CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide à l'install Kubuntu

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 00:56:16

Salut tout le monde!
Voila je dois vous dire que je suis un utilisateur windows qui souhaiterait revenir du côté clair de la force, comprenez vers un systeme fiable.
Bref, la je vous écrit depuis la version livecd de Kubuntu, que je souhaite installer (c´est génial j´ai même pas encrore installé Linux que je poste déjà), mais voila la question du noob qui tue : puis-je l´installer en parallèle de WinXP, qui va continuer à me servir (de moins en moins mais bon), après quelques recherches je pense que oui, mais là à l´install kubuntu me demande comment préparer l´espace disque ...
Que dois-je faire ? lui indiquer le disque le plus gros, même si ce dernier n´est pas celui de WinXP ? Aucun problème pour passer d´un système à l´autre ? Y va pas me formater quoique ce soit tout seul, hein ??
Désolé si mes questions paraissent bêtes pour les utilisateurs habitués, mais on est tous un noob un jour où l´autre, hein ...

johannux
johannux
Niveau 10
02 août 2007 à 01:16:38

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Ubuntu-installation

Vaut mieux un lien qu´un long discours

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 01:55:31

merci johannux, en fait pour être + précis je veux savoir si il est possible de redimensionner une partition ntfs sans formater les données qu´elle contient ?
Concrètement : j´ai une partition ntfs de 80 go, qui occupe un DD plein (de 80 go donc), sur laquelle j´ai 30 go de libre, puis-je "découper" ces 30 go pour faire mes partitions ext3/swap/etc sans virer les données qui occupent 50 go du disque ?

At0m3
At0m3
Niveau 8
02 août 2007 à 02:13:58

oui
Par précaution, il est conseillé de défragmenté la partition ntfs avant.

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
02 août 2007 à 02:16:41

Merci beaucoup At0m3, je fais quand même une petite sauvegarde des trucs les + importants (au cas ou je fais une fausse manip), et je me lance. C´est vrai que "format" est optionnel dans le menu de kubuntu, mais je voulais être bien sur.

johannux
johannux
Niveau 10
02 août 2007 à 02:18:03

Exacte défragmente bien ton disque puis sauvegarde tes donné les plus importante quand même on sais jamais ( et oui ça m´ai deja arrivé !)

Puis pour les partitions "linux" je te conseille d´en faire 3 :

- une swap
- une partition "/" (racine)
- une partition "/home" (équivalents de mes documents)

Je te conseille de faire 2 partitions distincte pour la / et la /home car on s´est jamais si tu réinstalle linux ou change de distribution : comme ça tu garde tes données enregistré dans /home :oui:

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
02 août 2007 à 02:20:30

Ok merci beaucoup les gars, je vais pouvoir me lancer dans quelques heures.

aba-rai
aba-rai
Niveau 9
02 août 2007 à 02:21:51

Au passage je suis Doublonstyle mais version XP (lol j´ai du me réinscrire avec le livecd parceque je me souviens pas du mot de passe de ce pseudo)

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 04:37:15

Bon ben finalement j´ai carrément formaté mon 80 go histoire de me faire la main sur Linux sans stress. A très bientôt, parcequ´il me plait déjà le Linux.

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 17:25:56

C´est encore moi, désolé de faire le boulet comme ça, mais là j´ai un petit souci.
Je veux régler la sortie TV, hors ça n´a pas l´air de marcher aussi simplement que reglages/affichage/etc, je pense qu´il faut installer les drivers de mon ATI 9600, que j´ai donc DL.
Là ou je me retrouve comme un abruti, c´est que j´ai toujours pas saisi comment on installe un logiciel (en l´occurence j´ai un .run sur le bureau), sérieux même avec "sh ati-driver-installer-8.39.4-x86.x86_64.run" il se passe rien. J´ai bien l´impression de passer à côté d´un truc de base de kubuntu, mais quoi ... j´ai bien cherché sur google, mais j´ai vraiment l´impression que je suis trop noob (ça fait même pas 12h que je suis sous linux) pour bien comprendre ... merci pour votre aide !

johannux
johannux
Niveau 10
02 août 2007 à 17:32:08

eee il me semble qu´il y a un moyen plus simple "automatisé" sous kubuntu pour installer le pilote graphique mais je suis pas un pro Ubuntu donc je ne pas trop t´aider là dessus ...

johannux
johannux
Niveau 10
02 août 2007 à 17:33:41

regarde là dedans

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/04/19/168-installation-ubuntu-704-feisty-fawn

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 17:35:04

merci je regarde de suite

Doublonstyle
Doublonstyle
Niveau 4
02 août 2007 à 17:52:43

alors la j´ai fais très fort : je suis coincé en 640X400 (et meeeerde) heu les gars y aurait pas un moyen de rétablir le système tel qu´il était y a une heure ? Je peux même plus accéder au réglage d´affichage là ... (bug systématique). Tout ce que j´ai fait c´est redémarrer en "serveur X" (he oui l´apprentissage passe par la connerie)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware