Linux est un noyau, GNU/Linux est le système d´exploitation.
Il est gratuit certes, mais son gros avantage c´est qu´il est libre. Elle se situe surtout ici la différence entre GNU/Linux et Windows.
On parle de distribution GNU/Linux, et certaines aussi rares soient telles sont payantes.
Pour un débutant, je te conseillerai des distributions telles que Ubuntu (ou Kubuntu qui est la même chose mais avec l´environnement de bureau KDE), Fedora, Mandriva, etc. Ces distributions sont assez simples à prendre en main et très agréables à utiliser. Libre à toi te faire ton choix parmis toutes les distro existantes, ce sont juste des conseils.
Donc comme tu l´as compris, "où télécharger linux ?" n´est pas une question à laquelle on peut répondre car Linux n´est qu´un noyau avec lequel je doute que tu fasses grand chose, et puis il existe plusieurs distributions.
Ta config ne semble pas poser de problème à première vue. Bon tu as ATI, ça merde sous les distro GNU/Linux, mais bon ça merde aussi chez Windows alors bon...
Si tu pouvais nous donner une config un peu plus pointue.
Par exemple tu te connectes avec quoi à internent ? USB ? Ethernet ? Wi-Fi ?
Visiblement tu ne sais pas du tout ce qu´est ce système d´exploitation, tu ne t´es pas renseigné, ou du moins pas assez. Ça se voit dans ton message.
Je vais donc te donner plusieurs liens pour que tu saches à quoi t´attendre.
Mais avant je vais te dire certains trucs, ne t´imagine pas pouvoir jouer aux jeux Windows sous GNU/Linux, très peu sont ceux qui fonctionnent correctement. Donc si c´était pour jouer passe ton chemin. (Bien que j´espère ce bougent un peu le cul dans les prochaines années)
Pour le reste c´est Ok.
Il existe un logiciel du nom de Wine qui te permettra d´émuler la plus part des logiciels Windows pour qu´ils tournent sur GNU/Linux. Mais en général il y a toujours des quivalents alors ça ne sert strictement à rien.
Voici un site qui t´aidera :
http://wiki.linux-aide.orrg/index.php?n=Accueil.Accueil
Il a quelques petits problèmes visiblement, mais te n´en fait pas, va lire les rubriques à gauche. Y a pas mal de lecture mais je pense que tu en auras vraiment besoin pour savoir comment sont vraiment les choses.
Actuellement je trouve que tu n´est pas assez documenté pour passer à autre chose que Windows.
Et surtout ne te décourage pas, GNU/Linux n´est pas compliqué, il est juste différent. Pour quelqu´un qui utilie Windows depuis un petit moment ça peut paraitre déroutant, mais si tu t´y accroche, que t´aimes vraiment l´informatique, tu vas adorer. Faudra que tu te débarrasses des habitudes que tu as pris sous Windows pour en prendre de nouvelles.
J´aimerai bien continuer sur le sujet, te raconter mes propres expériences, etc pour t´aider mais je trouve que j´ai fais quelque chose de suffisamment long. Malgré tout je pense que ça n´aura pas été inutile si tu le lis.
Bonne lecture...