CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pk linux mieux pour l'informatique?

hollowback
hollowback
Niveau 6
05 juillet 2007 à 15:31:20

:salut: ,
j´ai vu a pas mal d´endroit que lorsque l´on veut faire de l´informatique il est important de prendre Linux.
Alors je voudrais savoir pourquoi :)
:merci: d´avance
(je viens de l´installer et je suis en train de tester)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
05 juillet 2007 à 16:11:07

:sarcastic:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juillet 2007 à 16:19:21

Quelques raisons en vrac :

:d) la sécurité : sous linux, il y a un vrai administrateur (appelé root) et les utilisateurs normaux ne peuvent pas devenir administrateur sans un mot de passe (contrairement à windows avec la configuration par défaut)

:d) l´aspect multi-utilisateur : chaque utilisateur peut choisir les droits sur ces fichiers. Ainsi, on peut permettre/empècher l´accès à certains fichiers personnels facilement.

:d) la quantité et la qualité des programmes disponibles : Il y a sous linux des tas de programmes crées par la communauté pour la communauté. De plus, dans certains domaines, ce sont ces programmes qui sont devenus la référence. Pour ne citer que deux exemples : le serveur web Apache et les nombreux compilateurs et IDE (environnement de programmation) indispensables pour les gens qui font de la programmation.

:d) la gratuité : la plupart des programmes sus-cités sont gratuits, ce qui fait au final de grosses économies.

:d) la simplicité : hé oui, il y a des choses simples sous linux. Le most, c´est l´installation de programmes : chaque linux à son propre gestionnaire de paquet, qui permet d´installer rapidement un programme et ces dépendances. Pas besoin de s´embêter avec le téléchargement puis l´installeur et sa succession de "Next"/"I agree"/"OK" comme sous windows.

:d) pas besoin de rebooter après une mise à jour (sauf cas exceptionnel de la mise à jour du noyau, très peu fréquente)

:d) la documentation complète du système (c´est toujours intéressant)

:d) la communauté toujours prête à aider en cas de problème (je ne connais pas de service après vente qui puisse rivaliser :-) )

:d) plus toutes les raisons que j´ai oublié !

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
05 juillet 2007 à 17:18:52

je croit pas que hallowback fasse référence a la performance de linux, mais au fait qu´il soit libre et que l´on puisse trifouiller les tripes du mancho, qu´il pousse la comprehension de l´informatique.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juillet 2007 à 18:57:28

je suis en train de me dire que je devrais pe reposter mon post dans le [a lire] :-)

Mais bon, j´attends d´être en vacances pour m´en occuper de celui là... (plus que 6 jours...)

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
05 juillet 2007 à 19:29:40

tien le coup :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 juillet 2007 à 21:28:51

Les informaticiens connaissant Linux/UNIX sont plus rares que ceux qui ne connaissent que Windows, donc plus recherché.

D´autant plus qu´il y a une espèce de vague de migration vers les solutions Linux ou UNIX en ce moment.

Bref, un informaticien qui connaît Linux/UNIX, sans pour autant être un administrateur chevronné, a l´emploi quasiment garanti rapidement.

acemicka
acemicka
Niveau 9
06 juillet 2007 à 01:47:52

Il est impossible d´etre bon admin dans win et unix en meme temp il faudra choisir ( impossible j éxagere mais plus dure et la prise de temp sera considérable. donc une recherche des informaticien linux réseau est importante. voir certaine entreprise demande les 2 mais ils doivent etre braucoup plus rare )

asser d accord avec chris sauf sur les reboot.
il parle de ubuntu et sur ubuntu les redémarrage sont assez fréquent après une mise a jour, en tout cas chez moi une sur 3 demande un redémarrage (une icone avec 2 fleche arondie en haut a droite bien sure on n´est pas oubliger de le faire mais bon ... ).

l´aspect multi-utilisateur ( très bien gerer par linux gros point fort ici ) . oui effectivement cela sert bcp en entreprise mais bcp mois chez les particuliers ( surtout majeur)
qui prenne leur PC au sens meme du mot : personal computeur ( ordinateur personnel ).

pour la question : avantage open source sa te permet de voir certain code pour t´améliorer.

de plus dans l´enseignement informatique il y a de grande chance que tu soit forcer d´utiliser des systeme linux ( avec en plus une install merdeuse la plus part du temp (cause : le nombre de post sans doute.)

(sauf certaine école qui signe avec microsoft)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
06 juillet 2007 à 11:45:00

1 maj sur 3 te demande un reboot? c´est enorme

chez moi depuis Decembre (date où je suis passé à Ubuntu) j´ai eu moins d´une dizaine de demande de reboot, c´est extremement rare, du moins chez moi

acemicka
acemicka
Niveau 9
06 juillet 2007 à 12:23:48

je ne l´es fait que une foie toute les 2 semaines.
donc dans ce laps de temp il n´est pas rare qu au moin un paquets demande un reboot

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 juillet 2007 à 12:48:07

Seul la mise à jour du noyau peut justifier un redémarrage. Si un autre paquet demande un redémarrage, redémarrez le service en question, et pas la machine ! (sudo /etc/init.d/le_service restart) :-)

Pour ce qui est de l´enseignement, je crois qu´on va basculer vers des systèmes Linux (probablement debian) pour des raisons d´économie :-) Alors, il y aura deux cas de figure : soit il y a parmi les profs quelqu´un qui connaît bien Linux et alors c´est le pied, soit c´est pas le cas et là, c´est la misère :-) En bref, le bon plan dans tous les cas c´est de savoir se débrouiller sous Linux !

project-2501
project-2501
Niveau 10
06 juillet 2007 à 20:10:43

perso je redouter un peu le passage a linux (ubuntu pour moi :) )
mais en fin de compte j´adopte a 200% cet OS qui promet a un brillant avenir!

sous linux on peut faire SON propre pc, enfin, comment l´expliquer simplement, un truc ne plaît pas a tel ou tel utilisateur, s´il s´y conait un tant soit peu et meme sans y conaitre en programmation j´arrive a trouver ici ou la sur le net des tuto pour modifier des truc assé poussé :o), donc si ta un peu de jugeote, tu peux toujours trouver comment faire tel ou tel action.

sous windows, euh....no coment :gni:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware