CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partager le dossier le même /home

Francky24
Francky24
Niveau 9
20 août 2007 à 16:41:25

Salut :fier:

J´ai longtemps utilisé Debian jusqu´au jour où j´ai eu de sérieux problèmes. Ne pouvant pas les résoudre et ayant besoin d´un système fonctionnel rapidement je me suis très vite tourné du côté d´Ubuntu.
J´ai trouvé mon bonheur si je peux dire ça comme ça, je l´ai plutôt bien personnalisé tout fonctionne très bien, la classe quoi... :cool:
Sauf que maintenant, disposant d´un peu de temps (enfin plus pour longtemps malheureusement), je souhaiterai réinstaller Debian, en dual boot avec Ubuntu, que je supprimerai une fois que j´aurai obtenu Debian comme je le veux, mais ceci n´arrivera pas demain...
Tout ça pour dire que j´aimerai que ces deux distros partagent le même dossier /home, et c´est là le hic... c´est que quand j´ai installé Ubuntu je n´ai pas crée de partition à part pour /home et je ne sais pas comment faire pour que Debian utilise ce même /home...

Est-il possible par un quelconque moyen de "séparer" ce dossier /home pour lui allouer une nouvelle partition bien à lui ? Et si oui comment ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos mais enfin vous avez du me comprendre je pense. :o))

Je vous remercie d´avance. :ok:

Dargor
Dargor
Niveau 10
20 août 2007 à 17:03:31

Si tu as de la place libre sur ton disque tu peux créer une nouvelle partition, copier ton /home dedans puis modifier ton fstab pour pointer dessus (vaut mieux le faire en single user pour éviter les risques d´interférences).

Sinon sauvegarde des données et réinstallation avec les bonnes partitions puis restauration :o))

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 août 2007 à 17:49:14

Ce que je fais chez moi avec mon dual boot Debian/OpenSuSE: j´ai monté le répertoire /home sur une partition dédiée, et j´ai 2 utilisateurs avec des noms et des uid différents, mais le même gid. J´ai fait cela pour que les fichiers de configs ne se détruisent pas l´un l´autre. Ensuite, à la racine de /home, j´ai créé un répertoire Documents, où je mets tous mes documents. Je chmodde ce répertoire g+a, et je fais un lien symbolique vers le répertoire Documents dans chacun des dossiers personnels. Régulièrement, je fais des chmod -R g+a * dans le répertoire Documents pour que chacun de mes users aie les mêmes droits.

Francky24
Francky24
Niveau 9
20 août 2007 à 18:44:02

Et si mon nom d´utilisateur sur Debian et Ubuntu est le même, cela risque de créer des problèmes non ?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 août 2007 à 19:14:52

"Et si mon nom d´utilisateur sur Debian et Ubuntu est le même, cela risque de créer des problèmes non ? "

Oui, surtout si ils ont le même répertoire utilisateur.

Francky24
Francky24
Niveau 9
20 août 2007 à 21:25:38

Ok...

Bon j´ai fait un peu d´espace sur mon DD.

Dessus je vais y installer Debian et je créerai une partition /home séparée du reste lors de l´installation.

Mais il n´y a vraiment pas un moyen d´utiliser le même /home plutôt que de devoir copier mes fichiers sur les deux /home ?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 août 2007 à 21:33:55

Tu ne dois pas les copier, fais un lien symbolique vers le répertoire de l´autre si tu veux. C´est comme un raccourci sous Windows.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
20 août 2007 à 21:50:17

et est-il possible d´avoir le même home mais en utilisant un utilisateur différent?

At0m3
At0m3
Niveau 8
21 août 2007 à 13:48:35

Tu peux faire un lien symbolique.
Après, pour les permissions, il faut que tu ajoutes les utilisateurs aux mêmes groupes.
Ou alors jouer avec les acl.

Mais c´est se compliquer la vie pour pas grand chose, et ne me demande pas de faire un howto complet :-)

Francky24
Francky24
Niveau 9
21 août 2007 à 18:39:19

Voila c´est fait. :-)

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web