CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoins d'aide multiboot

mus-staf
mus-staf
Niveau 10
29 mai 2007 à 14:43:54

Salut tout le monde

J´explique mon probleme:
Enfaite quand j´ai installer ubuntu je lest installer sur mon disque dur ou yavais deja windows et moi se que je voulais faire lors de l´installation d´ubuntu cétait faire un multiboot mais je n´est pas réussi donc je me suis di pas grave tu le fera qaund taura installer ubuntu donc enfaite mon probleme c´est que je ne c´est pas comment faire un multiboot ubuntu/xp sur un disque dur(enfaite je sais pas le faire sur 2 disque dur aussi)voila mon probleme donc si quelqu´un pouvait m´aider sa serait super simpa.
MERCI d´avance

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mai 2007 à 14:51:01

Euh... le multiboot se met en place tout seul normalement. Lors de son installation, grub cherche quels OS sont disponibles et sur quelle partition, puis il s´auto-configure comme un grand.

Si tu n´as pas windows dans la liste au démarrage, il va falloir l´ajouter dans /boot/grub/menu.lst

Est-ce que tu connais les numéros des partitions linux et windows ? Que donne la commande "mount" ? Vois-tu ta partition windows dans /mnt ?

mus-staf
mus-staf
Niveau 10
29 mai 2007 à 15:01:03

enfaite pour le numero de ma partition ubuntu je crois que c´est hd1 un truck comme sa.Et enfaite ben jai pas encore installé windows car je sais pas si quand je laurai installer yaura toujours ubuntu.Je sis vraiment nul donc merci de maider.Comment jefectue le multi boot je mais mon cd de xp je boot jinstalle mais apres jai qune partition faut que jen crée une autres mais comment?

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mai 2007 à 15:10:17

Ah...

As-tu prévu une partition pour windows déjà ?

Si oui, installe windows sur cette partition et repasse pour que je t´explique la suite.

Si non, installe windows puis ubuntu et le mutli-boot se fera tous seul. Une autre méthode consiste à utiliser le cd d´installation de ubuntu pour "préparer le terrain". Au moment du partitionnement, tu choisis manuel et tu fais toi même les partitions (si tu choisis de refaire la table des partitions, dis-le moi, je te conseillerai)

mus-staf
mus-staf
Niveau 10
29 mai 2007 à 15:12:45

enfaite c´est sa mon probleme je suis en se moment sous ubuntu mais jve veut faire un multi boot ubuntu/xp mais je sais pas comment faire une autres partition.Merci de ton aide

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mai 2007 à 15:49:44

Le plus simple, c´est de recommencer depuis le début et de faire les choses dans le bon ordre.

Linux tolère windows, mais windows écrase linux :( C´est pourquoi il est recommandé d´installer windows avant linux. Ensuite, autre problème : les partitions de windows refuse parfois de se rétrécir quand linux lui demande. Donc pour palier à ca, on prépare les partitions, puis on installe windows, puis linux.

En gros, pour faire du mutliboot, la table des partitions ressemble au final à :

hda1 : primaire - 15 Go - ntfs - pour Windows XP (c´est sur cette partition qu´on va booter)

hda2 : étendue - le reste - c´est la qu´on met les autres partitions (elle sert juste à mettre plus de 4 partitions sur le disque)

hda5 : logique (dans hda2) - plein de Go - fat32 - les données sous windows

hda6 : logique (dans hda2) - 5 à 10 Go - ext3 - le / de linux (ie la partie système)

hda7 : logique (dans hda2) - 500 à 800 Mo - swap - le swap de linux (pour les vieils odris, 2 fois la ram, pour les ordis récents, 800 Mo suffisent)

hda8 : logique (dans hda2) - plein de Go - le /home de linux (la partie données des utilisateurs)

A ta place, je commencerais par créer ces partitions avec le CD d´ubuntu. Puis, une fois que c´est fait sur le disque, tu installes windows sur C: (hda1) tu bootes, tu mets à jour, etc. Puis une fois que c´est ok pour windows, tu installes ubuntu. (au moment du partitionnement, il te suffit de faire manuel et de dire "ca s´est /, ca s´est swap, ca s´est /home" et tout se passera bien. Le dual boot s´installera tout seul et ca sera fini. :-)

C´est un peu chiant à faire, mais c´est bien mieux de faire les choses proprement dès le début. C´est moins dur qu´il n´y parraît (surtout avec l´outil de partitionnement de ubuntu)

mus-staf
mus-staf
Niveau 10
29 mai 2007 à 16:00:36

ok merci je lit tous et je passe a lactions.Merci beaucoup

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux