Pour installer Kubuntu en français, il suffit d´appuyer sur F2 avant installation, c´est écrit en bas à gauche de ton écran
Si c´est déjà installé, essaie d´installer :
$ sudo aptitude install kde-i18n-fr
Sait-on jamais 
Sinon, tu recommences l´installation, vu qu´elle ne semble pas super avancée pour le moment, tu ne perds rien
Et pour ta partition racine, il s´agit du point de montage. Il te faut au moins un partition qui soit :
1- bootable (donc il te faut lui dire que ta partoche "/" est bootable, je ne me souviens plus des mots employés, mais tu trouveras sûrement, c´est assez intuitif :ok )
2- une partition qui se nomme "/". C´est justement le point de montage de la partition racine.
En règle générale, il est bon d´avoir :
- une partoche pour / (bootable, donc) d´environ 6 à 10 Go (pour être large, surtout si tu as tendance à installer tout ce qui bouge comme moi
)
- une partoche pour /home, de la taille que tu veux, c´est là que tes données seront posées
- une partoche «swap», d´1 Go max.
Après, certains aiment avoir une partition pour le /usr, une autre pour /var, etc.
Perso, je ne suis pas assez connaisseur pour que ça m´ait paru utile (en revanche, séparer / de /home, ça, ça a un intérêt indéniable : si tu veux installer une autre distribution ou de réinstaller la même pour avoie un truc propre, seul / sera écrasé, toutes tes données contenues dans /home sont préservées
)