Oula ! C´est que la liste des gestionnaires de fenêtre est longue !
Moi, j´ai utilisé successivement :
KDE (la version 2) : très proche de ce qu´on trouve avec windows et par défaut avec Mandrake. Trop proche de windows !
Gnome : Seule innovation majeure, la barre des taches est en haut
TWM : AH, ça change de windows ça ! Mais bon, c´était pas très joli et j´avais encore la flemme de configurer moi même à l´époque, donc j´ai arrêté très vite de l´utiliser.
Window Maker : On commence à s´approcher des gestionnaires de fenêtre comme je les aime ! Leger, avec seulement l´essentiel, et un principe de dock très bien foutu !
Enlightenment : Le premier gestionnaire de fenêtres que j´ai trouvé marrant ! Que c´est bien les bureaux virtuels
Et quel bonheur avec ce joli eterm ! Mais bon, un jour tout a basculé...
FVWM :
Sa configuration fait peur, mais alors qu´est-ce qu´il est bien ce gestionnaire de fenêtre ! C´est celui que j´utilise désormais sur tous mes ordis persos !
GFaim : Bon, là c´est un peu une blague. C´est un gestionnaire de fenêtre fait par une partie de ma promo. Malheureusement, le projet n´a pas avancé aussi bien que prévu et est désormais au point mort. Ça reste un gestionnaire de fenêtre utilisable, mais sans plus
After Step, Ion, fluxbox : essayés par simple curiosité sur les ordis de mon école alors que je n´avais pas grand chose d´autre à faire. J´ai bien aimé chacun d´eux, mais bon, ça n´a pas suffit pour que je quitte FVWM.
xfce : Celui là, j´y ai eu droit parce que c´est celui qui est fourni sur le live CD de Linux From Scratch. Une bonne alternative à KDE à mon avis. (vive la légèreté !)
Voilà. Après, j´en connais d´autre de nom, mais j´ai jamais essayé ! Pour une liste plus complète que la mienne :
http://en.wikipedia.org/wiki/X_window_manager (english inside)
PS : la 3D ça sert pas à grand chose de toute façon