Mais tu peux parfaitement avoir en dual-boot Vista et Linux! Bon d´accord, si tu n´as pas encore fait la mise à jour vers Vista c´est mieux que tu gardes XP mais dans le cas contraire tu peux tout de même garder Linux.
Pour l´installation de Debian, il ne faut pas formater les partitions Linux à l´avance. Lors de l´installation, normalement Debian te proposera d´écraser les partitions en ext3 déjà existantes. Est ce que tu as des partitions séparées pour / et pour /home? Je ne connais pas bien Ubuntu (jamais utilisé, je tourne sous Gentoo ou Debian) donc je ne sais pas si il créé automatiquement lors de l´installation deux partitions, si ce n´est pas le cas bah toutes tes données perso seront supprimées, pense à faire des souvegardes.
A la fin de l´installation, on te demandera de préciser l´endroit où tu souhaites installer Grub, normalement il faut le mettre sur le MBR. Si tu as installé Vista il faut le mettre sur la première partition contenant Linux et surtout pas sur le MBR!!!
Au reboot Windows se lancera normalement (normal puisque le MBR est intact), télécharge et installe EasyBCD (
http://neosmart.net/dl.php?id=1). Ce petit programme te permettra de paramètrer le boot de Vista et d´y ajouter des entrées, ajoute donc une entrée vers Grub et en redémarrant tu pourras aller sur l´OS que tu veux (Linux en l´occurrence)
Voilà