CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comparatif de distribution linux

os2
os2
Niveau 7
09 juin 2007 à 22:02:09

salut

pour ceux que ça intéresse, j´ai fait un petit article afin de comparer quelques distributions linux: arch, kubuntu, mandriva et opensuse.

http://www.laboiteaprog.com/article-102-5-linux_arch_vs_kubuntu_vs_mandriva_vs_opensuse

merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juin 2007 à 22:32:39

Intéressant. Je n´ai jeté qu´un rapide coup d´oeil, mais je veux quand même faire 2 remarques :

:d) Attention à la grammaire :-) (c´est très facilement lisible malgré les quelques fautes qui traînent, je te rassure)

:d) Dans "Gestionnaire de paquet", il y a deux aspect : le gestionnaire lui même, et les paquets. Ce n´est peut-être pas facile de comparer le nombre de paquets disponibles entre toutes ces distributions, mais à ta place, j´essaierai de faire une section "paquets disponibles" à part.
Je dis ça surtout à cause de kubuntu, dont le gestionnaire de paquets est moyen, mais qui fournit vraiment plein de paquets. Au final, tu mets 4 à "Gestionnaire de paquet", mais je pense qu´en réalité c´est un 2-3 pour adept lui-même et un 5 pour le nombre de paquets. Enfin, c´est mon avis :-)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
09 juin 2007 à 22:40:07

Pas mauvais du tout comme comparatif! :ok:

Quelques remarques cependant:

-il y a des fautes de grammaire basique et de frappe, ça le fait bof.
-si c´est vrai que YaST et SuSE en général sont lents, affreusement lents, YaST permet de presque tout configurer, y compris le pare-feu et autres outils de sécurité, et gère les profils. Samba est également géré. La dernière fois que j´ai entendu parler du gestionnaire de config de Mandriva, ce n´était pas le cas.
-le menu de SuSE ne ressemble pas du tout au menu de Windows, que du contraire. Je trouve qui ressemble moins au menu démarrer que le menu K classique.
-SuSE a énormément de paquets disponibles, il suffit de faire un tour sur KDE-apps pour s´en rendre compte. Si on ne prend que les dépôts officiels, évidemment. Mais si on ajoute Guru, que du bonheur.

Sinon, j´aurais bien aimé en savoir plus sur la configuration centralisé sur Arch, et sur la gestion des dépendances des divers gestionnaires de paquets.

Très bon comparatif, et c´est un grand plus d´avoir fait un tableau résumé à la fin, et des captures d´écran.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
09 juin 2007 à 22:41:48
  • si on ne prend pas que les dépôts officiels, évidemment
Zratul
Zratul
Niveau 10
10 juin 2007 à 00:07:13

Juste pour préciser ce que dit acid_junkie
Drakonf ne permet pas en effet de gérer efficacement certains points comme Samba (le truc est méga limité via Drakonf). Pour configurer mes montages Samba j´ai du passer par le gestionnaire Samba du Centre de Controle de KDE qui lui est plus performant à ce niveau.

Idem pour mon imprimante réseau qui a eu du mal à être reconnue sous Drakonf mais qui a été reconnue impecablement en passant par le centre de controle KDE encore une fois.

Je suis un Mandrivien et j´avoue que l´un des trucs que je raffole sous cette distrib c´est son outil de configuration centralisé. Malheureusement il n´est pas parfait et il y a parfois des ptites choses que je dois aller configurer ailleurs (centre KDe en l´occurrence), la centralisation est donc moins bonne que sur OpenSuse avec yast qui sait vraiment tout faire, ceci dit c´est vrai qu´il est lent.

Voilà c´était juste pour préciser.

Sinon il faudrait peut être préciser également que sous Mandriva il faut configurer les sources de urpmi de facon manuelle (via le site easyurpmi de préférénce) alors que par exemple dans Kubuntu, les sources sont déja configurées.

Sinon comparatif pas mal du tout.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
10 juin 2007 à 00:29:31

Ah oui, mais non, le YaST ne joue pas sur le même terrain que le centre KDE. Le centre KDE ne gère que KDE. SuSE fonctionnant aussi bien sous Gnome que sous KDE, on ne gère pas KDE ou Gnome avec YaST.

Zratul
Zratul
Niveau 10
10 juin 2007 à 12:50:23

Oui ca je sais, mais n´empeche que le centre KDE a par exemple un outil de config de Samba assez puissant que n´a pas Drakonf mais qu´a Yast.

Ainsi pour configurer Samba en graphique par exemple, sur Suse tu peux passer par Yast alors que sous Mandriva t obligé de passer par le centre KDE (ou l´equivalent chez Gnome) tellement le truc de Drakonf est pourri à ce niveau là.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
10 juin 2007 à 14:30:00

Question juste comme ça, il y a moyen de configurer Grub/Lilo sur Mandriva? Sur SuSE, bien, et même le thème :coeur:

YaST est quand même très complet, très bien pensé, mais très mal codé :snif:

os2
os2
Niveau 7
11 juin 2007 à 03:03:08

j´ai apporté quelques corrections

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux