CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Impossible de préserver Windows

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
29 juin 2007 à 22:51:49

:salut:

Bon déja je l´explique pour évitez de me faire linché par les plus extrémistes: Je DOIS conservé Windows car je partage mon PC avec ma famille composé d´utilisateurs novices.

Bon ensuite, mon pc est un HP. Mon disc dur possède à la base deux partitions, une FAT32 pour les retaurations et une NTFS qui contient mes données Windows. Le reste est de l´espace vide.

Lors de l´instalation d´Ubuntu, je selectionne la procédure automatisé comme expliqué sur le tuto du site du zero (j´ai aussi essayé de choisir l´option "utilisé l´espace disponible). LE tout s´installe mais en redémarrant mon pc quand je selectionne windows dans Gnum cela lance de réinstallateur de pc HP pour Windows, je peux alors réinstallé mon OS ou restauré celui-ci, je choisis donc de restauré car je ne veux pas perdre mes données.

Je récupère donc mon Windows. Mais en redémarrant mon pc Gnum ne se lance pas et je ne peux pas changer d´OS. C´est comme ci Ubuntu n´existait pas.

Par contre un autre selectionneur d´OS se lance mais Ubuntu ne figure pas dans la liste.

Que faire? Je commence à en avoir un peu marre de galéré de la sorte depuis une semaine? Avez vous une solution?

Je commence à pensé que Linux se fera sans moi...

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:02:29

alors déjà tu prend une partition pour Linux car utiliser l´espace vide foutra la merde dans windows (enfin ce que je pense...)

maintenant c´est possible que ton Gnum ne détecte pas vraiment windows mais le system de restauration. tu peu le modifier dans les configurations (utilisant lilo, je veu pas t´induire en erreur donc matte un peu dans tes config de démarage ou de partition)
mais, pour le mieu, prend un DD que pour linux ou créer des partitions supplémentaire avant de l´installer.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:02:49

Récapitulons.

En utilisant tout l´espace disponible, tu as écrasé Windows. GRUB a reconnu la partition FAT32 comme un Windows, et quand tu as booté dessus, c´était le restaurateur de HP. Le restaurateur de HP a donc voulu réinstaller Windows, ce qu´il a fait, si j´ai bien compris?

Donc oui, tu as écrasé tes données, et en plus tu as viré Ubuntu après.

PS: avant de pester sur Linux si tu as vraiment perdu tes données, dis toi bien que cela te serait arrivé aussi en installant Windows par dessus l´autre Windows.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:03:49

Soit ton PC est "tatoué", et dans ce cas cette page pourrait bien t´aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=restauration

Soit Grub ne lance pas ce qu´il faut, ce qui me paraît plus probable, à vue de nez (il lancerait donc la restauration alors qu´il devrait lancer Windows normalement, celui qui se trouve sur la partition en NTFS).

Si c´est le cas, je te propose d´attendre que quelqu´un sachant mieux que moi comment configurer Grub passe dans le coin, je suis (presque) convainvu que c´est tout bête :ok:

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:05:34

acid a surement raison et non je ne peste pas contre linux mais contre mon ignorance ^^

dîte moi si je me prend un DD externe de 50go ca ira?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:10:38

Pour faire tes backups, prend au moins 200 Go, c´est plus si cher que ça. Sinon, il existe aussi des boitiers externes pour disques durs internes. C´est plus fragile mais bien moins cher par Go.

Faire une installation d´OS quelconque est une opération risquée, même pour les gens expérimentés (surtout le lundi matin). Toujours faire des backups des données avant.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:11:23

Donc sur un DD externe ca marchera? j´aurai jsute a lancé le DD externe au démarrage?

Discutable
Discutable
Niveau 7
29 juin 2007 à 23:16:17

"Faire une installation d´OS quelconque est une opération risquée, même pour les gens expérimentés (surtout le lundi matin). Toujours faire des backups des données avant."

On sent l´expérience douloureuse qui parle.
Veux-tu en parler à la communauté ?
Nous sommes tes amis, nous ne voulons que ton bien.
Allez, place-toi au centre du cercle que nous formons autour de toi et parle nous de ton enfance.
Tes parents réinstallaient-ils régulièrement OS\9, rebootaient-ils des AS400 toutes les semaines ?
Parle en toute confiance, nous écoutons :oui:

Un disque dur externe (ou interne dans un boîtier externe) fera parfaitement l´affaire :oui:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
29 juin 2007 à 23:25:19

Oui, bon, ok, au boulot, j´ai foiré l´Ignite d´un serveur HP UNIX, voilà :-(

Heureusement, c´était une de mes machines, mes données, et personne n´en avait besoin.

Notez qu´on veut plus me laisser en faire depuis :rouge:

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
01 juillet 2007 à 11:50:15

oubli le DD externe prend toi un interne et 80Go minimum. la premiere fois que j´ai installé linux mandriva 80Go ca allé, mais avec tout ce ke je peu bien télécharger, c´est insuffisant...
la partition de ton Windows a combien de GO? car si il a 160Go tu peu garder 40Go pour Win. enfin bon pour ma part j´ai 3Go avec un total de 320Go et windows n´a que 20Go tout le reste est pour Linux.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
01 juillet 2007 à 11:51:46

oupsss a la place de 3Go faut lire 3 DD sur cette ligne :
pour ma part j´ai 3Go avec un total de 320Go

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:11:20

Ben en fait j´ai un DD de 200go mais j´arrive pas à partitionné donc je pensais acheté un boitier externe et foutre un vieu DD a moi de 100go dedans et de m´en servir pour Linux.

Parce que je sais vraiment aps comment faire, L´outil de linux considere que la partition FAT32 faites pour les back up est moin windows alors que mon windows c´est la partition NTFS. Du coups ca éfface mes données et ca lance l´utilitaire de restauration windows.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:29:01

J´ai pas tout lu mais :

:d) pourquoi ne pas partition à l´ancienne avec un cd de gparted ?

:d) est-ce un problème de tout formater, puis de partitionner et d´installer windows puis linux ?

:d) si le linux est une ubuntu et que les gens sont vraiment novices en informatique, garder windows est-il nécessaire ?

:d) il y a aussi la solution de racheter un autre disque dur.

:d) si tu as des vrais cd de windows, l´utilitaire de restauration est complétement inutile... pire, ca te bouffe de la place.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:32:49

:d) pourquoi ne pas partition à l´ancienne avec un cd de gparted ?

Ben c´est ce que j´essai de faire mais il reste une partition FAT32 et une NTFS. Et j´arrive pas à créé moi même les partitions Linux. Je découvre à peine le partiotionnage

:d) est-ce un problème de tout formater, puis de partitionner et d´installer windows puis linux ?

Oui j´ai des données importantes sur Windows.

:d) si le linux est une ubuntu et que les gens sont vraiment novices en informatique, garder windows est-il nécessaire ?

Pour eux oui. et voir réponse précédente :)

:d) il y a aussi la solution de racheter un autre disque dur.

Je pense le faire.

:d) si tu as des vrais cd de windows, l´utilitaire de restauration est complétement inutile... pire, ca te bouffe de la place.

A bon? Donc je peux delete le FAT32?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:34:18

Ah, pour info, j´ai à l´heure actuelle Debian, Gentoo, Mandriva et XP sur mon disque dur interne de 60 Go. Donc n´importe quel disque dur interne (ou même externe) suffit pour 1 linux. (ça marche aussi avec un disque dur externe sauf si ton bios ne permet pas de booter par usb)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:37:46

Personnellement, j´ai eu l´occasion d´utiliser le système de restauration de mon Acer et ça a fait tellement de merdes que je l´ai supprimé direct après avoir vu le désastre. Après, il faut voir si ça ne risque pas de poser des problèmes au niveau du service après vente si tu supprimes cette partition Fat 32. Réfléchis et renseigne-toi avant de le faire.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:43:06

Mon PC est plus sous garanti :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2007 à 20:49:42

Tant que tu as les cds pour réinstaller un windows, tout va bien. C´est clairement plus efficace d´installer windows pour de vrai plutôt que de faire une restauration je trouve.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
01 juillet 2007 à 21:53:49

C´est un HP. Les CD de Windows ne sont pas fournis. C´est un CD de restauration, très problématique d´ailleurs.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2007 à 21:56:23

Ca n´empèche pas d´avoir des CDs de windows venant d´ailleurs :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware