T´as essayé ça ?
http://forum.ubuntu-fr.or.org/viewtopic.php?pid=1009705
Ca installe automatiquement les pilotes en fonction de ta carte graphique, avec compiz-fusion et utilise probablement AIGLX (Xorg 7.1+)
Sinon il y a aussi quelque part sur internet un script qui installe et configure les pilotes en fonction de ta carte, mais je le retrouve pas.