-matamort :
"Tres chere discutable: meme si ce que tu dis n´est pas denué de sens, tu devrais etre un peu plus diplomate!"
J´aurais pu.
Mais pas eu envie 
C´est vrai, je t´assure que c´est fatigant à force, de voir toujours la même question et surtout le même postulat de départ : "je veux passer à Linux mais je veux quand même garder mes logiciels".
A ça, souvent je réponds : garde Windows, tu auras tes logiciels Windows.
Tout simplement 
Parce que : non, Linux n´est pas Windows (et c´est tant mieux
), et non, Linux n´est pas un substitut gratuit.
C´est un OS à part entière, avec ses logiciels, son fonctionnement propre, etc.
Il est simplement capable, grâce à des logiciels "d´émulation" comme Wine ou Cedega, de faire tourner avec plus ou moins de réussite des logiciels destinés à Windows.
Reste la solution de la machine virtuelle sous Linux, où on fait ce qu´on veut, y compris installer Windows
"je ne cherche pas a faire du windows sous linux !! C´était une question d´information !! "
C´est pourtant bien comme ça que j´ai compris ta question : <<je voudrais savoir si les programmes qui tourne sous windows tourne sur linux?>>
Tu aurais demandé s´il y avait des équivalents Linux à tel ou tel logiciel, ç´aurait été différent.
Mais passer à Linux pour ne faire tourner que Wine parce qu´on veut garder ses logiciels habituels, ça n´a aucun intérêt en soi, je pense que tu en conviendras...