CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xampp et /opt ?

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 10:48:09

Bonjour/bonsoir !

J´ai l´intention de continuer un site pourri en PHP que j´avais entamé sous Windows. Jusqu´ici, tout va bien.
Je me renseigne et je vois que Xampp fait la même chose qu´EasyPHP (et comme j´avais commencé à lire le tuto du site du Zéro, ça tombe super bien).

Je regarde dans la doc d´ubuntu-fr, et je vois qu´il faut décompresser l´archive (xampp-linux-1.6.1.tar.gz) dans /opt
Intrigué, je regarde d´autres tutos d´installation de Xampp, et TOUS disent de le décompresser dans /opt.
Curieux, je regarde un peu dans le forum d´ubuntu-fr, et personne ne semble se poser la même question que moi : mais POURQUOI donc dans ce dossier en particulier ?
(dossier qui est totalement vide chez moi, pour l´instant, d´ailleurs)

Ne peut-on pas le mettre où l´on veut ? (c´est libre ou pas, Linux, bo´del ? :o)) )

Désolé, je préfère poser la question avant d´essayer, je ne sais pas si je risque de faire une connerie en cherchant à lancer Xampp depuis un autre dossier...

Merci d´avance pour les réponses :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
26 mai 2007 à 11:34:46

http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3

Linux suit une arborescence héritée de UNIX et normalisée par le posix.

Je ne pense pas qu´il y aura des problèmes de ne pas le mettre dans opt, mais on est jamais trop prudent.

Tu demandes pourquoi il faut le mettre là. Moi je te demandes: pourquoi pas?

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 11:40:46

Pourquoi pas ?
Simplement parce que j´aurais préféré ne pas surcharger ma partition "/" de 5Go avec des images, bannières, vidéos, et tous les trucs qu´on peut mettre dans un site web, alors que j´ai un /home avec plein de place utilisable :oui:

A moins qu´on puisse configurer Xampp pour que son htdocs ne soit pas nécessairement dans le même dossier que le reste, mais si je pouvais éviter de me lancer là-dedans, ça m´arrangerait :oui:

Bon, allez, soyons fous je fais le test et je le lance quelque part dans mon /home ! :rire2:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
26 mai 2007 à 11:49:16

Évidemment que tu peux préciser l´endroit du htdocs. Ça reste un serveur apache normal.

Edite ton httpd.conf, y a 2 lignes et ça prend 2 secondes.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
26 mai 2007 à 11:51:10

Ensuite, c´est une bonne idée de réaliser son site sur Linux, vu que la majorité des serveurs webs sont des Linux, *BSD et autres *NIX. Tu te trouves donc en conditions réelles.

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 11:53:27

Alors je vais plutôt faire comme tu dis (je viens de tenter, et tout pointe "en dur" vers /opt/lampp/ donc ça ne fonctionne pas.

Heureusement que ça s´enlève tout seul, sans dépendances ni rien :oui:

Et merci pour l´info, je m´y colle tout de suite :ok:
Alors, locate httpd.conf... :o))

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 13:03:46

Retour d´expérience : après m´être noyé dans le httpd.conf (qui a été introuvable pendant un petit moment, mine de rien...le locate ne donnait absolument rien, et pour ceux qui le chercheraient à l´avenir, il est là : /opt/lampp/etc/httpd.conf), je confirme : ça fonctionne à merveille, mon site est là où je le voulais et Lampp fait son boulot, le PHP est interprété et tout et tout :ok:

:merci: acid_junkie !

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
26 mai 2007 à 13:09:41

Oublie pas de lancer le "lampp security" ou qq chose comme ça pour sécuriser ton serveur et le rendre indisponible pour l´extérieur. N´oublie pas tes mots de passe! (expérience personnelle désagréable)

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 15:14:59

Je compâtis pour l´expérience douloureuse, je comprends très bien ce que ça peut faire (je l´ai expérimenté pour un fichier .rar que j´avais protégé par mot de passe, et...zappé le mot de passe :rire: )

Et merci pour les conseils, mais c´est seulement un environnement de développement, j´héberge les pages chez Free ensuite :oui:
Personne ne vient voir mon disque dur :-p

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
26 mai 2007 à 16:44:32

Je comprends bien, mais laisser les paramètres de sécurité par défaut de lampp représente une faille de sécurité dans ton système.

Sur le site, ils conseillent très vivement de lancer le module de sécurité la première fois.

Discutable
Discutable
Niveau 7
26 mai 2007 à 18:55:44

Ah ?
Bon, alors je vais suivre la voie de la sagesse et lancer la commande "security" :oui:
Merci encore !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware