CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

noob linux

-matamort-
-matamort-
Niveau 10
18 juillet 2007 à 08:29:20

SAlut je vais me mettre a linux (mandriva 2007) et je voudrais savoir si les programmes qui tourne sous windows tourne sur linux?

(pas les jeux!! je sais qu´il faut wine pour ca!!, mais les logiciels comme winrar, mathlab...)

Tonton_Adi
Tonton_Adi
Niveau 3
18 juillet 2007 à 08:49:46

Bah si c´est un programme de Windows de toute façon il faut Wine ou un dérivé pour pouvoir le lancer.

Wine n´est pas que pour les jeux mais pour les exécutables Windows en général.

Pour Winrar pas vraiment besoin entre nous... les paquets rar et unrar existent (et sont souvent installés par défaut surtout sur des distribs comme Mandriva) et de plus un gestionnaire d´archives est intégré donc tu n´as pas de soucis à te faire là-dessus.

Maintenant, pour Mathlab je ne sais pas s´il existe un équivalent libre et pour savoir s´il marche avec Wine, je t´invite à aller sur le site du projet et chercher le nom de ton applications dans l´ Apps DB, qui référence toutes les tentatives de faire marcher des logiciels Windows avec Wine.

Discutable
Discutable
Niveau 7
18 juillet 2007 à 09:15:25

Chose qui me gave passablement : "je veux changer de système, mais je veux garder les mêmes logiciels !" .
Traduit, ça donne : "je veux mon Windows tout pareil que maintenant, mais gratuit !"
Quand on passe de Windows à un Mac, on n´a plus Outlook Express pour consulter ses newsgroups préférés, point final !
On se débrouille avec MacSoup ou que sais-je encore...

Eh bien quand on passe de Windows à Linux, on n´a plus FORCÉMENT les mêmes logiciels.
Simple évidence.
Et si tu veux les faire tourner quand même, tu en parles à Wine, qui essaiera de voir ce qu´il peut faire.

-matamort-
-matamort-
Niveau 10
18 juillet 2007 à 09:59:43

merci tonton_adi de ta reponse!

Tres chere discutable: meme si ce que tu dis n´est pas denué de sens, tu devrais etre un peu plus diplomate! je ne cherche pas a faire du windows sous linux !! C´était une question d´information !! Merci tout de meme de ta reponse.

Donc en gros pour linux c´est des logiciel propre a cette OS si j´ai bien compris !

Dargor
Dargor
Niveau 10
18 juillet 2007 à 10:01:15

Comme sous chaque OS... En cherchant un peu sur le net tu trouveras plein de listes d´équivalences Windows->Linux. Par contre il me semble que matlab est disponible directement sous Linux.

Discutable
Discutable
Niveau 7
18 juillet 2007 à 15:52:55

-matamort :

"Tres chere discutable: meme si ce que tu dis n´est pas denué de sens, tu devrais etre un peu plus diplomate!"

J´aurais pu.
Mais pas eu envie :-p
C´est vrai, je t´assure que c´est fatigant à force, de voir toujours la même question et surtout le même postulat de départ : "je veux passer à Linux mais je veux quand même garder mes logiciels".
A ça, souvent je réponds : garde Windows, tu auras tes logiciels Windows.
Tout simplement :oui:
Parce que : non, Linux n´est pas Windows (et c´est tant mieux :p) ), et non, Linux n´est pas un substitut gratuit.
C´est un OS à part entière, avec ses logiciels, son fonctionnement propre, etc.
Il est simplement capable, grâce à des logiciels "d´émulation" comme Wine ou Cedega, de faire tourner avec plus ou moins de réussite des logiciels destinés à Windows.
Reste la solution de la machine virtuelle sous Linux, où on fait ce qu´on veut, y compris installer Windows :o))

"je ne cherche pas a faire du windows sous linux !! C´était une question d´information !! "

C´est pourtant bien comme ça que j´ai compris ta question : <<je voudrais savoir si les programmes qui tourne sous windows tourne sur linux?>>
Tu aurais demandé s´il y avait des équivalents Linux à tel ou tel logiciel, ç´aurait été différent.
Mais passer à Linux pour ne faire tourner que Wine parce qu´on veut garder ses logiciels habituels, ça n´a aucun intérêt en soi, je pense que tu en conviendras...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 juillet 2007 à 16:11:30

Tu sais discutable, c´est pas facile pour un débutant complet de poser la question correctement. De plus, comme c´est devenu courant de télécharger sa distribution plutôt que de l´acheter avec une revue explicative en kiosque, ça n´aide pas les choses :-)

Je confirme pour matlab sous linux, les PC de mon école sont équipés de la version 7 et ça marche bien apparemment. (je n´utilise pas matlab personnellement mais les matheux ne s´en plaignent pas :-p )

Pour finir, je dirais qu´à l´heure actuelle, il est difficile de se passer complétement de windows, et c´est pour ça qu´il y a le dual boot :-) Seuls les gens qui ne jouent pas ou jouent à des vieux jeux ou des jeux via émulateur (nes, snes, playstation, gba) peuvent se passer de windows et utiliser si besoin wine.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware