CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

KDE / FVWM : choix de programmes ?

foscte
foscte
Niveau 6
07 août 2007 à 00:02:46

Bonjour,

Je suis un débutant en ce qui concerne Linux (je connais tout de même les bases et je recherche pas mal, j´ai utilisé Mandrake, désormais appelée Mandriva durant quelques jours, puis Ubuntu, Debian et de nouveau Ubuntu ces derniers) mais je souhaite apprendre et j´ai, ces jours-ci, pas mal de temps libre. J´ai jusqu´à maintenant utilisé KDE puisque Gnome ne répondait pas à mes attentes, mais j´ai l´intention de me tourner prochainement vers quelque chose de moins « user-friendly », moins rigide et surtout plus léger (j´utilise un Athlon XP 2400+ avec 1Go de RAM et j´ai souvent besoin d´avoir pas mal d´applications lancées en même temps). J´utilise présentement Kubuntu, qui, à mon humble avis, n´est pas un exemple de légèreté étant donné le nombre d´applications pré-installées. J´utilisais auparavant Debian, que j´avais installé via la netinstall, ce qui m´avait permis d´éviter l´installation de logiciels inutiles. Suite à une perte de données, j´avais réinstallé Kubuntu, de telle sorte à avoir très rapidement un système fonctionnel.

Je devrais d´ici peu réinstaller Debian, mais je souhaiterais cette fois-ci utiliser FVWM, qui, d´après ce que j´ai lu de lui, semble convenir beaucoup mieux à mes attentes. Il y a cependant quelque chose qui m´échappe et je n´ai malheureusement pas su trouver de précisions à ce sujet sur les différents sites Web que j´ai visités : certaines applications sont conçues pour KDE. Je pense bien entendu à tous les logiciels commençant par « K ». Sont-ils utilisables via FVWM ? D´après ce que j´ai compris du peu d´information que j´ai pu trouver à ce sujet, elles sont tout à fait utilisables, mais leur installation impliquerait l´installation d´un sacré bordel qui fout en l´air toute l´optimisation du système. Ai-je bien compris ? Si oui, est-ce à ce point problématique ou bien est-ce plutôt négligeable en terme d´alourdissement du système ? Est-il possible de trouver des équivalents non KDE de bonne qualité pour la plupart des logiciels ?

Je vous remercie.

At0m3
At0m3
Niveau 8
07 août 2007 à 00:16:06

Tu as bien compris, chaque application kde recquiert kdelibs et Qt, deux grosses librairies. Donc tu perds l´avantage de la légèreté.

Il y a évidement des équivalents non kde... Mais il faut que tu évites aussi Gtk et gnomelibs (l´équivalent chez gnome des deux grosses librairies) dans la mesure du possible (pas facile d´éviter Gtk si tu veux par exemple un navigateur complet.

L´idéal serait que tu listes les applications dont tu as besoin.

Pour le choix de FVWM, j´espère que tu sais vraiment à quoi t´attendre : tu vas devoir configurer tout à partir de fichiers textes. Il n´y a pas réellement d´éditeur de configuration.
De plus, il faudra que tu trouves une configuration sur internet, et que tu l´affines après, car si tu pars de rien, tu auras quelques jours avant d´arriver à quelque chose ^^.

Si tu veux un environnement un peu plus simple, il y a fluxbox et enlightenment.

Et si tu veux un environnement moins léger, mais qui soit simple et plus léger que gnome/kde, utilises xfce (avec xubuntu par exemple).

scawf
scawf
Niveau 7
07 août 2007 à 08:52:42

Bonjour
Il existe plein de logiciel non-kde/non-gnome (mais qui necessite tout de meme gtk)

• kazehakase : navigateur web
  • scite : editeur de texte
  • inkscape & gimp : pour l´image
  • openoffice (lourd.. mais bon)
  • pigin : im
  • emelfm2 : gestionnaire de fichier
  • mplayer & mpd & mpc : pour le multimedia
  • xchat : irc
  • transmission : bitorrent

bref c´est largement possible de se passer de gnome et de kde et de leurs lib...

At0m3
At0m3
Niveau 8
07 août 2007 à 11:10:19

comme je l´ai dis ...

Pour remplacer openoffice : abiword et gnumeric (ils sont moins complets qu´openoffice, mais largement suffisant si tu t´en sers pas souvent)

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 août 2007 à 21:13:38

Perso, j´utilise konqueror sous FVWM (il est plus pratique que firefox pour l´accès aux partages samba) et pas de problèmes.

Dans la mesure du possible, il faut éviter d´avoir Qt et Gtk sur son ordi. Par contre, n´avoir ni l´un ni l´autre me paraît difficile. Et puis Qt et Gtk tournent raisonnablement bien sur les ordis moyens (chez moi ça veut dire sur un P3, 800 MHz avec 256 Mo de ram :-) ) donc pourquoi s´en passer ? Au pire, si on installe les deux sur son ordi, on perd un juste un peu de place sur son disque dur et un peu de temps lors des mies à jour.

foscte
foscte
Niveau 6
07 août 2007 à 21:28:55

Je vous remercie pour vos réponses. Je suis conscient de la complexité de la configuration de FVWM, j´ai prévu d´avoir toujours Ubuntu sous KDE à côté en cas de problèmes, merci quand même d´avoir prévenu.

Je me renseignerais sur les différentes alternatives aux logiciels que j´utilise actuellement et je passerai sûrement vous redemander de l´aide si besoin est.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
08 août 2007 à 13:53:16

quelque logiciel console donc légé:
centericq: im
irssi: irc
rtorrent: torrent
link ou linx: navigateur
emacs vim nano: éditeur

Les seuls qui sont réelement envisageable pour une utilisation (autre que dépanner) sont rtorrent et irssi.
Bon emacs aussi si tu est :fou:

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 août 2007 à 14:12:27

On peut déjà remplacer lynx/elinks (link ? linx ?) par w3m :-)

Quand à l´éditeur de texte, nano est bien meilleur que emacs et vim. emacs et vim sont vraiment intéressants lorsqu´on fait de la programmation (au sens large), mais 90% de leurs features sont inutiles pour du traitement de texte.

Très honnêtement, quand un logiciel plaît, c´est pas la peine de chercher ailleurs. Tant pis si le soft est initialement prévu pour kde ou gnome...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment