CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Convertir mes parents

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
02 septembre 2007 à 22:57:01

:salut: a tous !

Voila, le vieil ordi de mes parents rame de plus en plus et a du mal a supporter son vieil xp encrasse jusqu´a la moelle :(
Mon pere refuse de le reinstaller, et de s´en occuper tout court d´ailleurs , bien qu´il aie des connaissances suffisantes en informatique.
Probleme, etant le plus "cale" en informatique de la famille, c´est moi qui me chope toutes les plaintes de ma mere quand a la lenteur de son ordi.
Dans un premier temps j´ai pense a installer une ubuntu ou une debian (je me debrouillerai, bien que pas trop cale en linux), une fois que c´est installe, c´est bon ca b ouge plus :)
Probleme, mon pere refuse d´installer un truc sans support technique... (comme si le SAV m$ etait utile :sarcastic: )...
Alors je me suis dit que j´avais vu des mandriva (je crois que c´est mandriva -ou alors fedora je sais plus-) payante, cad avec je pense un support technique et hotline etc etc...

Je recherche donc des retours d´experiences de gens ayant utilise une mandriva payante, en sachant qu´il est necessaire que tout marche nickel (ordi dell, P4 512 de ram, creative soundblaster live et 9600 pro AGP + un ipod nano) et que transferer de la musique sur l´ipod doit etre simplissime :ok:

Voila, merci d´avoir ecoute cette histoire familiale desopilante ( :rouge: ) et merci d´avance a ceux qui m´aideront :)

Discutable
Discutable
Niveau 7
02 septembre 2007 à 23:05:06

Ton père a-t-il déjà appelé le service technique de Microsoft ?
Et si oui, est-ce que ça a été utile ?
S´il y a un non en réponse à l´une des deux question, demande-lui ce que ça peut bien lui faire d´avoir un service de ce genre (et donc de payer) :oui:

Sinon, désolé, je n´ai pas de retour d´expérience personnel à t´apporter, j´ai Kubuntu et je ne le quitte plus.
Mais ce que je peux dire, c´est qu´un copain ayant acheté sa Mandriva en est très content. Il a plusieurs fois fait appel au service technique, et il a été parfaitement aiguillé.

Mais ce n´est qu´un retour d´expérience par intermédiaire interposé, donc ça vaut ce que ça vaut :ok:

Discutable
Discutable
Niveau 7
02 septembre 2007 à 23:06:40

J´oubliais de dire aussi qu´avec une distribution Linux, presque n´importe laquelle, tu as un service technique à disposition quasiment en permanence, sur tous les forums et sites dédiés à Linux :oui:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 septembre 2007 à 23:10:40

Aaah, les parents et l´informatique. Je ne connais ça que trop bien.

Je n´ai par contre jamais tenté de les "convertir" à Linux, connaissant les gouts de mon père pour la photographie, les imprimantes photos / scanners dont les drivers sont introuvables sous Linux (vive Canon), les logiciels Windows trouvés sur des CD de magazine de photographie, etc... et l´incapacité de ma mère à s´adapter à quelque chose qu´elle n´a jamais utilisé au boulot (même outlook express, elle trouvait ça trop compliqué, lol quoi?)

Sinon, j´ai un collègue qui a réussi à leur imposer une Debian stable question d´être tranquille, en menaçant de ne plus rien réparer s´ils ne changeaient pas.
C´est brut de pomme, enfin bon, chacun son caractère.

johannux
johannux
Niveau 10
02 septembre 2007 à 23:16:47

C´est vrai, il y a un service technique : les forums !

et a coup sûr c´est plus efficace que celui de microsoft.

Et puis traiter un p4, 512mo + 9600 pro de vieil ordi...

j´ai une config légèrement inférieur et ça marche du tonnerre (sous linux bien sûr)

Après côté faciliter pour l´utilisation de tes parents, mandriva est top toute les configuration réunis dans le drakconf (ça peut être changer de nom depuis que c´est passé en mandriva) après tu as Suse qui pourrait être parfaite aussi. Puis tu as bien sûr (K/X)ubuntu que je pense un poil moin organisé.

Serieux je pense qu´avec la communauté linux, on a la meilleur "hotline" sans parler des support payant...

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
02 septembre 2007 à 23:28:58

si tu cherches une distribution Linux avec un support technique payant (dommage mais bon...) alors je te conseille Mandriva ou Suse ...
la dernière Mandriva 2007.1 est une très bonne cuvée.
avec son interface KDE par défaut et "Drakconf" comme utilitaire graphique de configuration à la Windows tes parents ne devraient pas être trop désorientés..
tu leur configure aussi Compiz (installé par défaut dedans) pour leur en mettre plein les yeux et t´es plus prêt d´entendre les gérémiades de ta mother lol !

Discutable
Discutable
Niveau 7
02 septembre 2007 à 23:37:59

Compiz ne risque pas de faire ramer la machine ?
512 Mo de RAM, ça me paraît léger, et la carte graphique n´est pas une bête de course non plus, j´ai tort de croire que ça pomperait peut-être un peu trop pour s´en mettre plein les yeux ?

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
02 septembre 2007 à 23:39:54

Compiz utilise les ressources du GPU de la carte graphique donc il ne tire pas (ou très peu) sur le processeur ce qui a pour avantage de ne pas faire ramer l´ordinateur..
512 mo c´est largement suffisant quant à ta carte graphique elle est nickelle pour ca (j´ai la même)

Discutable
Discutable
Niveau 7
02 septembre 2007 à 23:44:30

Ah, d´accord (suis pas très calé en informatique :p) ), merci de l´explication :ok:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
02 septembre 2007 à 23:47:02

merci a tous pour les reponses, la carte a des drivers libres avec acceleration graphique je crois, pour l´imprimante aucun probleme c´est du HP donc driver libre qui marche tres bien :)
je suis d´accord avec vous, les forums c´est la meilleure hotline au monde, mais allez expliquer ca a mon pere ^^
a part l´imprimante, ya aussi un apn (mais ca ya un mode lecteur de carte et l´imprimante lit les cartes) par contre je ne sais rien a propos du ipod... quelqu´un a des infos ? :)

En tout cas merci pour vos reponses :ok:

johannux
johannux
Niveau 10
03 septembre 2007 à 00:14:13

Pour info je fais tourné beryl avec une geforce2 donc ça 9600pro ça luxe par rapport a moi !

Pour l´APN c´est marche nickel ça sera surment monter automatiquement comme une clé USB.

Pour l´ipod pas de problème non plus, tuto sur mon site :
http://wiki.linux-aide.ororg/index.php?n=Materiels.Ipod

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
03 septembre 2007 à 00:19:50

merci pour cet article complet , je ne savais pas qu´amarok en etait capable ! :ok:

sbas
sbas
Niveau 10
03 septembre 2007 à 07:41:32

Moi aussi, radeon 9600 pro 512 de RAM, j´avait beryl sans problème quand j´avais ubuntu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware