Oui, Mandriva a une mauvaise réputation. En tout cas, dans mon entourage, c´est comme ça... et c´est bien dommage à mon avis.
C´est en effet une bonne distribution :
- C´est français déjà. </chauvinisme>
- Son centre de contrôle, semblable au panneau de configuration de windows, est un excellent point et c´est étonnant que les *ubuntu n´aient pas encore copié ça. C´est tellement plus simple pour un débutant d´avoir un endroit au la plus grande partie de ce qui est configurable est rapidement accessible.
- Son installeur est convivial (mais il adore mettre fglrx comme driver pour les ATI radeon et ça c´est nul, n´est-ce pas Techno2001 ?)
- Pour la configuration des miroirs, il y a easyurpmi
Après, il y a toujours des défauts :
- la gestion des dépendances n´excellent pas autant que Debian/Ubuntu (ce à quoi je répond qu´on installe pas des applis tordues tous les jours)
- la gestion du matériel pose parfois problème (bah oui... Mandriva c´est une distribution linux comme les autres
)
- le centre de contrôle est lent (ça, ça ne changera plus. Moralité, coder en C les enfants
)
Bref, Mandriva a une mauvaise réputation simplement parce que les *ubuntu sont à la mode. Si Mandriva continue à s´améliorer et ubuntu à régresser (comme c´est le cas en ce moment) , les choses pourraient changer. Moi je préférerai que ça change en tout cas.