CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PlayOnLinux Installe jeux Win sur Linux

shaza
shaza
Niveau 10
31 mai 2007 à 18:27:15

L’utilisation de jeux Windows sous Linux exige souvent que l’on passe par Wine. En effet, cet utilitaire permet de faire fonctionner des applications écrites pour le système de Microsoft, et notamment certains jeux.

Or, c’est là que le bât blesse. En effet, l’installation via Wine de certains jeux pose parfois des problèmes, à plus forte raison si ces derniers sont récents. Qui plus est, des problèmes peuvent survenir lors de l’expérience de jeu. Dès lors, il semble inévitable de s’adonner à une pénible séance de configuration, en tentant tant bien que mal de glaner des informations, souvent incomplètes ici et là... Si vous en avez souffert, votre calvaire est prêt de s’achever.

PlayOnLinux est une compilation d’un ensemble de scripts qui vous donne accès à une installation totalement automatisée de nombreux jeux. Fini l’édition de fichiers de configuration et le copinage avec la ligne de commande.

Choisissez le jeux que vous souhaitez dans la liste, validez et suivez les quelques instructions à l’écran. PlayOnLinux se charge de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer. PlayOnLinux gère également la désinstallation de tous les jeux installés par son biais.

Pour le moment, seuls quelques jeux sont installables, parmis lesquels comptent Warcraft III, Diablo II, Starcraft, Guild Wars, Steam et Half-Life 1, Jedi Knight II, etc...

De nombreux autres jeux sont en préparation, à l’instar de World of Warcraft, Worms World Party, et bien d’autres.

Liens utiles :
http://www.jeuvinux.net/
http://webadvance.free.fr/PlayOnLinux/index.php
http://linoox.free.fr/
http://ubuntu-fr.org/
http://webadvance.free.fr/PlayOnLinux/forums/

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 mai 2007 à 18:55:03

Tiens, ça mérite que je jette un coup d´oeil ça :content: Cela dit, j´ai pas beaucoup le temps en ce moment :(

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
31 mai 2007 à 19:03:37

merci pour cette info tres precieuse :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
31 mai 2007 à 22:08:29

Mon test sur Warcraft III c´est soldé par un échec total. Je verrais plus tard ce qu´il en est.

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
31 mai 2007 à 22:39:35

mêmesi je trouve l´idée sympatique, je pense qu´un GUI générique permettant l´installation/suppréssion/configuration de softs avec wine aurait été bien plus utile, un GUI du genre celui de cedega en moins pourri/bugé, mais reprenant les idées utiles :
-Configuration générale de wine
-Création de "sous-dossiers" wine (ça evite de flingué toute son install wine encas de souci avec un soft, en ligne de commande c´est relou a faire)
-Config personnalisé au softs des "sous-dossiers"

Et intégrant d´autres choses sympa du genre :
-Installation de dll/fichiers manquants dans chaque "sous-dossier" wine si on le souhaite
-BDD de softs/fichiers utiles/manquants par défauts (fonts diverses, fichiers dx8 et dx9 manquants, ect...) qui s´installents automatiquement si on les selectionnent (un peu comme wine-doors)
-ect

Brèf l´initiative est pas mal mais je pense sérieusement que le plus gros "defaut" de wine est ce manque d´un GUI généraliste complet qui rendrait son utilisation/configuration accessible a tous :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 mai 2007 à 22:45:59

GNU_Raziel : xwine ca ne te suffit pas ?

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
31 mai 2007 à 23:23:33

Vu que je n´utilise wine que pour un programme (GuildWars), la ligne de commande me suffit amplement, je parle a titre générale...

En même temps j´ai peut-être dit une énorme bêtise car xwine fait tout ce que j´ai cité (jamais utilisé mais il me semblait avoir lu que ca restait plutôt basique, je testerais a l´occasion), si c´est le cas oubliez mon post précédent :desole:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
31 mai 2007 à 23:29:22

Tient visiblement le projet Xwine est au point mort d´après la dernière news du site officiel :

Voila quelques temps que j´ai abandonné le projet XWine, en effet Wine ayant changé totalement son mode de fonctionnement, mon logiciel ne fonctionnait plus.
...

Source : http://darken33.free.fr/index.php

Donc a moins qu´il ne soit suffisamment motivé pour lancer Xwine 2.0 je pense que mon premier post reste valable...Le souci étant que si on veu que ca soit viable et stable dans le temps, la meilleures solution serait que ça soit l´équipe de dev wine qui s´en charge.

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 mai 2007 à 23:44:42

Oui, ça fait un moment que j´ai pas vu de mise à jour pour xwine. En gros, c´est juste une mini GUI qui offrent quelques facilités basiques. Moi je m´en contente parfaitement (la seule appli pour laquelle j´utilisais wine étant Diablo 2 :rire: )

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
31 mai 2007 à 23:59:14

:lol:

Le seul projet un peu plus généraliste (et encore actif) que je connaisse c´est wine-doors, mais pour une raison que ´ignore, il fonctionnait (a peu près bien) avec xubuntu mais depuis que j´ai remis une debian-SID pas moyen de le faire fonctionner (ça crash dans tout les sens, un vrai feu d´artifice)

Personnellement, utiliser la ligne de commande ne me dérange absolument pas (c´est même un réflexe) mais pour un utilisateur lambda et pour que wine puisse pleinnement remplire son office auprès de tous, un gui complet est selon moi nécéssaire. (en plus ça coulerais définitivement et quasi a coup sur cette horreur de cedega).

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
01 juin 2007 à 23:21:48

J´ais esayer, mais pour quand je lance counter-strike depuis steam j´ais encore le panneau steam sous le jeux supper. Alors je cherche la commande su type wine /steam.exe -applunch XX
Mais avec Playon linux ce n´est pas sous .wine/drive_c

[IOI]
[IOI]
Niveau 5
02 juin 2007 à 01:30:38

Interressant merci a toi ! je joue a Guild Wars ^^

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
02 juin 2007 à 14:16:10

Bon j´ais trouvé ou s´est ~/.Playonlinux/wineprefix/xxx

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
11 juin 2007 à 12:10:49

Je vous préviens que l´url a changé (passage sur ovh) :
http://playonlinux.ovh.org/

J´ai décidé depuis quelques temps de leur filer un (modeste) coup de main, ça ne mange pas de pain, c´est divertissant a faire et puis il faut soutenir les projets de ce genre qui tendent a casser l´image vieillotte et débile que les windowsiens ont de GNU/Linux :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware