CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

évoluer dans le monde de Linux...

Anikam
Anikam
Niveau 100
14 juillet 2007 à 14:40:24

Bonjour à tous !

Suite aux conseils et à l´aide de personnes de ce forum, j´ai débuté dans le monde de Linux avec la distribution Ubuntu 7.04 en live CD :coeur:

Ce fastidieux passage de Windows à Linux s´est trés bien passé pour moi, je ne le regrette pas et revient trés rarement sous Windows. Je remercie encore tous ceux de ce forum qui m´ont aidé à découvrir cet OS :merci:

Seulement voilà, maintenant je souhaiterais évoluer sous Linux, et changer de distribution pour avoir notamment un degré de personnalisation beaucoup plus important.

Voici donc mes questions :

- Est-ce que changer de distribution va vraiment me permettre d´avoir une plus grande personnalisation de mon OS, ou alors vais-je être "bloqué" dans la personnalisation par les environnements de bureau (pour moi c´est Gnome) ?

- Et si je peux changer de distribution, laquelle prendre ?
sachant que Gnome ou KDE : pour moi pas de préférence !
En cherchant sur le net j´ai entendu parlé de Fedora, Debian, Gentoo, Red Hat... etc, mais c´est flou tout ça pour moi :doute:

Merci d´avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de m´éclairer sur ce sujet :ok:

At0m3
At0m3
Niveau 8
14 juillet 2007 à 15:04:32

Si tu veux vraiment apprendre, et utiliser des distributions super personnalisables, prends les métadistributions, notament gentoo que je te recommande, où slackware qui est intéressante aussi.

La documentation de gentoo est très complète, et le forum est très actif, tu pourras évoluer avec un bon appuie.
POur la branche "instable" (~arch), gentoo te permettra d´avoir les derniers logiciels (vraiment les tout derniers), au prix de certains instabilité que tu apprendra vite à résoudre (notament grâce à bugzilla).

Le prix à payer est que c´est une distribution source (tout comme slackware) : tu devras compiler tes programmes (en faite, c´est le gestionnaire de paquet qui les compile pour toi), ce qui prends du temps. L´installation de gentoo avec kde complet et quelques jeux prends 24heures chez moi.

Si tu veux essayer cette distribution, je veux bien t´aider, prends mon adresse de messagerie jabber (cf mon profil)

Anikam
Anikam
Niveau 100
14 juillet 2007 à 15:16:35

merci AtOm3 de ta réponse claire et précise !

Oui j´ai bien envie d´essayer Gentoo, mais aurais-je un degré de personnalisation plus important qu´avec Kubuntu (j´ai essayé une fois KDE sur Ubuntu) ?
KDE c´est KDE, que ce soit sur Ubuntu ou Gentoo c´est pareil n´est-ce pas ?

mais là je parle de personnalisation du bureau, donc c´est l´environnement choisi (Gnome, KDE...) qui fait que l´on peut personnaliser son bureau plus ou moins facilement et d´une manière plus ou moins poussée.

mais je voudrais qu´on m´explique en quoi consiste la personnalisation d´un Linux, sans parler du bureau ? :doute:

:merci: d´avance...

johannux
johannux
Niveau 10
14 juillet 2007 à 15:44:20

KDE c´est KDE, que ce soit sur Ubuntu ou Gentoo c´est pareil n´est-ce pas ?

Exacte

mais je voudrais qu´on m´explique en quoi consiste la personnalisation d´un Linux, sans parler du bureau ?

Personnaliser ne veut toujours pas dire la "beauté" ...
Quand on ne parle pas de bureau on parle de personnaliser le système....

Enfin j´ai un peut de mal à expliquer .... en gros tu fait un "linux" sur mesure...

Anikam
Anikam
Niveau 100
14 juillet 2007 à 15:57:03

OK, c´est vrai que ma question n´était pas trés claire.

donc pour l´instant je souhaite me limiter à la personnalisation du bureau, la "beauté" comme tu dis.

je vais donc garder mon Ubuntu avec Gnome, et essayer de le bidouiller un max !

johannux
johannux
Niveau 10
14 juillet 2007 à 16:00:42

aaaaaaaaah .... donc j´apelle pas ça évoluer dans le monde de Linux...

Tiens un p´ti liens :

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Systeme.Personnalisation

Anikam
Anikam
Niveau 100
14 juillet 2007 à 16:10:51

merci pour le lien, c´est trés intéressant.

néanmoins j´ai quand même l´intention de changer de distrib, passer à une qui fait moins "débutant" comme peuvent l´être Ubuntu ou Mandriva.

Que me conseille-tu comme distrib ?
AtOm3 me propose Gentoo.

je ne voudrais pas brûler des étapes : on débute avec Ubuntu ou Mandriva et on fini avec Debian non ?

merci de m´apporter des précisions sur ce sujet...

johannux
johannux
Niveau 10
14 juillet 2007 à 16:26:07

Gentoo si t´as vraiment envie et motivé...

Mais perso, je pense une debian ou fedora sera plus adéquat.

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
14 juillet 2007 à 16:33:49

gentoo c´est la distrib ou tu apprend le plus, ou tu controles le plus, tu gere tout de A a Z...

et tres riche en doc fr/anglais... donc c est top gentoo.org y a tout pour la doc d instal

bon courage et bienvenue chez les gentoooooouuuuiiiiiiistes

Anikam
Anikam
Niveau 100
14 juillet 2007 à 16:42:06

bon beh je vais essayé Gentoo, il existe un live CD ? je ne pense pas mais je préfère demander.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
14 juillet 2007 à 17:47:59

Il y a des live-CD basé sur Gentoo, oui, mais ça n´apporterait rien. Le gros plus de Gentoo, c´est que tu as le contrôle sur tout lors de l´installation de Gentoo, ainsi que lors de l´installation des logiciels. Rien de tout ça sur un Live-CD où tout est installé.

Si l´installation de Gentoo te rebute, il y a toujours Sabayon ou Arch Linux qui sont dans le même genre.

At0m3
At0m3
Niveau 8
14 juillet 2007 à 18:07:58

Pas sabayon !! tu peux aller encore moins loin que kubuntu : j´ai essayé de la rendre plus propre, mais elle n´est pas faite pour ça, il y a qu´à regarder son fichier world...

Le qualificatif de métadistribution est assez explicatif de ce qu´est gentoo : pas la peine de la "tester", elle est ce que tu veux, et tu n´as même pas de bureau "par défault" comme pour kubuntu. Par défault, c´est un noyau (qui n´est pas forcément celui de linux d´ailleurs), et des outils de base.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
14 juillet 2007 à 23:53:46

"c´est un noyau (qui n´est pas forcément celui de linux d´ailleurs)"
Je peux avoir des présitions? (un noyau linux-gentoo, ou d´un autre unices)

At0m3
At0m3
Niveau 8
15 juillet 2007 à 00:58:56

Tu peux utiliser les outils gentoo sur d´autres plateforme. Freebsd va être supporté, d´autres *bsd aussi de manière plus ou moins officieux, et MacOSX est déjà supporté.
http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/index.xml te donnera davantage d´indication.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
15 juillet 2007 à 12:16:57

Petite remarque à propos de Gentoo-alt, il n´y a pas que le noyau qui change, l´userland (libc, etc.) est aussi différent. De gentoo subsiste donc uniquement le package manager (Portage, pas encore de Paludis =(), l´init et l´organisation des fichiers.
Le projet Gentoo-FBSD est le plus avancé (i.e. utilisable au quotidien), cependant c´est encore un projet très « alpha » : beaucoup moins de logiciels disponibles que dans les ports FreeBSD, pas de jails, un gros bug récément sur l´ebuild freebsd-lib flingue le système et surtout, du fait de l´extrême jeunesse du projet, c´est beaucoup moins carré et structuré qu´un vrai FreeBSD...
Ça reste néanmoins un très beau projet qui manque de ressources (développement, doc, arch testeurs), donc si vous avez du temps libre et l´esprit d´aventure n´hésitez pas à proposer vos services. ;)

GrossePoularde
GrossePoularde
Niveau 5
18 juillet 2007 à 17:58:43

"je ne voudrais pas brûler des étapes : on débute avec Ubuntu ou Mandriva et on fini avec Debian non ?"

Ah ah ah ... les clichés ont la vie dure ^^

je connais des linuxiens de longues dates qui sont restés sous mandrake/driva ... et d´autres qui sont passés de debian à ubuntu lol

Anikam
Anikam
Niveau 100
18 juillet 2007 à 20:35:42

euh :doute: je pense que débuter sous Linux avec Debian, en venant de Windows, ça risque d´être galère quand même :malade:

je voulais juste dire que des distributions comme Ubuntu ou Mandriva sont plus adaptées pour les "débutants".
néanmoins elles peuvent trés bien aller pour des personnes plus expertes en Linux.

:ok:

At0m3
At0m3
Niveau 8
18 juillet 2007 à 21:07:36

Debian est assez simple pourtant ! L´installation me semble aussi simple qu´ubuntu en tout cas, et l´utilisation est sensiblement la même.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 juillet 2007 à 21:12:01

Si on fait l´installation par défaut de Debian, c´est très simple.

<geek>mais on perd une grosse partie de la valeur de Debian en faisant cela</geek>

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment