Bonjour,
Je suis un débutant en ce qui concerne Linux (je connais tout de même les bases et je recherche pas mal, j´ai utilisé Mandrake, désormais appelée Mandriva durant quelques jours, puis Ubuntu, Debian et de nouveau Ubuntu ces derniers) mais je souhaite apprendre et j´ai, ces jours-ci, pas mal de temps libre. J´ai jusqu´à maintenant utilisé KDE puisque Gnome ne répondait pas à mes attentes, mais j´ai l´intention de me tourner prochainement vers quelque chose de moins « user-friendly », moins rigide et surtout plus léger (j´utilise un Athlon XP 2400+ avec 1Go de RAM et j´ai souvent besoin d´avoir pas mal d´applications lancées en même temps). J´utilise présentement Kubuntu, qui, à mon humble avis, n´est pas un exemple de légèreté étant donné le nombre d´applications pré-installées. J´utilisais auparavant Debian, que j´avais installé via la netinstall, ce qui m´avait permis d´éviter l´installation de logiciels inutiles. Suite à une perte de données, j´avais réinstallé Kubuntu, de telle sorte à avoir très rapidement un système fonctionnel.
Je devrais d´ici peu réinstaller Debian, mais je souhaiterais cette fois-ci utiliser FVWM, qui, d´après ce que j´ai lu de lui, semble convenir beaucoup mieux à mes attentes. Il y a cependant quelque chose qui m´échappe et je n´ai malheureusement pas su trouver de précisions à ce sujet sur les différents sites Web que j´ai visités : certaines applications sont conçues pour KDE. Je pense bien entendu à tous les logiciels commençant par « K ». Sont-ils utilisables via FVWM ? D´après ce que j´ai compris du peu d´information que j´ai pu trouver à ce sujet, elles sont tout à fait utilisables, mais leur installation impliquerait l´installation d´un sacré bordel qui fout en l´air toute l´optimisation du système. Ai-je bien compris ? Si oui, est-ce à ce point problématique ou bien est-ce plutôt négligeable en terme d´alourdissement du système ? Est-il possible de trouver des équivalents non KDE de bonne qualité pour la plupart des logiciels ?
Je vous remercie.