CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème lors du partitionnement

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:00:06

Bonjour. :)
Par curiosité je voudrais m´essayer à Linux. Mon choix s´est porté sur la distrib. Kubuntu.
J´ai bien gravé l´ISO sur un CD, et ça marche nickel (d´ailleurs j´écris ces lignes à partir du Live-CD).

Bref, lorsque je veux installer, à l´étape du partionnement, il m´est impossible de redimmensionner la partie Windows.

Je pensais que j´allais tomber sur un menu comme celui présent dans le tuto du siteduzero.com (
http://www.siteduzero.com/tuto-3-16701-1-partitionner-son-disque.html#ss_part_3 )

Au lieu de celà, j´ai ce menu là
:http://zea.yoopix.org/1182957464/1716088/31/part.
png.html

Du coup, je ne peux rien faire, vu que je ne veux pas faire de bourde et effacer Windows.
PS : Dans l´image ci-dessu, la partition Windows c´est la rose. :noel:

Merci d´avance pour vos reponses. :-)

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:02:53

Mince, le deuxieme lien est déjà dead.
Je reposte :

http://zea.yoopix.org/1182957464/1716088/31/part.png.html

Si ça ne marche pas, je sais pas quoi faire.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:05:13

Heu, tu n´aurais pas deux disques durs dont un disque dur externe ? Si oui, débranche simplement le disque dur externe.

Dans tous les cas, les manipulations doivent être faite dans /dev/hda1

Sinon, mise à part la présence de /dev/sda1, la légère différence d´interface, c´est simplement kubuntu VS ubuntu.

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:15:38

Si si j´ai un externe (celui à 250Go).
Et concernant l´interface elle doit être théoriquement la même (Dans le tuto c´est Kubuntu aussi)!

Lorsque je voulais éditer la partition, tout ce que je pouvais faire se résumait à changer système de fichier et le point de montage. Même pas la taille.

Enfin bref, merci de ta réponse(même si je suis pas satisfait :p )

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:47:35

Bon je confirme le problème : je ne peux pas intaller Kubuntu : le "free space" que vous voyez plus n´atteint pas les 2Go nécessaire (plus le Go pour le swap).
Dommage, moi qui pensait que j´allais me mettre à Linux. Va falloire que j´attende encore.

S´il y en a d´autres qui veulent bien participer à la résolution du problème je suis preneur. :-d

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 17:52:55

Arf, j´ai pas le droit de rejouer ? :-p

Tu as combien d´espace libre dans ta partition windows ? Vu que tu as un DD externe, tu peux essayer de faire d´avantage de place et réessayer la défragmentation + partitionnement. Sinon, tu peux aussi essayer des outils de partitionnement plus puissants que celui du live CD (exemple : partition magic, mais c´est payant :malade: )

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 18:08:06

:lol:
Désolé, je voulais pas dire ça!

Alors, sur mon DD (de PC portable, j´ai pas précisé): 20,6 Go de libre sur 37,2 Go en tout...

J´avais déjà placé un max de fichiers sur mon externe, le reste c´est des jeux que je peux réinstaller sans prob. Des logiciels(utilitaires pour la plupart : Notepad++, Audacity etc...).

Concernant la défragmentation, je l´ai faite hier!

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:23:06

Oui, je me doute bien que je peux répondre autant que je veux :-)

Pfou... C´est clairement pas la peine de faire plus de place. Mais bon, je demandais au cas où. :-) Tu peux essayer de défragmenter à nouveau. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe avec une partition ntfs, mais avec un peu de chance, il va finir par bouger les trucs chiants en fin de partition pour enfin te laisser installer ton linux comme tu veux.

Albanor
Albanor
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:13:10

Mouais, le problème que je cherche à résoudre c´est la taille de la partition.
Bon, au pire j´essaye avec Ubuntu, même si j´ai entendu dire qu´il était moins complet niveau logiciels fourni...

Tous les logiciels Linux sont compatibles entre toutes les distributions non?

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:57:01

Non, ubuntu et kubuntu c´est EXACTEMENT la même liste de softs. La seule différence est dans la liste des softs par défaut.

Pour les logiciels, quand tu prends les sources (ie en passant par sourgeforge.net ou le site officiel d´un soft), tu peux compiler et utiliser le soft sur tout ce qui ressemble à un Unix, c´est à dire, Linux, les *bsd, Mac, Cygwin ("émulateur" unix pour windows), et même parfois Windows.

Après, ça marche plus ou moins bien selon les cas bien sûr. Mais un soft qui tourne sur un linux tournera aussi sur un autre. De plus, sous linux, la plupart des softs sont déjà compilés pour toi, et donc tu peux les installer en quelques clics ou en une ligne de commande.

Albanor
Albanor
Niveau 10
28 juin 2007 à 11:43:05

Ah! C´est extra comme truc!

Mais bon, bref, mais encore : J´ai le même problème avec Ubuntu :(

Je vous tiens au courant lorsque j´ai trouvé comment il faut faire(Au cas où il y aurait des personnes qui auraient le même problème...)

Zoltor
Zoltor
Niveau 6
28 juin 2007 à 18:25:41

moi j´ai eu le meme probleme windows veux pas ce redimentionner. Alors, bon essais avec partion magic. Moi il va falloir que j´achete avant mais je suis meme pas sur du résultat :( !

Albanor
Albanor
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:46:28

J´ai réussi!
En fait, j´ai fait une analyse(sous Windows) du disque que je voulais partitionner. Il m´a corrigé un truc (Un contrôleur IDE je crois).
Ensuite, j´ai relancé la partition et ça marche (même si pour le redimenssionement il a été tres long (au moins 10 bonnes minutes!)).

Enfin bref, ca marche, je suis deçus, je découvre, ça me plaît énormément!

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
29 juin 2007 à 01:58:49

Ce qui arrive relativement souvent (je poste pour la postérité), c´est que Windows fourre des trucs en fin de partition...et évidemment, ce sont des donnée qui ne sont pas déplacées par le défragmenteur :(
Dans ce cas-là, une défragmentation en mode sans échec peut éventuellement régler le problème.
Sinon, le moyen barbare, c´est de défnir que TOUS les fichiers de Windows, fichiers système ou non, n´ont plus aucun statut particulier (celui qui fait qu´ils ne sont pas déplacés par le défrag).
Je ne me souviens plus de la commande à taper dans une console DOS ou carrément sous DOS pour ce faire, mais ça fonctionne plutôt pas mal.
Mais ça prend un temps fou.

Du coup, on peut redimmensionner par la suite la partoche de Windows sans soucis particulier, depuis l´outil d´Ubuntu ou de Kubuntu, ou...peu importe.

Je sais que le problème n´était pas là dans ce cas précis, mais ça arrive quand même, autant que ceux qui tombent sur ce topic parce qu´ils ont un problème de ce genre :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment