CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation linux, besoin de conseils.

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
12 juillet 2007 à 14:09:12

Bonjours à tous et à toutes =), je vous explique mon cas.
Je dispose d´un pc composé de 2 disques durs partitionnés l´un en C: et lautre en D:.
ET par l´intermédiaire d´un multiboot je voudrais donc installer linux (je prendrais Ubuntu comme je suis débutant sur linux) EN conservant windows et les données de mes deux disques durs.
J´ai appris que linux ne supportait pas la majorité des jeux commerciaux donc en faite je souhaiterais travailler principalement sous linux et hop si j´ai envie de me faire une tite partie de Dawn of War je retourne sous windows vite fait.
Est-ce possible? Si oui comment et avec quels moyens?.

Merci de m´aider, bonne journée.

Dargor
Dargor
Niveau 10
12 juillet 2007 à 15:13:35

Salut,

Tu peux t´organiser comme tu veux, mais je te conseille de garder un disque sous Windows et un disque sous Linux, de cette manière tu risques moins de faire une fausse manipulation dans tes partitions.

Une fois çà décidé (et les données copiées au bon endroit) tu peux installer Linux sur le second disque dur, puis le chargeur de démarrage (lilo ou grub) sur le premier disque dur : c´est par lui que tu choisiras de booter Windows ou Linux :)

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
12 juillet 2007 à 15:46:41

Ok ce que je vais faire c´est que je vais creer une troisiemme partition où je mettrais linux.
Mais le "chageur de démarrage" dont tu parle, je linstalle via le liveCD ?

Merci de ta réponse aussi rapide.

At0m3
At0m3
Niveau 8
12 juillet 2007 à 16:12:12

Pas besoin de manipulation préalable, quelques soient les systèmes d´installation, tout le nécessaire te sera présenté durant l´installation (notament la manipulation du disque dur : redimensionné windows etc...).
En faite, si tu comptes redimensionné windows, il est recomandé de défragmenter.
Après, il te suffit de lancer le cd d´installation et tout te seras bien expliqué...
Le seul problème, c´est quelle distribution linux choisir. Choisis celle dont le nom te parait le plus sympa parmi celles-ci :
_fedora (http://www.fedora-fr.org/)
_mandriva (http://www.mandriva.com/fr/)
_ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/)
_kubuntu (http://www.kubuntu-fr.org/)
_xubuntu (http://www.xubuntu.org/)
_suse
(http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
)

Et tu essayes avec un live-cd. Si elle te plait tu gardes ^^. Hésites pas à essayer surtout ! Et regarde les capture d´écran sur les différents sites.

Et t´inquiètes pas pour le gestionnaire de démarrage : windows est pleinement supporté par les distributions linux que je t´ai listé (et d´autres ^^).

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
12 juillet 2007 à 22:06:08

merci beaucoup pour les réponses :).
Je vais suivre vos conseils et devenir un linuxien (noob mais linuxien quand même) ;) .

At0m3
At0m3
Niveau 8
12 juillet 2007 à 22:18:22

On est toujours le noob de quelqu´un d´autre ^^

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
12 juillet 2007 à 22:29:11

Question la partion je la met en quoi, ?
Je vois kil existe des formats spécials linux.

soldat24
soldat24
Niveau 10
12 juillet 2007 à 22:32:39

Ext 3 est le plus repondu ...

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
13 juillet 2007 à 00:35:44

J´ai un leger soucis :(.
Je vous explique :
Apres avoir partionner l´un de mes DD ( une partition ext3 de 35Go et une partition Swap de 1go) j´installe le systeme ubuntu via le live cd.
L´installation se déroule nickel et à la fin de cette première un message s´affiche come quoi je doi redémarrer le pc pour finir l´installation, rien de plus normal.
Malheuresement quand je clique sur "redémarrer maintenant", le pc redémarre mais sur WINDOWS ! et ensuite donc aucun moyen d´aller sur le linux installé sur mes 2 partitions.
Merci de votre aide, bonne nuit.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 juillet 2007 à 01:10:06

bizarre ca... deux hypothese:

-grub (le gestionnaire de demarrage, qui te permet de choisir le systeme) n´as aps ete installe
-grub a un timeout trop court :/

Pas le temps de rechercher les reponses... je reviend demain si qeulqu´un ne t´a spas donne la soluce :)

Digi_phenix
Digi_phenix
Niveau 8
13 juillet 2007 à 02:20:18

Je te conseillerai d´installer GAG (qui n´est pas un gag uhuhu) c´est une sorte de grub mais avec une plus jolie interface =)

carlos_velu
carlos_velu
Niveau 7
13 juillet 2007 à 06:10:37

Chaud la réponse :

Choisit parmis celle dont le nom de te plait le plus :-(

Arch Linux est beaucoup mieux que toutes vos distrib´ en bois :-( !

SInon pour ton probleme de grub, es tu sur de ne pas avoir un truc ´appuyer sur escape pour accèder au grub´ avec un décompte a coté ?

De rien :(

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
13 juillet 2007 à 12:59:29

Bon allé sa commence à me souler là...
Donc voilà j´installe GAG via la diskette que j´ai créé grace a l´instal.
Dans les configuration je fais ajouter un OS, il me trouve Windows et non Linux ....

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 juillet 2007 à 13:02:00

tu est sur d´avoir installe ubuntu jusqu´au bout ?
a savoir faire l´install et pas seulement le partitionnement ?

Sinon il existe une technique tres simple avec le live cd ubuntu.. je vais chercher ca :ok:

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
13 juillet 2007 à 13:09:26

Merci bp de ton aide :).
Oui comme je l´ai dis l´installation du système a été faite jusqu´au bout et à la fin il me demmande de redémarrer le pc et je boot sur windows :(.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 juillet 2007 à 13:47:41

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows

voila, tu vas a la section automatique, c´est la premiere methode :)

Si ca ne marche pas(qu´apres la reinstall de grub il ne te propose pas tux), c´est qu´il y a eu une erreur durant l´install :ok:

At0m3
At0m3
Niveau 8
13 juillet 2007 à 14:07:33

@carlos_velu

quand tu débutes, par définition, tu ne connais pas le différentes distributions. Donc tu choisis le nom qui te plait le plus, les plus jolies screenshots sachant que tu peux faire ressembler ton bureau à tout ce que tu veux, ou bien encore avec des dés, c´est du pareil au même. Et pour arch linux, je n´ai jamais essayé, mais celle que je conseille sont les plus populaires auprès des débutants, après, c´est sur qu´il y a des centaines d´autres distributions, mais faut bien commencer par quelque chose ^^.

Pour le problème, j´opterais pour le fait que grub s´installe sur le mbr du mauvais disque ? Il faut choisir le premier disque !

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 juillet 2007 à 14:11:14

fort possible... la methode que je lui ait indique lui installera sur le bon MBR je pense :)
Sinon, cd de windows, console de recup, fixboot D: (en supposant que windows est sur C e t tux sur D) et c´est bon :)

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
14 juillet 2007 à 14:20:53

Merci beaucoup de vos réponses mais n´étant pas chez moi je vous dirais dimanche soir si sa a marcher =).
Bon week-end à tous et à toutes.

Kiwi_is_back
Kiwi_is_back
Niveau 3
20 juillet 2007 à 21:12:19

bonjour à tous, alors là c´est le gros blem !
jai fais comme le lien de blacksword ma expliquer c´est à dire restaurer grub suivant la méthode qu´ils propose a partire du live cd (première méthode)

donc jai root (hd0,5) qui est ma partition linux et jai fais setup (hd1,0) là où il y a windows.
et pan au demarrage de mon pc jai ecrit GRUB en bas de mon ecran et sa bloque...
j´éssaye de booter sur windows via le live cd et sa me fais GRUB read error où un truc comme ça.
Je peux plus aller sur windows et sa membete fortement ! La jecrit dun autre pc car je ne suis pas chez moi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment