Je sais bien que la communauté est très active et que l´on trouve beaucoup de choses sur le net... mais j´aimerais me forger une bonne base (les rudiments à connaître en fait) à partir d´un ouvrage de qualité, en particulier sur Ubuntu, puisque je trouve plus agréble de lire des quantités de pages sur un livre plutôt que sur le net. Evidemment, on peut imprimer, mais ce n´est pas très économique...
Je précise bien que cela constituerait une base, me permettant ensuite de me débrouiller et de mieux expliquer mon problème à la communauté, le cas échéant...
Voilà, en espérant m´être bien fait comprendre, je vous remercie par avance de votre participation à ce sujet. ![]()
C´est pour Ubuntu 6.10, mais c´est un livre libre!
http://www.ilv-experience.net/framabook/simple-comme-ubuntu.html
pour cette réponse aussi rapide...
Je prends note... mais... peut-être un avis personnel sur ce livre ??
![]()
Je n´ai pas lu ce livre. Les livres sur l´informatique deviennent trop vite obsolètes alors j´en achète plus.
même les livres sur la programations ![]()
Pour les livres de programmation, ça dépend. Si le but du livre est de t´apprendre purement et simplement un langage particulier, alors oui il devient vite obsolète. Par contre, les livres qui abordent la façon de programmer plutôt qu´un langage de programmation particulier deviennent moins vite obsolètes.
Après, ça dépend aussi du langage. Si c´est un langage que personne n´utilise, il n´évoluera plus (mais le bouquin n´aura que peu d´intérêt
)
Ben, un livre sur du C, voire du C++, ça peut devenir et rester utile.
Mais j´ai eu un sale coup lorsque tout mes bouquins sur le php4 sont devenu + ou - obsolètes.
Pour le C : Kernighan & Ritchie
Pour le C++ : le net
<troll>
Pour java : une corde !
</troll>
Ceux qui ont bien compris Java me disent que c´est un langage génial et simplissime.
Je ne fait pas partie de ces gens
Le C# me botterait bien, vu qu´il a les avantages du Java (portabilité, constructeurs/destructeurs,...) et ceux du C++ (léger, logique,...)
J´aime vraiment pas Java pour quelques raisons :
- c´est pas aussi portable que ça le prétend
- faire un hello.java (programme de base) est incroyablement compliqué
- c´est super lent
- j´ai eu une très mauvaise expérience une fois à cause d´une erreur dans la doc qui m´a fait perdre une 10aine d´heures.
- j´ai trouvé qu´une poignée de noms de méthodes étaient complétement illogiques (c´est toujours irritant de réaliser que la méthode que tu appelles fais le contraire de ce que tu veux)
- il n´y a pas d´héritage multiple (et ça prétend être un langage orienté objet...
)
- la syntaxe c´est la syntaxe du C++ avec des trucs en plus pour obfuscater.
J´ai jamais essayé le C# car c´est à l´antipode de ce que je considère comme un langage de programmation correct.
Et enfin, le C++ c´est pas léger.
Pour moi le but du C++ c´est plutôt de fournir un modèle agréable à utiliser pour programmer, avec une librairie remplie de trucs bien pour facilité la vie
Et en prime, tu peux utiliser tout ce qui vient du C dans du C++ ! En contrepartie, c´est forcément bien plus lourd que le C.
Le C et le C++ n´ont plus beaucoup d´avenir, malheureusement. Ça s´utilise encore beaucoup parce qu´il y a encore beaucoup d´applications écrites en C ou en C++, et trouver des programmeurs en C ou C++ n´est pas trop compliqué.
Mais tant de boîtes ne jurent plus que par Java ou .NET.
Curieusement, dans ma boîte, y a TCL/TK qui marche bien. Je ne sais pas si c´est le cas dans d´autres entreprises.
Moi je pense que le C et le C++ ont encore pas mal d´avenir au contraire : Java et .NET sont de trop mauvais langages pour remplacer le C.
Les boîtes font ce qu´elles veulent, mais moi je ne coderai plus en java sauf si c´est pour manger. Je pense que la plupart du temps, le choix de Java ou de .Net est motivé soit pour minimiser le temps de développement, soit parce que c´est la mode, tout simplement. Et encore, si on m´embauche pour pondre du code, c´est sûrement pas en java que je vais développer le plus vite (pourtant j´en ai fais plus que du C++)
Pour finir : vivement que les langages fonctionnels soient à la mode qu´on arrête de parler de Java ![]()
"J´aime vraiment pas Java pour quelques raisons :"
reprennons ca point a point.
"- c´est pas aussi portable que ça le prétend"
Tu as raison, ca doit etre moins portable que du C. Nan mais franchement, a partir du moment ou la version de java est disponible, ca ne pose pas de probleme.
"- faire un hello.java (programme de base) est incroyablement compliqué"
En effet, je le fais en une ligne de shell. Mais bon, on utilise pas java pour faire des choses aussi simple.
"- c´est super lent"
en effet. Ca ne sert pas a faire d´applications hautes performance. Ca sert a faire des applications de gestion.
"- j´ai eu une très mauvaise expérience une fois à cause d´une erreur dans la doc qui m´a fait perdre une 10aine d´heures."
vraiment ? as tu envoyer un bug au mainteneur de la javadoc ?
"- j´ai trouvé qu´une poignée de noms de méthodes étaient complétement illogiques (c´est toujours irritant de réaliser que la méthode que tu appelles fais le contraire de ce que tu veux)"
Tu as raison en C, on fait des nouveau fichier avec open.
"- il n´y a pas d´héritage multiple (et ça prétend être un langage orienté objet...
)"
Beaucoup de langage orienté objet sont comme cela. Ce point fait objet de débat depuis des années parmi les théorieciens. Note que le systeme d´interfacage permet de pallier a ce probleme la plupart du temps.
"- la syntaxe c´est la syntaxe du C++ avec des trucs en plus pour obfuscater."
tu as raison on ne peut pas y redefinir les operateur * -> . | & << >> qui permettent de faire du code si facile a lire!
Je ne suis pas fan de java, mais je ne peux pas laisser dire des choses comme ca.
Le développement Java étant (hélas ? ^^) mon quotidien, je suis assez d´accord avec godrik.
Travaillant pour une SSII d´informatique de gestion j´ai l´habitude de bosser sur des projets de webapps massivement J2EE (Tomcat+Struts(ou autre framework)+Oracle--->client léger) et dans ce cadre-là J2EE est de loin la meilleure solution.
Ces deux points me paraissent fondamentaux :
-- Facilité de développer selon un paradigme efficace et bien structuré (MVC la plupart du temps) ;
-- La simplicité du langage (surtout lorsqu´il est agrémenté de framework entreprise adéquat) fait quasiment disparaitre les difficultés techniques pour se concentrer exclusivement sur les problématiques métiers de l´application.
Après le problème se situe au niveau de « la beauté de la chose » car il est vrai que le développement en SSII, compte tenu de la facilité de ces langage, devient à la portée de n´importe qui tant les difficultés techniques sont absorbées par le « haut niveau » du langage et les divers framework qu´on lui greffe. Ainsi les développeurs actuels ne sont généralement rien de plus que des pisseurs de code...
Il suffit de voir, beaucoup d´ingénieurs chimistes, qualité ou autre voyant leur secteur d´activité totalement bouché se ré-orientent vers l´informatique et au bout de quelques semaines ils sont totalement opérationnels.
Cet aspect là est assez dérangeant voire déprimant pour des passionnés tels que moi qui cherchent réellement un challenge technique dans leur métier, mais bon comme le dit Chris_27, il faut bien manger et puis les premiers jobs sont généralement un peu foireux.
Bref, tout ça pour dire que Java est critiquable sur pas mal d´aspect mais c´est vraiment, avec .Net, le langage le plus productif et donc le plus utilisé.
- J´ai eu l´occasion de faire plusieurs projet en java, et j´ai eu des problèmes de compatibilités. Par exemple, voir un pote sous windows commiter du code pour jouer un son et se retrouver avec un crash de la jvm quand la fonction est appelé avec un son de moins de 1 seconde sous linux c´est pas ce que j´appelle être portable.
De plus, la jvm est incomplète sur certaines architectures. Ce que je voulais dire par là, c´est que certes java est portable, mais que l´argument de portabilité est avancé parfois un peu trop rapidement.
- C´est une question de goût personnel : je ne peux pas aimer un langage où le code pour afficher un "Hello World" ne me plaît pas.
- Pour la lenteur, je te rappelle que tout le monde ne peut pas se permettre d´avoir des ordinateurs très récents. Certains particuliers et certaines PME ont encore des vieux P3 sur lesquelles la lenteur de java se fait cruellement sentir. (c´est aussi vrai pour le C++ dans une moindre mesure)
- Pour la doc, c´est la faute à pas de chance, j´admets. Le problème est corrigé, mais ça reste une mauvaise expérience. (c´est pas un argument en défaveur de java, juste une des raisons pour laquelle je n´aime pas ce langage)
- Pour le C, on utilise le flag O_CREAT de open pour créer un fichier. ![]()
Je suis d´accord qu´aucun langage de programmation n´est parfait. J´ai trouvé que java était moins intuitif que C/C++, mais bon, j´ai pas dis que j´étais un dieu en intuition
Plus sérieusement, je veux bien croire que ma culture en C y est pour quelque chose.
- Pour l´héritage multiple : OCaml nous prouve que l´héritage multiple n´est pas un problème insurmontable. Je ne suis pas un expert en la matière, mais si OCaml le fait, Java doit le faire aussi !
- Pour la syntaxe, c´est aussi une question de goût.
Pour résumer. J´ai donné les raisons pour lesquels je n´aime pas java. Parfois ce sont des raisons objectives, et souvent elles sont surtout subjectives, dues à l´expérience personnelle et à mes goûts. J´admets que j´y vais toujours un peu fort quand il s´agit de java
Mais bon, j´aime pas cette bête là !
Oops, c´était pas
mais
que je voulais faire avant.
Bon, faut que je réponde à VegehaNNNnnn maintenant !
Oui, il faut manger pour vivre. D´ailleurs, ca risque de me tomber dessus java si je ne fais pas prof. Et encore, si je fais prof, faudra sans doute que j´enseigne java...
J´ai pas grand chose à dire sur le reste. Juste ca me désole de voir Java dominer le marché alors que OCaml serait à mon avis bien meilleur sur pas mal de points. (il est bien moins bon que java sur pas mal de point aussi, mais je pense que ca pourrait être rattrapé si la communauté était plus importante qu´à l´heure actuelle)
Au Passage, désolé pour James_Bond[007] mais je crois que j´ai pourri un peu son sujet. ![]()
Pour les autres : si vraiment vous voulez continuer à parler des langages de programmation (enfin surtout de java en fait), on peut sûrement le faire sur un sujet tout neuf ![]()