CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TIP] EPSON CX-5400 vs libsane-1.0.18

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
29 juin 2007 à 16:22:53

Hello !

Je ne sais pas si certains d´entre vous ont constaté le problème -- vu qu´il est quand-même assez spécifique -- mais les scanners des imprimantes multifonction EPSON CX-5200 et CX-5400 (et sans doute d´autres modèles) qui fonctionnaient impeccablement avec le backend Epson de la libsane-1.0.17 ne fonctionnent plus avec celui de la libsane-1.0.18. :-(
Ayant déjà constaté ce problème il y a plusieurs mois, je l´avais contourné en installant iscan et son driver epkowa.
Problème, l´intégralité du driver epkowa n´est pas open source puisqu´il existe une bibliothèque linkée avec le reste du code uniquement redistribuée sous forme binaire. Jusque-là tout va bien me direz-vous ! Ben non, puisque cette bibliothèque a uniquement été compilée pour Linux et il n´est donc pas possible d´utiliser Epokwa sous un autre Unix (au pif FreeBSD :o)) ).

Du coup, pour faire fonctionner la partie scanner de son EPSON CX-5400 (ou CX-5200) sous Linux sans le driver Epkowa ou sous un Unix != Linux, il y a deux solutions :
-- Utiliser la libsane-1.0.17 et attendre que les gentils devs de sane corrigent le problème.
-- Intervenir à la déguelasse sur le code source du fichier epson.c et recompiler sane.
En effet, en examinant le code on observe la partie suivante :

if (buf[0] & 0x80)
{
close_scanner (s);
return SANE_STATUS_INVAL;
}

Ainsi, tous les scanners dont l´id matériel débute par 0x80 -- et c´est le cas du CX-5400 (0x808) et du CX-5200 (0x801) -- se voient rejetés...
Par conséquent en shuntant ce bout de code, on fait péter ce contrôle et ça fonctionne. :]
/!\ Il est possible que ce controle soit volontaire, je vous déconseille donc vivement d´appliquer ce patch. Je l´ai fait en connaissant les risques, il se trouve que ça a fonctionné mais les conséquences auraient très bien pu être facheuses. /!\

Bon, pour pas s´arrêter en si bon chemin et même si ça ne concerne pas Linux (gentil admin soit indulgent :o)) ), une autre astuce pour que ce bon vieux scanner CX-5400 soit reconnu par FreeBSD :

Par défaut FreeBi reconnait peu de scanner et hélas mon CX-5400 ne fait pas partie de la liste du matos reconnu...
Pour pallier ce problème il va falloir intervenir sur le source du noyau (mais je vous rassure, rien de bien méchant :d).
En effet, il faut tout d´abord éditer le fichier : usbdevs et y ajouter la référence de son matériel, dans le cas du CX-5400 ça donne :
product EPSON CX5400 0x0808

Puis le fichier uscanner.c pour y ajouter la référence suivante :

{{USB_VENDOR_EPSON, USB_PRODUCT_EPSON_CX5400}, 0}
à la liste des scanner EPSON supportés.

Voilou, y´a plus qu´à recompiler son noyau avec ces modifs (ou uniquement les modules si on ne souhaite pas avoir le support USB en dur dans son noyau), puis rebooter et constater le miracle de voir son scanner enfin reconnu.

En espérant que ça évite à certains de s´arracher les cheveux comme j´ai pu le faire. ^^

vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
29 juin 2007 à 16:24:03

Édit : Vite les balises code, ça manque ! :p)

vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
29 juin 2007 à 21:23:00

Hé hé, ben la modif. du fichier epson.c n´était pas si déguelasse que ça en fait, en regardant le fichier en question de la version CVS de sane-backends :
http://www.sane-project.org/snapshots/sane-backends-2007-06-29.tar.gz

on s´aperçoit que le bout de code moisi a bel et bien disparu de la fonction get_identity2_information.

Du coup c´est cool, les devs sane étaient conscient du problème, y´a plus qu´à attendre la version 1.0.19. :)

Crockmitaine Crockmitaine
MP
Niveau 7
29 juin 2007 à 21:24:11
  • monologue inside*
vegehannnnnn vegehannnnnn
MP
Niveau 9
29 juin 2007 à 21:26:36

Bah non maintenant t´es là !
T´as passé une bonne journée ? T´aimes le thé à la menthe ?
Pitiéééé ! J´me sens si seul !! !!! :D

Non désolé de vous saouler avec ce problème vaseux, mais j´ai totalement flingué ma journée de RTT pour arriver à ces conclusions, donc fallait que ça sorte ! :p)

Crockmitaine Crockmitaine
MP
Niveau 7
29 juin 2007 à 21:29:05

lol!
ah ouais c´est triste de ruiner un RTT juste pour ça MDR !! !

si ton patron apprenait ça il en serait triste lol.

non sérieux j´suis content pour toi :o))

Scullder Scullder
MP
Niveau 10
30 juin 2007 à 16:52:38

gg VegehaNNNnnn

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment