CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions d'un débutant sur Linux

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
24 juin 2007 à 11:09:16

Bonjour à tous.Je suis un débutant sur Linux et qui compte bientot l´installer.

QUESTION 1 :
J´ai choisi Mandriva 2007 comme distribution mais je ne sais pas quelle version choisir.
Le lien des choix est :
http://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2007.1/

Sachant que j´ai un Intel Inside Pentium 4 avec 32bits,je dois choisir la x86 64 ou la i586 ?

QUESTION 2 :
Spring-free,GNOME,KDE ou Spring-one pour débuter avec Mandriva ?

QUESTION 3 :
Existe-t´il un site expliquant très précisement l´installation et les débuts sur Linux Mandriva 2007 un peu comme le site du Zéro le fait avec Kubuntu ?

QUESTION 4 :
Même question mais pour avoir facilement Internet avec une Livebox Sagem sur Mandriva 2007.

Merci de vos réponses.

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
24 juin 2007 à 11:10:47

J´ai oublié de préciser pour la Question 4 :

J´ai internet avec la clé USB Wi-fi D´Orange.

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
24 juin 2007 à 11:13:43

1: i586

2: peut importe en fait

3:
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/Newbies
et
http://forum.club.mandrivdriva.com/index.php?&op=Fr

4:
http://forum.club.mandrivdriva.com/index.php?&op=Fr

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
24 juin 2007 à 11:27:59

Merci à toi.
Bon,reste à trouver le sujet tutorial pour la Livebox :D.

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
24 juin 2007 à 11:29:24

contrairement à l´adage courant, sous Linux la curiosité est un très bon "défaut" :p)

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
25 juin 2007 à 11:27:47

Finalement,j´ai changé d´avis et je passe sur Kubuntu :p.
L´installation d´une dongle Wi-fi USB (pour la LBox Sagem) XG-760N est assez facile ? (je veux dire,pas besoin d´y passer 30 jours pour l´installer,la difficulté n´est pas un soucis pour moi).
Merci encore.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2007 à 11:30:00

Sous Festy, certains ont eu enormement de mal avec le wi-fi, moi ça marche parfaitement, faut croire que c´est un peu la loterie :p)

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
25 juin 2007 à 11:54:48

en informatique le hasard n´existe pas.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 12:14:31

C´est vrai, mais quand une liste de matos reconnu n´est pas exhaustive voire quand une telle liste n´existe pas, c´est quand même une loterie. T´y vas au petit bonheur la chance, et si ça fonctionne, t´es tout content :o))

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
25 juin 2007 à 13:59:29

Non, il ne faut surtout pas y aller au petit bonheur la chance ! ;)
Quelque soit le type de matériel que l´on souhaite acquérir, il faut bien se renseigner avant et surtout ne pas céder à la tentation d´acheter la clef wifi à 9,99€ en bout de rayon chez Carrouf. :)

Prenons l´exemple du wifi, en cherchant un peu on découvre que les cartes basées sur un chipset intel, prism, ralink ou encore atheros sont correctement supportées et certains disposent vraiment d´un support excellent (vive atheros !) .
A partir de là, en allant sur le site du constructeur de ces chipsets on remonte aisément à un modèle parfaitement supporté.

C´est en observant cette méthodologie que je me suis payé une carte Wifi PCMCIA RaLink (Rt2500) aussi bien supportée par Linux qeu par les BSD et plus récemment (la semaine dernière :o) ) une carte PCI (Netgear WG311T) Atheros qui fonctionne nickel sous mon ch´tit FreeBi. =)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 17:29:29

Ça, c´est vrai quand tu es prévenu...mais quand tu débarques sur Linux avec ta config déjà faite et figée ?
Tu changes le matos en fonction de ce qui est donné pour être supporté par Linux ou tu tentes le coup en espérant/croisant les doigts/serrant les fesses/cherchant d´autres solutions ?

Perso, j´ai le problème avec mon scanner, acheté alors que j´étais sous Windows : sous Linux, impossible de le faire fonctionner pour le moment.
Je ne vais pas en racheter un dans l´immédiat parce que mon budget "achat informatique" me donne une idée plus précise du néant, alors de temps en temps, je cherche une solution, je tente d´installer des trucs qui pourraient lui correspondre, j´essaie de feinter en le faisant passer pour un autre scanner de la même marque et de la même série, mais ça ne veut pas.
Pour l´instant.
Mais j´essaie quand même, au p´tit bonheur la chance :oui: :o))

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
25 juin 2007 à 17:54:46

Oui dans ce cas-là tout à fait ! Faut bien faire avec ce que l´on a déjà. :)
J´avais mal compris, je pensais que tu parlais de faire confiance au hasard lors d´un nouvel achat tout en ayant déjà Linux sur son poste.

Sinon, à tout hasard, quel est ton modèle de scanner ?

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 18:16:34

C´est un Canon LiDE, heu...35, sauf erreur. Ou 25 ? J´sais plus, et c´est pas marqué dessus, en plus :rire:
Ça fait bien 6 mois que je n´ai pas regardé s´il était pris en charge, ça m´y a fait repenser, justement.
´Vais aller voir ça quand j´aurai 5 minutes :oui:

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
25 juin 2007 à 18:22:11

Si c´est bien ça, Sane est censé le supporter :
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

En tordant le sane.conf dans tous les sens doit y´avoir moyen de moyenner. :p)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 18:36:55

Yes, il semble être bien supporté, j´vais faire un sort à ce sane.conf, y va voir qui c´est, l´chef ! :o))
Merci !

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
25 juin 2007 à 19:45:41

Une petite question,hein.
Est-ce que 44.85GO de libre est suffisant pour avoir deux OS (Kubuntu et Windows) ?)
Encore merci,désolé de vous faire chier avec mes questions -:D

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
25 juin 2007 à 19:51:09

Pour les OS, oui, c´est suffisant.
Après, il est clair que si tu as une dizaine de films sur chaque OS, quelques milliers de musiques et plusieurs millions de logiciels, là, ça peut être limité :o))

En gros, compte 5 voire 6 Go environ pour le système Linux complet, le reste étant réservé pour tes données personnelles (et un p´tit giga pour la partition de Swap).

À toi de choisir combien de place tu veux allouer à chacun, sachant que si tu veux jouer sous Windows, il faudra lui laisser pas mal de place, les jeux sont gourmands.

Donc si tu joues, je dirais 25 Go pour Windows, le reste pour Linux, sachant que ta partition /home peut être lisible par Windows si tu utilises je ne sais plus quel petit bout de logiciel :ok:

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
25 juin 2007 à 21:21:39

Est-il possible qu´un utilisateur de Kubuntu ayant passé l´installation sans trop de problème utilise MSN ? Pour m´aider au cas où :p.

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
26 juin 2007 à 00:14:27

C´est encore moi :D
Donc,je voudrais savoir pour le choix de partition automatique (avec le guide).
Combien dois-je allouer à la Partition Windows avec un disque dur 149GO,89,1go utilisé et 59,9go restant ? (environ).
Et pour Linux ?

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 juin 2007 à 00:58:24

Encore une fois, ça dépend surtout de ce que tu veux faire sous Linux (et méfie-toi de ta partition Windows : elle est bien défragmentée, tu es sûr qu´on peut la redimmensionner sans risquer de perdre des données ?) .

Si tu veux utiliser principalement Windows et passer à Linux régulièrement, pour apprendre, par exemple, il te suffira de pas grand chose : entre 10 et 15 Go en tout pour «swap»+«/»+«/home»
Sachant que la partition «/» est une partition hautement indispensable, et qu´elle contiendra l´OS et les logiciels.
Si tu installes/essaies beaucoup de logiciels, il est préférable de lui laisser pas mal de place : 6 Go c´est déjà pas mal.
La partition de swap est elle aussi indispensable, et ne doit pas dépasser 1 Go.
Le point de montage /home, sauf erreur, elle n´est pas créé physiquement comme une partition, par défaut, par l´installateur de Kubuntu.
C´est pourquoi il est judicieux de faire un partitionnement manuel, pour séparer tes données (le /home) de ton système (le /)

En revanche, si tu veux utiliser à terme beaucoup plus souvent Linux que Windows, alors tu peux te permettre d´allouer plus de place à Linux : disons 60% de l´espace libre, ce qui représenterait donc quelque chose comme 35 à 36 Go (dont 5 ou 6 pour le / et 1 pour la swap, toujours), puisqu´on ne veut quand même pas écraser les données qui sont déjà sur le disque dur (et que tu pourras accéder aux partitions Windows depuis Kubuntu, grâce à NTFS-3G)

L´idéal, ce serait évidemment de savoir exactement quels sont tes besoins, de sauvegarder sur DVD (par exemple) tout ce que tu as d´important actuellement sur ton disque dur, de le formater et de le partitionner en fonction de tes besoins, puis de réinstaller Windows et enfin d´installer Kubuntu.
Ça, c´est la méthode la plus "propre" que je connaisse :oui:

Mais sinon, quelle que soit la taille de ton disque dur, l´essentiel est d´abord de définir ce que tu as envie de faire, pour savoir quelle place tu vas laisser à Linux et à Windows.
Pour ça, la balle est dans ton camps :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware