Je voudrais apporter de petites corrections.
1) Oui, C´est gratuit, mais si tu veux prendre une distribution linux pour avoir quand même les pilotes propriétaires, autant prendre une des gratuites mais propriétaires qui existent.
2) Tu peux formater ton disque dur, si tu veux abandonner Windows, mais si tu veux le garder, tu peux le partitionner(organiser ton disque dur en plusieurs partie).
3) Linux, est tout ce que l´utilisateur moyen se fout, le kernel, par dessus le kernel, il y´a le shell: la ligne de de commande, les commandes principales du shell(cd, ls, cp, mkdir...), et les programmes qui sont rajoutés, après(et à l´installation d´une distribution), et grace à ces programmes tu pourras modifier ton interface, pour garder tes reflexe windosiens.
Après si tu veux révolutionner tes habitudes, je te conseille fortement, d´essayer le shell sous windows(comme moi), C´est l´invite de commandes.
4) Pour faire tourner GNU / Linux, il ne faut pas DU TOUT, une config de ouf hard core gamer, non détrompe toi, j´ai déjà vu une distribution linux, tourner sur un vieux pentium avec 64 Mo de RAM :D . Mais si tu veux rajouter l´interface graphique et les effets 3D, tu peux te débrouiller avec une carte graphique 128 Mo de mémoire vidéo et 512 de RAM.