CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CUPS n'existe plus.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
12 juillet 2007 à 20:53:48

CUPS est mort, Apple a racheté CUPS et son développeur principal.

Les futures versions ne seront vraisemblablement plus sous GPL, car toute amélioration de CUPS par Apple pour Apple ne seront pas couvert par la GPL.

Il n´y a plus qu´à espérer un fork rapide, ou alors il faudra passer nos serveurs d´impression sous Windows.

Source: http://www.cups.org/

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
12 juillet 2007 à 21:07:15

CUPS will still be released under the existing GPL2/LGPL2 licensing terms

Source : http://www.cups.org/

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
12 juillet 2007 à 21:21:49

Ce qui m´inquiète, c´est plutôt les exceptions à la licence pour les systèmes Apple.

http://www.cups.org/articrticles.php?L179+I0+T+M10+P1+Q

Et ça m´étonnerais que CUPS soit encore développé pour Linux après ceci.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
12 juillet 2007 à 21:51:04

Ces clauses impliquent que CUPS n´est plus un projet sous *GPL. Bizarre qu´ils affirment tout de même qu´il sera fourni sous LGPL2.
(Faudrait que je relise la GPLv2 moi... Argh !! !)

Et ça m´étonnerais que CUPS soit encore développé pour Linux après ceci.

Je ne vois pas pourquoi.
En effet :
1- Certains logiciels avec des licenses bien plus pourries sont redistribuées sous Linux.
2- CUPS n´en est plus à ses balbutiements, les différents protocoles de communications entre un PC et une imprimante sont désormais bien connus pour les modèles standards. Ainsi, même si le développeur principal a vendu son âme au diable le reste de l´équipe n´aura pas grand mal à maintenir un fork.

Donc, à mon sens, même s´il ne s´agit pas là d´une nouvelle réjouissante, il ne faut pas tomber dans le FUD et s´en tenir aux faits pour le moment. Et pour le moment CUPS continue à être un projet open source développé aussi pour les Unices.

At0m3
At0m3
Niveau 8
12 juillet 2007 à 22:17:53

Apple... je me demande s´ils vont pas devenir les nouveaux microsoft ceux-là. Leur modèle est plus moderne, mais ça reste une boîte qui fait du fermé (en aidant rarement le libre).

Pour cups, wait and see...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
12 juillet 2007 à 22:18:50

Tu as raison, je me suis peut-être laissé emporté par la mauvaise nouvelle (peut-être pas si mauvaise, qui sait? Soyons fous, espérons), et si cela se trouve, les limitations à la GPL ne portent que sur les drivers et applications crées pour CUPS. Mais alors, pourquoi ne le faire que pour Apple? Pourquoi ne pas autoriser les drivers propriétaires sur Linux? (ce n´est pas top, mais c´est toujours mieux que rien)

Wait and see, mais pour moi, jusqu´à nouvel ordre, CUPS est mort en temps que projet libre.

Dargor
Dargor
Niveau 10
13 juillet 2007 à 08:50:18

Concernant CUPS je ne pense pas que ce soit gênant, à mon avis il n´y aura que le support du matériel "apple" qui sera fermé, hors quand on choisit Linux ou un BSD ce n´est sûrement pas pour aller s´enfermer dans une architecture propriètaire comme un Mac.

Pourquoi ne pas autoriser les drivers propriétaires sur Linux? (ce n´est pas top, mais c´est toujours mieux que rien)

Parce que c´est avec ce genre de raisonnement qu´on se retrouve avec des compromis pourris comme avec nvidia/ati ou plus récemment intel et son démon binaire en user space (ipw3945d). Pour ma part je n´ai que du matériel tournant avec des drivers libres dans mon portable*, et je ne m´en porte pas plus mal, mieux que mes camarades qui doivent attendre la nouvelle version des drivers nvidia pour pouvoir enfin mettre à jour leur kernel :ok:

• : bon ok j´ai aussi le ipw3945d tout pourri, mais intel travaille sur un vrai driver libre (iwlwifi) donc c´est juste une question de temps :)
vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
13 juillet 2007 à 09:35:34

Ouais c´est pas glop du tout ça...
M´enfin ce sera une bonne occasion de tester une alternative intéressante que j´ai découvert tout récemment : PDQ.
http://pdq.sourceforge.net/introduction.html
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Print_%21_Don%27t_Queue_%21

Ce projet semble très intéressant.
L´outil est disponible dans les ports FreeBSD et pkgsrc, donc y´a pas de raisons qu´il ne soit pas disponible aussi pour les bbonnes distributions Linux.

Ce genre de projets fait relativiser la nouvelle, si CUPS part trop en sucette y´aura toujours une/des alternative de très bonne facture.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment