CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian ou pas debian ?

WiiLee
WiiLee
Niveau 2
31 juillet 2007 à 11:46:11

Bonjour, je suis quelque peu nouveau dans l´utilisation de Linux [Ubuntu 6.06] (je connais les commandes de bases pour installer, désinstaller, créer un répertoire, rajouter des dépots, etc...), et j´aimerais savoir si c´était prudent de tenter une Debian à mon niveau ?

Quelles sont les différences majeures, que faut-il connaitre pour aborder Debian sereinement ?

Merci d´avance :)

Anikam
Anikam
Niveau 100
31 juillet 2007 à 13:08:47

:salut:

je me pose exactement la même question, quelqu´un a-t-il des infos ou un lien vers un tutoriel pour débutant ?

:merci:

johannux
johannux
Niveau 10
31 juillet 2007 à 13:47:39

Voili voilou ...

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Debian

Oui tu peux, debian a la réputation d´être une distribution difficile mais c´est pas si vrai, certe commencez par debian n´est pas si facile que commencer avec ubuntu ou mandriva... mais ton niveau suffi largement pour commencez sereinement ....

Après les différences, eeeeee ba pas grand chose lol

pas de sudo, c´est su

Pour les dêpots ça ressemble pas énormément pas de universe, multiverse et pas de /etc/apt/sources.list avec plein de ligne incompréhensible mais c´est plus simple !

installation non graphique mais il parait que maintenant il y en a une, mais perso je trouve l´installation texte plus simple...

Après je vois pas trop .... si vous avez des questions n´hésiter pas...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
31 juillet 2007 à 13:53:06

moi, je l´ai installée en aveugle, alors que j´y connaissais rien, et elle marche, là :content:

il suffit de ne pas aller trop vite, pour éviter de répondre [oui] aux questions du genre "voulez vous formater votre disque entier?" :noel:

ReitroP
ReitroP
Niveau 6
31 juillet 2007 à 14:52:18

Je vous jure que j´ai cherché avant de poser cette question idiote !

Savez-vous comment faire pour installer la version Lenny (actuellement dite "testing") en minimale* ?
J´ai beau chercher, je ne trouve pas....juste les versions stables.

• si l´expression n´existe pas (ce qui est bien possible), je cherche à installer uniquement la base de Debian, puis rajouter un à un tous les logiciels dont j´ai besoin et uniquement ceux-là.
At0m3
At0m3
Niveau 8
31 juillet 2007 à 14:57:27

Il faut d´abord installer la version stable. Ensuite tu vas devoir changer dans tes dépôts (/etc/apt/sources.list) stable(etch) par testing(lenny), puis faire la commande dist-upgrade. Et tu seras alors en testing.

ReitroP
ReitroP
Niveau 6
31 juillet 2007 à 15:44:37

Merci beaucoup At0m3, j´allais justement posté pour dire que j´avais trouvé cette méthode :

1) Remplacer tous les "etch" par des "lenny" dans /etc/apt/sources.list
2) Taper "apt-get update"
3) Taper "apt-get dist-upgrade"

Bref je testerai ça jeudi, bonne journée à tous !

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
31 juillet 2007 à 16:11:44

Il existe aussi des snapshots de testing uploadés quotidiennement ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/

Ca permet de gagner un peu de temps et d´économiser un peu de bande passante. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 juillet 2007 à 16:12:53

Personnellement, je conseille debian plutôt qu´ubuntu aux gens que je connais : moins de problèmes, et quand problème il y a, pas de prise de tête avec les restrictions d´ubuntu. :-)

Après, c´est sur que la documentation la plus complète qui existe c´est
http://doc.ubuntu-fr.org, mais c´est facilement adaptable à debian (et quand ça ne l´est pas, c´est souvent que le tutoriel propose de mauvaises solutions )

ReitroP
ReitroP
Niveau 6
31 juillet 2007 à 18:08:33

Je verrai bien ce que donne Debian, mais je trouve que Ubuntu est une très bonne distribution pour débuter avec Linux.
Quasiment tout peut se faire par méthode graphique, la découverte par LiveCD est très plaisante (quand elle fonctionne ! :o)) je vois de plus en plus de topic parlant de problème avec), ça reste quand même relativement stable, on peut commencer à faire un peu n´importe quoi dessus (Beryl), bref bonne petite distrib´ quoi ! :)

Maintenant que je sais où chercher la stabilité et la rapidité (que je n´avais pas sous MS Windows !) , je cherche à pousser mon expérience d´une part, et acquérir encore plus de stabilité et de rapidité d´autre part.
Donc là je me lance dans Debian, peut-être essaierai-je encore après Gentoo. En tout cas la case Ubuntu aura été essentielle dans mon parcours linuxien ;- )

WiiLee
WiiLee
Niveau 2
01 août 2007 à 10:05:39

Une autre petite question ^^

Comment changer de distribution sans toucher aux données présentes sur le disque ?

At0m3
At0m3
Niveau 8
01 août 2007 à 11:01:47

créer une partition /home séparé de ta partition root. Dès que tu changes de distribution, tu n´auras besoin de formaté que la partition root, donc tu garderas tes données, et même tes préférences !

WiiLee
WiiLee
Niveau 2
01 août 2007 à 11:16:32

OK merci de vos réponses :ok:

ReitroP
ReitroP
Niveau 6
01 août 2007 à 15:54:36

La partition /home fonctionne peu importe la distribution ??
Mon /home d´Ubuntu peut donc fonctionner sous Debian ?

Si c´est le cas, ça m´arrange bien !

johannux
johannux
Niveau 10
01 août 2007 à 15:59:01

Bien sûr du moment ou la partition /home n´est pas la même que la / c´est bon

Si lors de l´installation de ton ubuntu tu a fait 2 partitions distinct pour la /home et la / c´est bon !

ReitroP
ReitroP
Niveau 6
01 août 2007 à 18:02:24

Oui c´est le cas.

Bon là je vous appelle à l´aide : j´ai installé Debian en "netinst", mais je n´ai pas réussi à configurer Internet (j´utilise une NeufBox, modem de type Trio3C).

Lors de l´installation, DHCP ne trouve rien, et une fois installé je lance un pppoeconf sans succès (apparament la commande n´existe pas sous Debian....). Pour info cette commande fait des merveilles sous Ubuntu et Knoppix.

Bref au secours ! Un homme à la mer ! Merci d´avance.

Anikam
Anikam
Niveau 100
01 août 2007 à 18:22:38

:salut:

quelqu´un aurait-il un lien de téléchargement de l´iso du CD d´instal de Debian ?

est-ce ici : http://www.debian.org/CD/http-ftp/

:merci: @ +

Anikam
Anikam
Niveau 100
01 août 2007 à 18:23:59

Oups j´ai oublié de demander quelle version je dois télécharger ?
merci...

johannux
johannux
Niveau 10
01 août 2007 à 18:49:01

Pour la neufbox moi aussi j´en ai une ... donc ça marche nickel

Pour le lien :

x86 :

http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian-cd/4.0_r0/i386/iso-cd/debian-40r0-i386-netinst.iso

amd64 :

http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian-cd/4.0_r0/amd64/iso-cd/debian-40r0-amd64-netinst.iso

johannux
johannux
Niveau 10
01 août 2007 à 18:53:20

Arf ReitroP tu as deja essayé l´installation et ça marche pas :-(

Bizarre ... moi ça marche impect ...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux