CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quoi choisir ?

-MaLcOlm-X-
-MaLcOlm-X-
Niveau 4
25 juin 2007 à 18:27:48

Salut

Je vais bientot acheté un ordi portable pour internet + MSN + musique ( 500 € max donc pas top niveau perfo ).

1) Quels sont les avantages et inconvenients que j´aurais a instaler linux plutôt que windows ?

2) Comment faut que je m´y prenne ?

Merci

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 18:49:20

1- Linux est gratos, et pour ce que tu veux faire, je ne vois pas l´intérêt d´acheter Windows, sauf si tu as déjà une license que tu peux/préfères installer.
Hors pour les jeux, Linux est au moins aussi bon en tout, si ce n´est meilleur sur bien des points (sécurité, stabilité, etc)

2- tu choisis la distribution qui te convient (probablement une *buntu ou Mandriva, c´est ce qui convient généralement le plus aux débutants), tu télécharges l´image ISO de ton choix, tu la graves sur un CD, puis tu bootes sur le CD ainsi créé sur ton nouveau PC. Y´a plus qu´à se laisser guider !

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 14:14:45

1) Linux est gratuit... AINSI que la plupart des programmes que l´on peut installer dessus (ça fait de sacrées économies... :-) )

2) Commence par de la lecture :
http://wiki.linux-aide.org/

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
27 juin 2007 à 15:30:14

que dire de plus, si ce n´est que des rigolos te dirons que windows ainsi que ses logiciels sont également gratuits avec l´expansion des sites genre megaupload et rapidshare.

Mais Linux t´apporte le confort du "légalement gratuit" si on peut dire. De plus l´utilisation est bien plus confortable que windows de part sa grande stabilité et efficacité.

Il y a quelques années linux faisait peur a cause d´une image d´OS compliqué, destiné aux expérimentés, mais aujourd´hui on peut tout a fait etre utilisateur de base et installer une distribution comme ubuntu en quelques clics.

Je pense même ne pas être le seul a penser que l´installation de Linux est bien plus simple et rapide que Windows.

Ajouté à cela une communauté "aimable" et tres efficace, il n´y a qu´à voir mes nombreux topics sur ce forum ^^ avec mes quelques déboires (quand il y en a) tres rapidement résolus :)

De plus pour reprendre ce que tu dis "msn, internet, musique", une distrib comme Ubuntu te comblera.

:ok:

Pour ma part je suis un tres grand utilisateur Windows, j´ai commencé par 3.1, puis 95, 98, 2000, xp... j´ai "testé" linux en décembre dernier sur mon PC, simplement "pour voir quelquechose de different", j´ai tellement été bleuffé que mon windows XP voit sa présence sur mon disque dur remise en question :lol:

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 15:41:28

http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/notebooks_good?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs

Bigre, le Dell Inspiron 1501 est passé sous la barre des 500 € :ouch: On dirait que c´est fait pour toi.

Son seul défaut à ma connaissance, c´est un bogue dans le bios aisement corrigé (et encore, j´ai eu ce affaire à ce bogue il y a deux ans donc c´est probablement corrigé systématiquement maintenant). Bon, il faut peut-être prévoir une extension de garantie à 1 an aussi, et donc on là on depasserait un peu les 500 €.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
27 juin 2007 à 16:34:24

d´ailleurs sur le site de dell je ne trouve pas les laptop proposant Ubuntu o_O
ça m´intéresserais bien çà, si ça peut shunter 100 euros sur le prix ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 16:51:58

Je dirais que le gain sera d´environ 50 € par rapport au vista de base. En effet, ça demande un certain effort de la part de Dell pour mettre tout ça en place.

Il faut :
:d) faire tous les tests avec linux pour être sur que tout va bien se passer
:d) mettre en place de l´aide pour les nouveaux gens qui découvrent linux
:d) prévoir un thème spécial Dell pour ubuntu
:d) faire de la pub pour le Dell avec ubuntu

Tout ça a un coût qu´il va falloir rentabiliser. Mais si ça marche et que ça se démocratise, on verra le gain monter à 150 € :-)

acemicka
acemicka
Niveau 9
27 juin 2007 à 18:31:32

internet + MSN + musique

petit bémole sur msn si tu shouaite utiliser la cam regarde celle que tu achete avant (je ne sais pas si depuis que moi j´en n´avait sa a été amélioré) (de plus il me semble que GAIM ne suporte pas la cam donc apssage sur aMSN qui lui la gere il me semble.)

et un autre sur le wifi qui n´est peut etre pas simple a mettre en place.

sinon de basse unbuntu a tout les logiciel qu il te faut sauf peu etre les codec mais manip ultra facile

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
27 juin 2007 à 18:37:51

Les Dell avec Ubuntu pré-installés ne sont disponibles qu´aux US.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:19:50

J´espère qu´ils vont se manier de sortir ça en Europe aussi... Surtout que ça marchera probablement mieux en Europe.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
27 juin 2007 à 19:34:44

je rajouterais à ce qu´a dit acemicka que depuis la derniere version d´Ubuntu, les codecs manquants s´installent en 1 clic, le plus simplmement du monde, un point tres positif comparé aux ancienes versions d´Ubuntu :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:06:01

Si c´est un clic avec automatix, mieux vaut faire la méthode en 3 clics et un lien à coller dans synaptic :-)

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
27 juin 2007 à 20:38:29

installer une gentoo sur un portable, c´est dangereux?
je demande sa vis a vis de la batterie/alimentation?
Je sais que je ne sais pas vraiment de quoi je parle, mais moi aussi je pense bien a achetter un portable (le dell cité en faite). Et je doit avouer qu´il ya deux truc qui m´inquiete sur les portable le bios, l´alim (et le wifi aussi :) ). trois truc que je connais aps enfin presque. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juin 2007 à 20:50:15

<troll> Gentoo, ça tue les disques durs </troll>

Explication : comme tu compiles tes paquets, tu fais plus de lectures/écritures et donc le disque s´use plus vite. Mais bon, c´est juste une blague quoi :rire:

Sinon, aucun problème avec gentoo. J´en ai une sur mon laptop qui tourne très bien... et pourtant mon laptop est une saleté (acpi d´Acer plus que louche...) Quand au bogue dans le bios de l´inspiron 1501, ça faisait juste crasher le serveur X au lancement quand je demandais de l´accélération graphique avec un driver de l´unstable de debian. Mais ça date d´il y a un moment, et la carte graphique était une intel (là c´est une ATI qui est proposée iirc), et la personne que je connais et qui a un dell inspiron n´a pas encore réussi à le casser. (pourtant elle a essayé :rire: )

Dargor
Dargor
Niveau 10
29 juin 2007 à 08:58:01

Moi j´ai un acer aspire 5610 (intel partout) et çà marche du tonnerre (acpi, wifi, 3D, tout ce qui est chiant d´habitude quoi) :sarcastic:

Le truc c´est que j´ai passé bien une heure en magasin à booter tous les portables avec un live cd pour voir leur comportement avant de me décider :rire:

Sinon un gros avantage de Linux sur Windows dans le cas des portables : on gagne facilement entre une demi heure à une heure d´autonomie (contre XP et Vista respectivement) :o))

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
29 juin 2007 à 09:27:58

tu vas dans quel magazin pour tester ton live-cd, a Auchan j´ais l´impression que je ne peux pas.
Sinon tu a quoi comme distribution?

Dargor
Dargor
Niveau 10
29 juin 2007 à 10:02:27

C´était un Géant, il suffit d´expliquer au vendeur que c´est sans danger pour les PCs (il était même intéressé par ce que je faisais et m´a posé quelques questions) et il n´a aucune raison de laisser passer une vente de plusieurs centaines d´euros :) Même à la Fnac ils étaient d´accords quand je leur avais demandé.

Et je tourne sous Slackware bien sûr :o))

hp1
hp1
Niveau 9
29 juin 2007 à 12:34:26

Je te conseille une distribution simple à utiliser et à installer comme Ubuntu pour commencer.

Ni13el
Ni13el
Niveau 3
30 juin 2007 à 23:13:17

pour commencer prend fedora 7 mois je debute sous linux et fedora 7 ses tros bien comparer a ubuntu je trouve
Donc je te conseille fedora 7

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment