CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme de partition Mac Intel - Ubuntu

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 16:48:59

Bonjour,

Ayant découvert l´informatique sur Macintosh, puis étant un Windows-User avant de redevenir un vrai Mac-user (je possède actuellement un MacBook, un iMac G5, un Powerbook G4 et un Mac mini, tous intel sauf le powerbook), j´ai envie de découvrir Linux avec la distribution Ubuntu sur mon Mac mini intel...

Très bien je suis a la lettre le tutorial d´ubuntu, Partitionné avec boot camp- c´est fait (30 Giga pour Linux !) . Installer l´EFI- ok!. Booter sur le CD- c´est bon.

Je suis sur le desktop Ubuntu, je double clique sur installer, ils me demande de choisir ma position (Casablanca, Maroc), puis mon clavier (Français-macintosh), et puis ma partition.

Je repere mon "Device", c´est : /dev/sda3 qui fait 32437 Mo (ça doit faire 30 Go)

Je clique dessus puis je met Avancer, il m´affiche :

"Aucun systèmede fichiers n´a été choisi comme racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."

Il sont bien gentil mais dans le tuto j´ai :

"Bootez sur le Livecd Ubuntu puis installez Ubuntu normalement comme pour une installation classique. Lors du partitionnement, utilisez la partition créée par Boot Camp, pour créer vos partitions (au moins deux partitions, une SWAP et une /). Lors du montage des partitions, ne montez pas la partition EFI. "

Le probleme c´est que je ne peux absolument pas Crée une nouvelle partition sur /dev/sda3 parce que son Type n´est pas Free. Donc je peux pas crée de SWAP ni de /

Et même en changeant le Type par ext3 ça ne marche pas...

Vous pouvez m´aider s´il vous plait ? :)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
17 août 2007 à 18:10:59

Déjà, le "/dev/sda3 " me perturbe. Typiquement, sda, c´est pour les disques durs externes il me semble.

Ensuite, elle est formaté en quoi cette partition, pour l´instant? Parce que le support du HFS+ est limité pour Linux (bien que je ne pense pas que cela pose problème pour un formatage)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 18:35:27

Ah bon ?

Je sais pas je suis allez me renseigné un petit peu sur siteduzero.com et même la particion du gars c´était /dev/sda....

Je suis vraiment peiné là...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
17 août 2007 à 19:00:20

Autant pour moi, sda est aussi utilisé pour les disques en SATA.

Tu as du SATA ou de l´IDE? (SATA je suppose, vu qu´il te l´a proposé)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 19:09:40

Probablement...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 21:03:49

AH

J´ai réussi a crée les deux partitions (en effaçant sda3) puis en réutilisant le Free space.

Mais maintenant il me dise que j´ai pas spécifié la racine...

Je comprends pas...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
17 août 2007 à 22:07:16

Ben, tu dois spécifier quelle partition va être monté dans le répertoire "/" (la racine quoi).

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 22:24:25

Comment faire ça ?

At0m3
At0m3
Niveau 8
17 août 2007 à 23:14:08

Deux solutions :

_tu cherches sur internet :
http://www.google.fr/search?q=macintel+installer+ubuntu&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

_tu attends qu´on t´expliques pas à pas comment tout faire, ce qui va pas attirer les masses (surtout que tu n´es pas assez clair, même si c´est pas toujours facile).

Ceci dit, si tu as de réels problèmes, n´hésites pas à reposter.

Pour ta dernière question... Tu dois choisir la partition qui n´est pas la swap, et te débrouiller (c´est dans le menu répertoire ou un truc du genre) pour sélectionner / (c´est proposé normalement). Si tu as déjà du mal ici, je te conseille de ne pas tenter GNU/Linux...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
17 août 2007 à 23:53:47

Humph...

acid_junkie me dis qu´il doit spécifier quelle partition va être monté dans le répertoire /, très bien, moi je demande comment faire, tout simplement.

C´est loin d´être une question existancielle, si ça te branche pas trop d´aidé tant pis ne réponds pas... (Comment faire je crois qu´il y a pas plus basique comme question).

Ceci dis, j´ai trouvé comment faire.

Donc pour ceux qui aurai le même probleme que moi, je vais tout de suite écrire un tuto...

Voilà :)

At0m3
At0m3
Niveau 8
18 août 2007 à 02:01:13

J´ai essayé de t´expliquer, mais tu dois comprendre que c´est une question qui n´est pas destiné à un forum, mais plutôt à un moteur de recherche.
De plu, je ne penses pas avoir été désagréable. Et si tu trouves que je ne t´ai pas aidé, c´est dommage pour toi, personne ne viendras t´écrire ici en détail avec des screenshots etc pour une question banale.

J´ai hâte de voir ton tuto : j´ai pas vraiment compris ce que tu cherchais à vrai dire, car ça me semble trop simple.

At0m3
At0m3
Niveau 8
18 août 2007 à 02:06:17

C´est l´étape 16 qui posait problème ?
Je pensais qu´on t´avait bien expliqué, et les précédentes étapes me semble plus dur ... M´enfin bon, bravo pour ton tuto

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
18 août 2007 à 02:20:25

Oui je l´es trouvé dure parce que j´y connais strictement rien a Linux, j´ai aimé la puissance de personnalisation de cette OS, apparement on peux modifié plein de truc, je demande donc qu´a testé...

Sinon voilà de rien :)

J´ai fait ce tuto pour qu´on se retrouve plus dans la même situation que moi :ok:

Cap-mari
Cap-mari
Niveau 10
21 août 2007 à 17:02:56

POur ne pas te prendre la tête, tu peux également émuler Linux grâce à Parallels Desktop qui est bien plus simple :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware