CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle version de Debian choisir ?

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 11:47:08

:salut: à tous

Je voudrais passer de Ubuntu 6.10 à Debian 4.0 mais je ne sais pas laquelle choisir : la stable, la unstable ou la testing ?
J´ai vu sur Internet qu´il n´y avait pas grand intérêt à choisir la stable maintenant et qu´il serait préférable de choisir la unstable ou la testing, mais alors laquelle prendre ?

De plus, quel logiciel de gravure me conviendrait pour graver l´image de Debian 4.0 à partir de ma Ubuntu ?

Merci d´avance :)

PS : Comment mettre à jour Gnome ? Je possède la version 2.16.1 et je rencontre de temps à autre des bugs plus ou moins agacants. Encore merci :)

drlewis
drlewis
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:02:51

Salut,
Alors pour Debian, en fait la version stable est une version où tous les paquets ont été testés et on ne peut pas les mettre à jour (en gros tu vas te retrouver avec Firefox 2 pendant encore 2 ans, mais au moins t´auras aucun soucis de stabilité), la version testing c´est une version où les paquets sont encore en cours de tests mais sont déjà bien stables (ça te permet d´avoir un système déjà très stable tout en gardant la dernière version de tes logiciels) et la version unstable c´est tout le contraire, paquets pas testés et remplis de bugs donc à déconseiller.

Alors pour ton choix c´est à toi de voir, si tu veux une stabilité hors du commun tu prends la stable.
Si tu veux un système à jour avec la dernière version de tes logiciels mais néanmoins très stable, tu prends la testing.

Pour la gravure, moi j´utilise Nero mais K3B est aussi un très bon logiciel.

Et finalement Gnome, si tu veux la dernière version faut soit que tu la compiles toi-même, soit que t´attendes qu´elle soit dans les dépôts d´Ubuntu.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:06:20

Pour avoir un bon compromis entre mise à jour et stabilité, je te conseille la version testing. La version unstable est à éviter pour le moment : j´ai vu circuler des mails qui parlaient de gros soucis avec kde sur une des mailing-list officielles... Et les autres changements sont aussi susceptibles de poser problème (changement de libc, ...)

Pour graver, tu peux utiliser k3b qui marche très bien.

Enfin, pour la mise à jour de gnome, il faut attendre les patches de ubuntu. Une mise à jour "directe" via le code source de gnome me paraît être une mauvaise idée en tout cas.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:13:54

Va pour la version testing alors :) Merci beaucoup pour votre aide :-)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:15:34

J´ai la Unstable depuis que je suis passé de Kubuntu à Debian, et sincèrement, hors quelques caffouillages dans les paquets (genre les mises à jour des librairies de Gimp qui sont mises à dispo avant la nouvelle version de Gimp...mon Gimp a disparu pendant quelques jours :rire: Mais il est revenu, hein :oui: ), je n´ai pas eu de soucis particulier.

Au pire, j´ai eu 2 gels complets, mais je soupçonne plus une surchauffe du processeur qu´une couille dans les paquets...

Mais il est vrai que je conseillerais quand même la Testing, et je vais peut-être y revenir moi-même, puisque je n´ai que faire d´avoir LA dernière version des logiciels.

En fait, je voulais voir ce qu´Unstable voulait dire au juste et si ça représentait des galères ou non, et bah j´aimerais bien que mon Windows soit aussi instable que mon Unstable :-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:25:44

Genre, avec une debian unstable tu as les dernières versions des softs :rire:

Par ailleurs, 2 freezes ce n´est pas acceptable ! D´ailleurs, pour savoir si effectivement il s´agit d´un surchauffe du processeur, il suffit d´aller voir le syslog. Quand ça m´était arrivé, j´avais même eu un "Kernel Panic : thermic limit reached" (un truc du genre) à l´écran.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:38:30

Encore une petite question : la version testing de Debian tient-elle sur un cd comme celle d´Ubuntu :question:

De plus, je ne sais pas quel lien choisir, je clique là :
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

Je choisis la version i386 ( car je possède un amd athlon xp ) et je tombe ensuite ici :
http://cdimage.debian.orgrg/cdimage/weekly-builds/i386/

Que dois-je choisir ? Un lien bt-cd, iso-cd ou jigdo-cd ?

Encore merci :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:45:01

Si tu ne veux télécharger qu´un seul cd, il faut prendre un CD de netinstall :
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/

Cela dit, c´est quoi ta connexion à internet ? Ethernet ? Wifi ? Modem ?

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:46:04

C´est bon j´ai trouvé c´était vraiment bête désolé. J´ai même pas pensé que "bt" voulait dire "bitorrent" :honte:

Par contre, la version testing de Debian tient-elle sur un cd comme celle d´Ubuntu et je dois bien choisir la version i386 vu que j´ai un Amd Athlon Xp :question:

Merci :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:47:06

J´ai une connexion ethernet :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:52:44

Donc tu peux prendre la version netinstall sans soucis. Il faut juste savoir si c´est un ethernet avec ip fixe ou avec du dhcp car on te le demandera lors de la configuration du réseau. :-)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:53:44

J´ai choisi dans ton lien le 4ème lien " debian-testing-i386-netinst.iso" qui pèse 161mo. C´est bien ça ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:54:22

Oui. Le reste, tu le récupéreras pendant l´installation :-)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 12:55:48

Donc si j´ai bien compris, cette version légère est dépouillée de logiciels et je devrai tout installer en téléchargeant via Synaptic ?

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
02 juin 2007 à 13:07:55

Chris_27 : «Genre, avec une debian unstable tu as les dernières versions des softs :rire: »

Ouais, j´aurais pu être plus précis : les dernières versions mises à dispo sur les dépôts :p)

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2007 à 13:12:34

Youriboogi : pas tout à fait. A un moment dans l´installation, on te demandera ce que tu veux. Entre autre, il y a : gestionnaire de fênetre (= Gnome), serveur web, softs pour ordinateur portable, ...

Et un fois que tu as coché ce que tu veux, l´installeur envoie tout ça a aptitude et ça s´installe tout seul. :-)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
02 juin 2007 à 13:21:42

Ok merci :-) Je vais graver ça de suite et tester le live-cd :) Encore merci :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
24 juin 2007 à 21:10:41

:salut:

Ca fait un moment que j´ai gravé une image de Debian et par manque de temps je n´ai pas pu l´installer jusqu´à aujourd´hui. Je compte m´y mettre maintenant. J´ai besoin qu´on m´aide un peu pour l´installation.
J´ai 2 disque durs, un de 40 go où j´ai Windows Xp et un 2ème de 200go où j´ai Ubuntu et je veux installer Debian à la place d´Ubuntu sur le DD de 200go.
Avant l´installation, dois-je formater ce disque dur avec le cd de Windows ou bien l´installation de Deabian s´en charge ?

Merci d´avance :)

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
24 juin 2007 à 21:24:47

fais confiance à Debian :ok:

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
24 juin 2007 à 21:38:55

Donc l´installation de Debian formate automatiquement le disque dur ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware