Eh bien, vu que Mac OSX réuni pas mal des avantages de Linux (pas/peu de virus, meilleure sécurité, meilleure gestion des droits,...), et possède les ténors des applications Linux grâce à Darwinports, je dirais qu´il n´y a pas beaucoup d´avantages à avoir Linux en plus de Mac OSX.
Les seuls avantages que je vois à avoir Linux sur un Mac (ce que je vais très vraisemblablement faire si je m´achètes mon MacBook Pro comme prévu):
-serveur Web Apache/MySQL/php, pour le test des sites web qu´on a réalisé ou en faire un serveur dédié performant. Mac OSX possède aussi cela, mais c´est plus rapide sur Linux (donc mieux pour un serveur dédié), et on est plus proche de la réalité du terrain pour les tests, vu qu´énormément de serveurs web sont sous Linux.
-certaines applications bien précises que j´utilise ne sont pas portés sur Mac, ou alors mal portés, et je n´en connais aucun équivalents qui soient aussi performants tout en étant gratuits (gramps, lifelines, ... et surtout: Frozen-Bubble!) PS: pour l´instant, ce sont les seuls qui me viennent à l´esprit.
-le plaisir de la découverte, de la nouveauté, du changement. Faut partager ce sentiment évidemment, ceux qui considèrent qu´un ordinateur n´est qu´un outil dont on ne peut malheureusement plus se passer, passez votre chemin.
-apprendre l´administration/utilisation les systèmes UNIX, toujours pratique si on veut devenir informaticien. Des informaticiens Windows, il y en plein, des informaticiens qui connaissent Linux/UNIX, c´est bien plus rare. C´est comme ça que j´ai eu mon premier job, et que je reçois encore régulièrement des lettres de propositions d´embauche.
Mac OSX est peut-être basé sur BSD, je pense que toutes les commandes ne sont pas disponibles, et vu les catastrophes qu´on peut provoquer avec une commande mal placée, ça ne m´étonnerait pas que Apple les aie retirées pour éviter à ses utilisateurs de faire des bêtises.
-personnalisation à l´extrême, de l´environnement graphique au système de base. Le système se comporte comme tu le veux, et pas comme un inconnu avait décidé qu´il devait se comporter. Pratique pour les applications dédiées bien spécifiques, ou pour les personnes frustrés de ne pas voir un système se comporter comme elles le souhaitent.
-les logiciels d´audit de sécurité 
-un système d´exploitation de confiance et qui fait confiance à ses utilisateurs. Le code est libre, pas de mauvaises surprises, pas de clauses de licence trompeuses.
Si aucune de ses préoccupations ne te concernent, et que pour toi, un ordinateur ne sert qu´à lire des vidéos, aller sur Internet, faire des documents pour l´école et jouer un peu, passe ton chemin, ça ne sert à rien d´avoir Linux alors que tu t´es déjà acheté un Mac OSX.