrable avec stream chez les gens, que tu es le seul à pouvoir filtrer...

Manquerait plus qu´un moteur de recherche sémantique, et le monde serait très beau. ^^

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 septembre 2007 à 23:38:33

A mon humble avis c´est faisable :ok:
C´est de ce genre de discussion que partent les grands projets :fier:
Probleme, le moteur de recherche, il est forcement centralise non ?
certes on peut le diviser mais ca augmente la latence lors d´une requete...
Et puis avec l´arrivee de la fibre, ca va etre chaud :/
Mais c´est faisable, c´est decide, a noel je cree mon serveur et je loue un nom de domaine :-p

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 septembre 2007 à 23:49:41

On peut imaginer une logiciel de recherche libre sur système p2p.

Si les sites sont bien codé, et avec des algo pour des recherches sémantiques, le cache ne contient plus que du texte lié à un lien et plus un fatra de code.

Du coup on optimise les requêtes, et un seul serveur suffit, de là, regarde eMule, tu pourras t´appercevoir qu´il existe plusieurs serveurs différents fonctionnant avec le même logiciel pour partager le cache, à partir de là, tu as un accès super rapide et très pertinant, de plus tu as la certitude de trouver un site si une multitude de serveur différent existe, pas de censure gratuite possible.

Enfin bon :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
06 septembre 2007 à 08:51:41

<Paulop> Dargor tu nous fabriques la libre box et nous programme le site d´indexation et les gens du forum font une donation si je crée ce FAI idyllique ? ^^

Soekris + OpenBSD :ok: Pour le programme d´indextion faut voir :o))

J´avoue que l´aventure FDN me tente bien cela dit... :)

Paulop
Paulop
Niveau 12
06 septembre 2007 à 15:38:32

Soekris c´est encore un peu cher, mais bon à la rigeur si beaucoup de clients, mais ya pas de modem ^^

De toute façon le blocage sera toujours là tant qu´on ne passe pas au SDSL, voir à la fibre, parce que ce serait bien beau de partager son contenu, si c´est pour ne plus pouvoir naviguer ensuite :)

Je connais pas trop les positions actuelle sur l´ouverture de nouvelles lignes, apparemment FT fait bcp de cadeaux à Free...

Il faudrait attendre et surveiller, et surtout se renseigner chez FDN, et encore au dessus de tout cela, avoir de l´argent pour financer :)

kenshi
kenshi
Niveau 10
07 septembre 2007 à 21:27:30

Je ne veux pas paraître pour un troll mais c´est quoi des "recherches sémantiques" :question:

At0m3
At0m3
Niveau 8
07 septembre 2007 à 22:45:29

Ok, ça tombes bien je comptais devenir milliardaire. Je vous apporterais bien évidement les fonds.

Paulop
Paulop
Niveau 12
07 septembre 2007 à 23:01:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

kenshi
kenshi
Niveau 10
07 septembre 2007 à 23:28:48

Paulop :d) :merci: en faite c´est comme le P2P, si j´ai bien compris :question:

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:08:07
  • Paulop profil

* Posté le 05 septembre 2007 à 23:03:11 avertir modérateur
* <HS>Le néo libéralisme tend vers le monopole ?
Celui de FT dont l´état est principal actionnaire et qui empêche toute opportunité de lancer un nouveau FAI ?
Jusqua preuve du contraire, free ou cegetel n´empeche pas ça...</HS>

Le néolibéralisme entraîne naturellement une concentration des entreprises et une diminution drastique de la concurrence. Ca débouche rarement sur un monopole, mais très souvent sur un oligopole. Exemples: seulement 3 opérateurs de téléphonie mobile, nombre de FAI divisépar 10 en 10 ans, 4 marques de lessive, 5 éditeurs de disques qui font 90% du marché, 5 personnes en France qui représentent 80% des médias d´info et d´opinion.
Faut vraiment être complètement à l´ouest pour croire que le néolibéralisme permet la concurrence.

Paulop
Paulop
Niveau 12
11 septembre 2007 à 21:16:51

Il le permet, après ce qu´en font les Hommes est différent.

deepblue
deepblue
Niveau 16
12 septembre 2007 à 19:40:15

Question, ou du moins, remarque : la société d´aujourd´hui, en tout cas dans les pays developpés est surtout basée sur des services, n´est ce pas la raison qui nous a mené aujourd´hui à ce minitel 2.0 ? je ne pense pas que les gens veulent se faire chier à faire d´eux même (société d´assistés), donc même si les gens se rendent compte du fait que internet n´est pas ce qu´il devrait être, ils s´en tappent éperdument.

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 septembre 2007 à 22:40:20

Ben comme le dis le mec dans la vidéo, installer un blog avec un systeme simplifié est pas plus difficil que ça à faire pour n´importe qu´elle personne lambda.

Les FAI ont toujours eux proposé des offres qui ne permettent pas de faire de l´internet dans les meilleurs conditions vu le débit en upload assez faible.

Je pense pas que ça soit plus dur à faire, en dehors de la barrière du débit, seulement personne ne la vraiment proposé jusqua présent.

Peut être que la vie underground de certain libriste les a fait perdre une bataille, ils sont en train de s´en rendre compte je pense avec des projets comme la fondation mozilla.

Aujourd´hui c´est MSN et Youtube qui en profitent, le mal qu´ils se donnent pour optimiser et garder en état leurs serveurs leur rend un bien fou : du fric, si un jour internet comme il devrait l´être se remet en marche, ils sont ruinés, ben oui, une youtube sans avoir besoin d´héberger quoi que se soit, imagine les marges que ça doit permettre de faire.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware